22 décembre 2011
RDC : Après les élections... la répression
Depuis la réélection contestée de Joseph Kabila à la tête de la République démocratique du Congo (RDC), les arrestations arbitraires d'opposants politiques s'intensifient. Amnesty International dénonce de nombreuses "arrestations postélectorales illégales" destinées à "museler" l'opposition. Human Rights Watch (HRW) dénombre déjà 24 morts en RDC depuis l'annonce des résultats de l'élection présidentielle. Au coeur de la répression : les forces de sécurité et l'ANR, les services de renseignements congolais.
Deux rapports d'ONG internationales s'alarment de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, à la suite d'un scrutin électoral entaché de nombreuses irrégularités et de forts soupçons de fraude. Human Rights Watch (HRW) estime que" les forces de sécurité congolaises ont tué au moins 24 personnes et placé en détention arbitraire des dizaines d’autres depuis le 9 décembre 2011, date à laquelle le président Joseph Kabila a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle controversée". Human Rights Watch a également constaté que parmi les personnes tuées "se trouvaient des militants et des partisans, ainsi que des personnes interpelées dans la rue, ou même dans leurs maisons". Pour Anneke Van Woundenberg d'HRW, "ces manœuvres sanglantes contribuent à fragiliser le processus électoral et donnent l’impression que le gouvernement ne reculera devant rien pour rester au pouvoir".
Plusieurs sources ont informé Human Rights Watch que "le gouvernement avait donné pour instruction aux hôpitaux et aux morgues de ne pas fournir d’informations concernant le nombre de morts, ni de détails sur les individus blessés par balles aux membres de leurs familles, aux groupes de défense des droits humains ou au personnel des Nations Unies, entre autres. Certaines familles ont retrouvé les corps de leurs êtres chers dans des morgues situées loin de Kinshasa, ce qui indiquerait que des corps sont transportés jusque dans des zones excentrées".
Amnesty International a également mené une enquête très fouillée en RDC. L'ONG indique que "les forces de sécurité congolaises semblent profiter du climat de tension et d’incertitude qui règne à la suite des récentes élections pour mener cette série d’arrestations politiques et procéder notamment à des arrestations arbitraires et illégales qui menacent d’étouffer la liberté d’expression et de réunion".
Amnesty note l'arrestation de 4 journalistes travaillant pour une radio communautaire dans la province du Maniema, le 14 décembre. Ces journalistes étaient accusés par l'ANR (l'Agence nationale de renseignements) "d’être passés outre une décision officielle ordonnant la fermeture de leur station de radio. Trois d’entre eux ont été libérés dans l’après-midi. Le quatrième a été relâché le 15 décembre, également dans l’après-midi". Amnesty indique que le 13 décembre, à Bukavu, dans le Sud-Kivu, "des agents de la Police nationale congolaise (PNC) auraient frappé et arrêté l’avocat Eustache Nsimba et l’auraient emmené dans un lieu inconnu. Il participait à une manifestation organisée par l’opposition. Eustache Nsimba a été relâché plus tard dans la journée". Deux membres de l'UDPS ont également été arrêtés au Katanga et sont détenus "au secret dans un cachot de l'ANR".
Enfin, des dizaines de personnes (civils, mais aussi membres de la Police congolaise) ont été enlevées à Kinshasa. "Toutes les personnes arrêtées auraient été prises pour cible parce qu’elles sont originaires des provinces de l’Équateur, du Kasaï-Occidental et du Kasaï-Oriental, fiefs de l’opposition" indique Amnesty International.
Les ONG des Droits de l'Homme internationales et locales sont toutes très inquiètes de la vague de répression qui s'abat sur les opposants et les citoyens congolais. Amnesty International demande aux autorités congolaises "de fournir des informations sur ce qu’il est advenu des personnes arrêtées, et de les libérer si elles ne sont pas rapidement inculpées d’une infraction reconnue par la loi". Avant de conclure que "l’impunité ne ferait qu’engendrer de nouvelles violences et atteintes aux droits humains".
A la suite de ces deux rapports, la justice congolaise a décidé d'ouvrir une enquête.
Christophe RIGAUD
Photo (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com
11:44 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Voyez-vous le Congo n'est pas fait pour des aventuriers et truands qui sont aux commandes jusqua'à ce jour!Ces individus comprennent le langage des armes et rien de plus!Le peuple congolais doit apprendre à mourrir pour qlqch .Kabila doit partir...
Écrit par : Dilundu | 22 décembre 2011
Pourquoi cela, ceci montre que le président mal elu est conscient de ces triquages raison pour laquelle, il ferait cela. c´est dommage nos frères qui sont surplace.
Alors, si les ONG diffusent cela qu´attendent les forces internationales qui ont l´habitude de se meler des problemes d´autrui, comme on l´a fait à Gbagbo, Kadhafi, Moubarak et Ben Ali, c´est honteux aussi de leur part n´est-ce pas ?
Nous ne sommes des enfants ou des vuax riens pour nous empater comme ça, s´il faut mourrir pour mon pauvre Congo, je le ferais.
Écrit par : Del castro | 22 décembre 2011
Seul Dieu qui voit tout,si un groupe de gens pour se maintenir au pouvoir en sacrifiant la vie des autres;La colere de Dieu est lente mais elle violente. selon un penseur Anglais,la Democratie est le fait d'etre en profond desaccord sans pour autant cesser vivre ensemble.les opposants reclament quoi comme desiderata du peuple? voila la bonne question;les militaires et le policiers , ont un solde moins de 40.000Fc/mois,les enseignants n'en parlons meme pas parcequ'ils revetent toutes la misere du monde.Tous les blogueurs Annet,jean Bosco pro-Kabila,peut-etre vous ne vivez pas au Congo ou dans une villa luxueuse pour ne pas voire les choses qui ne marchent pas bien.Il y a une fracture sociale enorme,l'ecart est tellement grand; quelqu'un avec un salaire de 150$ comment peut-il nouer les deux bouts du mois? la rubrique de logement est de 13$/loyer,meme a Malembakulu une maison a ce prix est modeste a fortiori a Kinshasa la Capitale;ne faisons pas semblant ou sourde oreille ;Abat le fanatisme a outrance,abat d'autorites qui tatonnent ou apprenties.!
Écrit par : sceco | 22 décembre 2011
Mes chers, ce qui arrive était prévisible car l'histoire prouve que les régimes douteux hésitent à laisser-faire au risque de se voir emporter par la vague sociale. Donc, les Blancs qui ont les outils et l'expérience de l'histoire, ainsi que des équipements pour élaguer cette morbidité, à eux de prendre leur responsabilité, car tous, on a envi de vivre. En fait, tout le monde, paraît-il n'a pas ce droit. La machine répressive de l'Etat a raison de se mettre en branle pour sauver les intérêts des gens qui se réclament du Peuple quand le danger arrive; alors qu'ils mangent aisément les avantages de ces pauvres mamans veuves. Le pouvoir a besoin d'asseoir sa puissance pour manger tranquille. En fait, c'est cela le plus grand problème: Manger. Amputons ou supprimons les SALAIRES ET ÉMOLUMENTS au Congo, et voyons combien serviront encore ce peuple! Ils vont tuer encore et encore, mêmes ceux qui sont affamés tireront le ventre vide alors que les victimes ne réclament qu'on donne à manger à tout le monde, et à eux aussi. D'ailleurs, les Blancs attendent qu'il ait un grand nombre de morts, comme un fond de commerce pour sortir des bois. VIVE LES VAMPIRES.
Écrit par : claude | 22 décembre 2011
Qu'il sache (kabila) que ses jours en tant que président de la RDC sont bien comptés. Ce quinquennat volé au détriment du peuple se terminera avant terme par son sang comme il vient de l'inaugurer. Mais cette fois ce sera son sang à lui.
Vive le vaillant peuple du Congo, vive le Congo et vive l'Afrique!
Écrit par : Matabeleland | 22 décembre 2011
Oh, kel idiotie, foutaise? Parmi les 1er producteurs du cacao en 5 ans! Cacao k il va planter qd? Si "cueillir" les poissons ki attendent ds l fleuve, océan et lacs vieillissent sans etr inquiétés.
Sait-il combien d tps met un cacaoier pr produire?
Écrit par : Llol | 23 décembre 2011
vraiment la locomotive qui a cette degre de vitesse ns savons pas cment il faut intercaler ça,je pause la question a nicolas sarkozi est ce que le congo c'est un bien prive a lui? Ah! Le pays qui est 4fois plus vaste k la france vraiment doit subir des consequences coe -ci on est de pauvre?la communaute international,mr le pres des etats unies vs voulez que tous les peupls meurts de la miswrer?
Écrit par : jean | 23 décembre 2011
le congolais de la diaspora ne vs laser pas de se soulevee aller meme a la maison de l'elysee pcq se sarkozi qui veut faire de notre pays son gateau doit sentir votre oppression pcq le katakakombe ya pres qu'il veule place a la tete de congolais ce vraiment un idiot de tout le categorie.svp ns ne voulons pas de lui mr sarkozi si tu as besoin de lui il faut lui nomer ta premiere ministre
Écrit par : jean | 23 décembre 2011
Les commentaires sont fermés.