15 décembre 2011
RDC : Washington très critique sur le scrutin présidentiel
La position américaine était particulièrement attendue sur l'élection présidentielle contestée en République démocratique du Congo (RDC)... et elle n'est pas tendre avec le processus électoral. L'administration Obama estime que le scrutin a été "gravement entaché d'irrégularités" et n'est pas "à la hauteur des avancées démocratiques observées dans d'autres élection récentes en Afrique".
Le département d'Etat américain s'est exprimé sur les élections congolaises du 28 novembre dernier en RDC. Le ministère américain des Affaires étrangères déclare que le scrutin a été “gravement entaché d’irrégularités" et "manque de transparence". Pour l'administration Obama, le processus électoral en RDC n'est pas "à la hauteur des avancées démocratiques observées dans d’autres élections récentes en Afrique". Se basant sur les différentes missions d'observation, comme le Centre Carter, l'Union européenne, mais aussi sur les propres données de l'ambassade US à Kinshasa, la porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères constate à son tour les nombreuses irrégularités du scrutin.
Comme, les autres observateurs étrangers, les Etats-Unis ne sont pas en mesure de démontrer que les irrégularités du scrutin "aient été suffisants pour modifier son résultat” (à savoir la réélection du président Joseph Kabila).
Les Etats-Unis rajoute donc un peu de pression sur les autorités congolaises afin "d''examiner de près les irrégularités" et à "procéder avec un maximum d’ouverture et de transparence". L'administration américaine propose même une assistance technique afin de mener l'enquête.
Christophe RIGAUD
11:36 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (12)
Commentaires
Les irrégularités sont dans tous les camps, et ne peuvent à n'aucun cas changer des resultats. Le mieux est d'assurer la bonne marche du pays. S'il faut comparer avec d'autres pays franconphones,chez nous nous avons biens organisés des élections.Dans tous les pays francophones, la france empèche le progrès démocratique pour des raisons d'intérêts égoistes.Sans l'Afrique, la france ne vaut pas une nation.
Écrit par : Gorbatchev | 15 décembre 2011
Dire que chez nous les élections ont été bien organisées c'est être un rêveur qui fait semblant de vivre alors qu'il est mort étant victime de tous les maux que pose l'actuelle lesgislature! Cessons d'êtredes encenseurs inutiles. La RDC appartient à ceux qui l'habitent. Si ces derniers sont mécontents de la façon dont ils sont gérés, ils ont droit aux révendications qui iront jusqu'au soulèvement populaire en cas d'inattention des jouisseurs du régime en place qui passent inaperçus la détresse d'un peuple longtemps meurtri.
Nous saluons la décision des américains afin que le vrai verdict des urnes soit rendu.
Écrit par : José | 15 décembre 2011
Si j’étais a la place de la majaurite présidentielle, j'allais tout simplement ne taire.
Même si Joseph passe coe président, non, il n'aura pas d'honneur.
C'est honteux pour lui devant le monde entier de faire cela.
Comment J Kabila va diriger le pays sans le soutien des occidentaux?
Mawa
Écrit par : KOS | 15 décembre 2011
je ne cesse de pleurer car le pays de mes ancetres est vendu par nos propre frere.un pays tres intellectuel comme la rdc accepte d'etre dirige' par ....(?)
Écrit par : wabaiza. | 16 décembre 2011
Je pense que le pouvoir en place (en RDC) n'attend pas que la communaute internationale annule le scrutin du 28 Nov a leur place...quand-meme
Écrit par : Dedety | 16 décembre 2011
Kabila et la MP cherche toujours a s'accrocher eternellement au pouvoir sans tenir compte de la souffrance de la population, a la place de Kabila, je cederais sans discussion. Un pays qui a toutes les pontentialites mais il y a des gens qui passent nuit sans rien manger meme pendant la periode ou il n y a pas la geurre et ceux de MP combien ils gaspillent par jour? il serait souhaitable que Tous les Gouvernants cessent d'aller a l'eglise de peur que un jour le Tout Puissant ne les donnent entre les mains du peuple qu'ils sont en train de massacrer quotidienement. Ils ont peur de rejoindre ceux qu'ils ont enoyes a la Haye
Écrit par : Thibault de Vigny | 16 décembre 2011
la loi nous recommande de sanctionner une tricherie quelque soi le rang social, ça revient à Kabila et la cour supreme triquée deux mois avant les élections car nommé à ce poste avec une somme enorme pour acceder au cent pour cent sur, la cour spreme doit au contraire rejetté la cagnote leur promis Joseph et les peuples doivent jouir de leur droit et soit maudit le président sortant pour que nous soyons à notre tour beni
Écrit par : ANTONIO | 16 décembre 2011
je demande à toutes les communautées congolaises que l'affaire de changement ne concerne pas une seule tribu mais c'est l'affaire de toud congolais à savoir: je suis de la communauté Sanga de mwadingusha, une chose est que tous les etudiants qui ont terminé les études il y a celà 10 ans pas d'emploi, plus de 3000000 d'etudiants qui sortent chaque année pour devenir des charboniers, des bradeurs et des agents ACECO pour crier à l'arret des bus et de ce fait je vous exhorte de choisir le changement pour jouir des vos études faites comme cadre universitaire qui a droit à un emploi convenable et non la vie de Kabila
Écrit par : Mwanza Antonio | 16 décembre 2011
j kabila a tue MZEE laurent kabila,par son n'imaturitee aux interet de...(sud africain,les ougadais,rundais,zimbabwe,angola et les autres soit disant les amie du congo la france.oubliant q MOBUTU s'etait nomee lui meme,SESE SEKO,mais ce qu,il ne l,est pas oujoud,huit,n,oublie pas q DIUE a fais chose a son temp.n'oublie pas q bientot tu sera more laisai le congo dans les mains du congolais,et se qui faira que ta generation doivent perire et il n'y aura pas de souvenir de ton trace.de qu'elle interet travll-t
Écrit par : selestin | 17 décembre 2011
Normalement les Zairois intellectuels (Avocats, Jurists,Pasteurs Charlantents...)devraient avoir honte .Comment comprendre que un intellectuel digne de son nom puisse vendre son pays et son peuple a un marionette? Non croyez-moi le Zaire a besoin des hommes juste tel que Monsego,Tshisekedi... Et surtout les Philosophes que les hommes de (Lois) toges. Malheur aux intellectuels Zairois...
Écrit par : David Bolomewa | 17 décembre 2011
beaucoup des congolais on soif du pouvoir, raisons pour la quelle il faut écrire n'importe quoi salure le nom de notre président. que vous le voulais ou pas il est passé comme présidant et il dirige les cinq ans.
Écrit par : mwamba | 23 décembre 2011
les congolais ont leur destinee en mains.ils doivent se prendre en charge.etre fou pour attendre de la communaute dite internationale qui a toujours protege ses interets.
Écrit par : alexis barlier | 29 décembre 2011
Les commentaires sont fermés.