Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 décembre 2011

RDC : Mobilisation test pour Tshisekedi

Depuis l'annonce de la victoire de Joseph Kabila à l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), l'opposant Etienne Tshisekedi (UDPS) continue de contester sa défaite. Son parti cherche la meilleure stratégie pour "faire respecter le choix du peuple congolais" et "protéger la victoire" de Tshisekedi. L'UDPS appelle donc la population à des marches pacifiques dans tout le pays.

Image 6.pngTous les observateurs internationaux s'accordent sur une chose : le scrutin présidentiel du 28 novembre dernier en RDC manque sérieusement de transparence... voir de crédibilité. L'Europe, les ONG et maintenant les Etats-Unis critiquent fortement le déroulement du processus électoral : ses irrégularités, ses soupçons de fraude et sa logistique chaotique. Joseph Kabila, lui-même, reconnaît "des erreurs" et des "irrégularités", mais pour le président réélu et pour la Commission électorale congolaise (CENI) :  ces problèmes ne sont "pas en mesure de changer le résultat final". L'UDPS crie au "hold-up électoral" et brandit des chiffres des bureaux de vote... très différents de ceux publiés par la Commission électorale.

Pour "sauver le candidat Tshisekedi" et sortir d'une crise politique et institutionnelle qui s'annonce longue et incertaine, l'UDPS compte sur la population pour "protéger la victoire" de leur candidat. Un appel a donc été lancé pour organiser des manifestations pacifiques dans tout le Congo. Déjà mardi 13 et mercredi 14 décembre, la police et l'armée ont dispersé des marches de protestation pacifiques dans l'Est du pays. Plusieurs personnes ont été blessés. A Lubumbashi, mercredi, des militants de l'UDPS étaient également descendus dans la rue pour manifester leur opposition à la victoire de Joseph Kabila. Là encore, la police a violemment dispersé la marche, faisant plusieurs blessés.

L'appel à manifester constituera donc un test important pour le camp Tshisekedi. Est-il en mesure de mobiliser fortement la population ? Difficile de le dire aujourd'hui. Deux éléments démontrent qu'il sera très complexe de créer de grands rassemblements populaires dans les rues :
- la police et l'armée congolaise, très bien équipées et très bien formées à la "gestion de foule" réussissent pour le moment à empêcher toute manifestation de masse en "bouclant" le quartier et en coupant la circulation. Bilan : peu de monde dans les rues et une répression violente plus facile à mettre en place.
- ensuite, il semble que la "mayonnaise" ne prenne pas vraiment auprès de la population. On prévoyait une "flambée" de violence dans les rues à l'annonce des résultats... en fait, il n' y a eu que quelques échauffourées, très vite maîtrisées par la police et l'armée.

D'ailleurs en cas d'échec dans la rue, l'UDPS souhaite rapidement porter la contestation sur le plan politique. Le secrétaire général de l'UDPS, Jacquemain Shabani, a déjà déclaré mercredi que "la crise post-électorale" en République démocratique du Congo (RDC) "nécessite une solution politique au lieu d'un recours à la violence".

Christophe RIGAUD

Commentaires

Ne vous y trompez pas ,le peuple congolais est determine plus que jamais a protéger sa victoire et vivre l'alternance au sommet de l'etat.Et ce peuple va tout faire pour que Kabila parte car il a perdu les elections et tout le monde le sait,son collegue Zuma a DES problemes serieux au parlement sud africain pour cinq millions de bulletins de vote Deja coches en faveur de Kabila qu' il a envoye au Congo pour soutenir sonpoulain .c'est maintenant que le monde va decouvrir a quoi le peuple congolais est capable.Tout va changer.

Écrit par : Kalend | 15 décembre 2011

qu'il se prépare gentillement de rentrer chez eux au Rwanda, sa vraie famille l'attends la bàs et ses amis au Tanzani.
Le Congo pour les congolais, d'abord les congolais, puis vient ....

Écrit par : peuple congolais | 15 décembre 2011

Je felicite et soutient la position de Mr Shabani. Le recours a la violence ne fera qu'aggraver les peines de notre population. Mr Tshisekedi a ici une occasion pour montrer davantage qu'il est un leader, l'homme soucieux du bonheur du peuple. S'il envoie les gens dans la rue alors qu'il est certain qu'il y aura des morts ce ne sera pas correct de sa part. C'est a lui de sortir de chez lui pour aller vers les autres pour négocier. Je sais que négocier est pour lui un exercice très difficile, mais qu'il s'y efforce ne serait-ce que pour préserver la vie de ses militants. Je pense que les insuffisances de la CENI si tant décriées par tous nos partenaires occidentaux auront le mérite d'assouplir la position du camp présidentielle. La vie humaine doit être sacrée ! Elle ne peut etre sacrifiée sur l'autel du pouvoir.

Écrit par : Kitenge | 15 décembre 2011

Ngoyi mulunda muyibi satana kimakulu nous te cherchons partout tu sera tu es comme ce gent la que j.kabange et andre kimbuta ont tire a bous portent. You mus puss kabange ne travaillera aux pouvoir ou pas ns alons le tuer kabila a tuer bcp de ruandais hutu et des congolais I'll sera tuer Dieu la deja livre I'll n'a plus de protection

Écrit par : muder0 | 15 décembre 2011

Trop c'est trop. La police devra être desarmée et au service de renforcement de la paix sociale et de la securité des personnes et des biens. Il ne faut pas que la Nation congolaise recule dans la période de triste mémoire de Mobutu. Les enlevements, les arrestations arbitraires et les assassinants et exécutions sommaires doivent terminer. Les detenus politiques du Nord Kivu et ceux qui sont au Palais de Marbre à Kinshasa, à Mbuji Mayi, Kananga, Lubumbashi et ailleurs doivent immédiatement être liberés et dedomagés. Les médias doivent être liberalisés et les droits inaliénables de peuple souverain respectés. Les radios et télevisions dits de l'oppossition doivent être ouverts et dedomagés.

Écrit par : Christian Musonda | 15 décembre 2011

Monsieur, le peuple congolais est mûr, mais ils s'immobilisent pour se lier au leader maximo qui va porter espoir au congo de demain.
Mais la strategie de faire des marches pacifiques nous ameras à la victoire ; que kabila quitte le congo pour l'enfer ou le diable l'attent a bras ouvers pour les atrocités faites aux congolais.
Comprenez que la RDC a besoin du changement .

Écrit par : jean kabongo | 15 décembre 2011

Ce que bcp ignorent c'est la presence des troupes angolaises dans le territoire congolais je parle de ce que nous avons vecu ici a cabinda.Des chars de combats,des camions type unimog,artilleries lourdes,des troupes extremement armees traverssant la frontiere a meme le jour.C'est bien ces seigneurs de guerres capable de transformer notre pays a une charniere car ils en ont la reputation(le cas de la cote d'ivoire) qui se font passer pour la police congolaise pour traquer les fils du pays.Une violation territoriale qui n'est pas chose nvelle pour ces pretencieux betes de meute.Qu'en dit la fammeuse CPI,la communaute' internationale ainsi que les medias du monde?Une fois de plus kanambe vient de prouver par ses actes qu'il est un boucher rwando tanzanien qui n'hesite pas de massacrer ses propres sujets car ce qui lui importe c'est le fauteille presidentiel ou il veut se scotcher meme au prix du mensonge decrie par tout le monde N-O-N cette fois-ci le peuple ne se laissera plus tromper A la tunisenne coe a l'egyptienne

Écrit par : roland | 16 décembre 2011

Chers compatriotes, j'en appelle a plus de sagesse. Notre sang a déjà assez coulé pour qu'on en fasse encore couler. Nous sommes sur la voie de la démocratie de manière irréversible, ce ne sont pas ces dérapages électorales qui sauront arrêter notre avancée. Alors, svp mes frères, soyons plus responsables ! Ce qui s'est passé en Tunisie, en Egypte et ailleurs, c'est bien beau de l'entendre mais c'est une autre chose de le vivre. Mr Shabani Jacquemin de l'UDPS a sûrement vu comme moi. La violence ne nous servira en rien. Que Mr Tshisekedi, pour une fois sorte de chez lui vers l'autre camp pour parler en homme d'Etat. C'est plus facile que d'aller en Occident ou il a été. Nous sommes en RDC avec nos réalités propres. Après ce qui s'est passé la rue n'a plus aucun pouvoir sauf si c'est pour en tirer des dividendes occultes par le biais du sang.

Écrit par : Kitenge | 16 décembre 2011

Et de plus, si c'est par la violence et la haine contre Kabila telle qu'elle transpire de vos écrits qu'on entend résoudre ce problème, nous allons tout droit vers un gouffre. Lorsque vous l'appelez rwando-tanzanien cela n'est pas l'avis au Katanga et au Maniema ou il est un fils et un neveu. La popularité de Tshisekedi au Katanga n'est que le fait des ressortissants kassaiens qui y vivent en grand nombre. Si on essaie de déboulonner Kabila par la violence tel qu'on le préconise, il faut s'attendre au retour de la flamme du Katanga et du Maniema contre celui que vous installerez a sa place. Je ne vois pas Tshisekedi régner sur le Katanga après avoir fait partir Kabila grâce aux militants anti Kabilistes ! Imaginer une telle chose c'est de la myopie politique. Nous avons besoin d'un Congo uni et pacifique. Nous sommes sur la terre et non au Ciel, il y aura donc toujours des lacunes. Soyons donc réalistes et évitons la haine.

Écrit par : Kitenge | 16 décembre 2011

Soyons realistes en verifaint par des observateurs integres et dignes de bonne foi que le resultant est fiable,non biaises parceque s'il y a eu tricherie le President ne sera pas credible aux yeux de la majorite de la population congolaise.Kitenge,Roland,kapend....,nous tous nous aspirons a la paix a conditions que les acteurs politiques se surpassent.

Écrit par : sceco | 16 décembre 2011

Cher Roland, je ne vois pas ce a quoi nous avancera l'info que tu nous donnes. A mon avis pas de peines de nous en occuper de peur de nous engager dans un tourbillon d'intoxication. Le camp Kabila va aussi dire qu'on a vu des jeunes armés par l'UDPS de gourdins, des débris de bouteilles et de machettes pour s'attaquer aux gens de la mouvance. Ce qui, par-dessus tout, est vrai c'est que chaque camp se méfiant de l'autre, tente certainement de se prémunir de tout ce qu'il peut pour se protéger. Kabila ne peut pas rester les bras croisés quand Tshisekedi déclare que le 06 décembre Mulunda akolela na munoko ya mbuka naye, qu'on va aller casser les prisons, qu'il faut frapper les policiers et les humilier en présence de leurs familles, etc. Cela n'est que susciter des troubles néfastes. A cela il faut ajouter des messages incendiers qui sont postés dans différents blogs dont celui-ci. C'est pourquoi je dis que Tshisekedi devrait arrêter de compter sur l'insurrection populaire pour accéder au pouvoir, c'est une attitude qui trahit son incapacité politique. En politique il faut savoir négocier pour parvenir aux consensus tout en privilégiant le bien-être de la population. Ce a quoi on veut parvenir doit être un idéal auquel on parvient après plusieurs pauses et ralentissements dictés par la nécessité de préserver des vies humaines. Alors a Tshisekedi d'arrêter de prédire le chaos pour faire comme Kamerhe et comme le préconise Jacquemin Shabani.

Écrit par : Kitenge | 16 décembre 2011

cher compatriote Kitenge. j'ai comme impression que tu n'est pas congolais comme votre tricheur de Kabila, ou soit tu es l'un de ceux qui contribuent à la destruiction de ce cher pays. car dans ton language tu fais abstraction des realités que traverse le pays depuis que votre caboche vide de Kabila dirige ce cher pays.
Dis moi pendant les 10ans qu'il dirige le pays:
-le salaire d'un planton;
-le sociale congolais (un seul point positif.)
saches le que nous congolais nous sommes en colère! que pense tu que nous puissions éprouver comme sentiment, quand nous voyons le choix legitime et souverain du peuple congolais etre piétiné et deconsideré avec predation ? Le ventre affamé n' a point d'oreilles! Nous congolais, nous ne vivons plus! la souffrance et la misère c'est notre vie quotidienne. quant à vous les fossoyeurs de l'économie congolaise, vous ne pouvez que vouloir éviter le changement. néamoins pour cette fois-ci nous allons nous battre avec le néocolonialisme que les voisins de la RDC veulent nous imposer en la personne de KABILA. Lui avec ses mercenaires et ses armes et nous bredouilles, advienne que pourra ! S'il faut faire recours à la procédure d'AL QAIDA. nous allons le faire pour bruler la rdc une fois pour toute ! quant à toi, si tu sous estime la force du peuple congolais, écoute la déclaration de l'historien ANATOLE FRANCE :" JE CROIS QUE LES HOMMES SONT MOINS FEROCES QUAND ILS SONT MOIS MISERABLES".

Écrit par : jean baptiste | 19 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.