Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 décembre 2011

RDC : "Il faut une contre-expertise des résultats" pour Thierry Vircoulon d'ICG

Après le Centre Carter et l'église catholique, l'Union européenne confirme dans un rapport que les élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC) manquent de transparence. L'opposition congolaise, qui conteste la réélection de Joseph Kabila, a décidé de déposer un recours devant la Cour suprême... sans grand espoir de voir leurs revendications aboutir. Comment faire pour sortir de la crise politique ? Le responsable d'International Crisis Group (ICG) pour l'Afrique centrale, Thierry Vircoulon, estime pour Afrikarabia qu'il faudrait "une contre-expertise des résultats par un tiers indépendant".

Image 2.png- Afrikarabia : Thierry Vircoulon, vous êtes actuellement à Kinshasa pour l'International Crisis Group, quelle est la situation en RDC, 5 jours après l'annonce de la réélection de Joseph Kabila ?

- Thierry Vircoulon : A Kinshasa, les quartiers qui ont voté pour l'opposition ont un peu la gueule de bois aujourd'hui. Les quelques tentatives de manifestations dans l'Est du pays ont été étouffées dans l'oeuf par les forces de sécurité qui ont maintenant une technique bien rodée pour empêcher tous rassemblement. Au Katanga, il y a des débuts de représailles sur les Congolais originaires du Kasaï, ce qui était malheureusement attendu. Nous sommes actuellement dans une deuxième phase, après les élections, dans laquelle l'opposition cherche une stratégie pour rebondir. L'UDPS semble nourrir des espoirs auprès de la communauté internationale... des espoirs qui ne sont pas forcement fondés. Et si ces espoirs sont déçus, il n' y aura pas 36 choses à faire...

- Afrikarabia : Vital Kamerhe a déposé au nom de l'opposition, un recours devant la Cour suprême congolaise, avec un dossier très complet sur les nombreuses irrégularités du scrutin. Que peut-on attendre de ce recours ?

- Thierry Vircoulon : Strictement rien ! Absolument rien ! L'opposition le sait, mais veut tout de même jouer la carte de la légalité.

- Afrikarabia : Etienne Tshisekedi a en effet qualifié la Cour suprême "d'officine privée au service de Kabila". Comment désamorcer alors la crise politique qui se profile ?

- Thierry Vircoulon : La solution est toujours la même pour International Crisis Group : il faut de la transparence et donc une contre-expertise des résultats. Ce que voudrait l'UDPS, c'est qu'une équipe internationale vienne sur place pour contre-vérifier les résultats. La question étant de savoir, quelle organisation peut faire cela ? Le centre Carter qui a déjà beaucoup travailler sur ces élections pourrait le faire, mais cela dépend évidemment de la position américaine. Ce jeudi au Sénat américain, il y a une audition sur la RDC. Selon moi, ce serait une bonne chose. Mais pour cela, il faudrait une grosse pression politique extérieure sur le président Joseph Kabila. Les américains, l'Union européenne et l'Union africaine doivent être d'accord sur la question.... et ce n'est pas sûr. Il faut ensuite ne pas relâcher la surveillance sur les résultats des élections législatives qui ont été un peu occultées par la présidentielle.

- Afrikarabia : Cette contre-expertise est-elle difficile à réaliser ?

- Thierry Vircoulon : Non ce n'est pas très compliqué techniquement. Par contre, c'est compliqué politiquement Il ne s'agit évidemment pas d'aller recompter tous les bulletins de vote. L'opposition a déjà construit un gros dossier sur le sujet, avec de nombreux cas précis d'irrégularités. Les partis politiques d'opposition peuvent le faire, mais il serait intéressant qu'une expertise soit réalisée par un tiers indépendant... que ce soit le Centre Carter ou une autre organisation spécialisée dans les élections. Mais politiquement, c'est complexe. Le gouvernement congolais joue beaucoup sur la montre en espérant que la contestation va diminuer. Ce que l'on peut tout de même dire, c'est qu'après les rapports du Centre Carter, de l'église catholique et de l'Union européenne qui ont tous dénoncé les résultats de la Commission électorale (CENI), Joseph Kabila est aujourd'hui un président mal élu. Il risque d'y avoir peu de gens importants à son investiture du côté des bancs occidentaux.

- Afrikarabia : Comment peut évoluer la situation ?

- Thierry Vircoulon : Si actuellement, la situation sécuritaire semble tenue, l'année 2012 ne s'annonce pas bien en RDC. Les processus électoraux bâclés qui aboutissent à une impasse politique, on voit ce qui cela donne au Burundi aujourd'hui et en Centrafrique. S'il n'y a pas de problèmes tout de suite, il y a des problèmes plus tard. Au Burundi, il n'y a pas eu de violences juste après les élections, mais deux mois plus tard, la tension est montée crescendo.

Propos recueillis par Christophe RIGAUD

Photo : Thierry Vircoulon à Paris en octobre 2011 (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

Quelqu'un qui a triche les élections, comment va-t-il diriger ce pays? Le silence des congolais le lui donne pas leçon? Pourquoi les gens ne se sont pas réjouit de cette victoire?

Non, il faut réorganiser ces élection, mais avant cela on doit négocier un nouvelle transition. La cours de justice, oui, mais en RDC i n'y pas un cours digne de ce nom. La cours que nous avons est juste en titre symbolique.

Écrit par : KOS | 14 décembre 2011

Cette contre-expertise n'apportera pas la solution à l'équation,il est néanmoins bon parfois d'assayer (la méthode essai-erreur bien que risquée peut apporter la solution)
Pourtant à observer l'attitude des uns et des autres,y compris MONSENGWO ,le Centre CARTER,l'UE ,etc. L'impression que l'on a c'est que les difficultés qui ont conduit sont uniqument imputables à la seule CENI ,alors que nous qui avons vécu ces élections de l'intérieur ,il y a une large part de responsabilité aux acteurs politiques majorité et opposition confondues.
Ainsi,par exemple à Kinshasa,nous avons connu des terreurs et intimidations des personnes se réclamant de l'opposition,matériels détruits , bureaux saccagés,à Kananga il y a même eu chasse à l'homme et que dire à Mbuji-Mayi les témoins ont été chassés des bureaux de vote ,les agents de la CENI agressés ,pourquoi,regarder seulement dans une seule direction ,comme MONSENGWO ? Aidez la RDC et le peuple congolais sans position partisane et vous ferez oeuvre utile

Écrit par : Théophile | 14 décembre 2011

peut etre cette rencontre entre l'union Europeennes, africaines peuvent apporter la solution meilleur dans cette crise politique en RdCongo. En plus de cela ils faut que la solution soit trouver car sans la solution le Congo risque encore de plus de tomber dans une guerre, qui sera tres difficile de mettre fin. de l'Afrique du sud Mushagalusa Muyongane Ross.

Écrit par : Ross Mushagalusa Muyongane | 14 décembre 2011

Il y a une vraie solution à la crise provoquée par le tricheur Kabila: sa démission immédiate.

Écrit par : kabiladegage | 14 décembre 2011

J'ai lu ici et j'ai compris les problem est que vs etez de movais coeur et vous voulez la soufrance du peuple en DRC vs dite parmis cause des irregularites est les agens de la cni agresser, des biureaus de vote socager bien que ca le peus de bultin qu'I'lls ont pus ramaser je peus dir sa pourcentage ne pas en faveur de kabila mais en faveur de President E.tshisekedi.comme vous le voyer les manifestaions de congolais a l'etranger chaque famille de ces gents ont voter E.tshisekedi kabila n'etait meme pas 2eme c'est kamere qui est 2eme mais nous sovons pourquoi on ve le mettre la- surement pour leurs interet mais c E . Tshisekedi president

Écrit par : mudero pedro | 14 décembre 2011

Bonne chance au Congolais, Madagascar est un exemple, la cote d'ivoire en est une autre, le Kenya aussi est passé par là? de grâce les politiciens épargnés le peuple congolais de ces interminables souffrances.

Écrit par : herman | 14 décembre 2011

La contre-expertise; oui. Mais evec quelle institution? la CENI ayant déjà prouvé sa mauvaise foi, il faudra bien l'exclure de cet exercice. Ce que le Centre Carter a déjà fourni comme rapport, l'UE, la MONUSCO, ... montre clairement qu'il y a eu tricherie. Il est impossible pratiquement impossible qu'une contre-expertise digne de ce nom puisse parvenir à prouver le contraire de ce que tous ces organismes ont trouvé. Comment peut-on recourir à une CENI qui a participé activement au bourrage des urnes, à l'exclusion des observateurs et témoins nationaux,etc.? Selon moi, la solution est simple: faire partir le dictateur par un coup de force. Les Occidentaux connaissent bien le jeu.

Écrit par : JEEF | 14 décembre 2011

Je me refere a ceque Mr OBAMA aviait dit au Ghana, l'Afrique n'a pas besoin des hommes forts mais plutot des institutions fortes.Mr Kabila doit etre disqualifier de la coursse pour haute trahison et Ngoyi Kuluna et Jacues Djoli arretes pour bandes des malfaiteurs.Nous Congolais avons marre de ce president qui ne s'occupe que d'une minorite:Mende, Bushabo,Katumba, Kyungu wa kumuanza et autres.
A defaut de partir par sa volonte,il sera surpris

Écrit par : AMISI | 14 décembre 2011

Que dit la cadre LEGAL et REGLEMENTAIRE en matiere post-electorale en RDC pour qu'il y ait "audit" indépendant tel que le preconise ICG ? Rien ! Il y a vide juridique en la matiere et, la RDC etant experte en matiere d'arrangements politiques en temps de crise (unique pays au monde a avoir institutionnalise la solution Un President / 4 vice-presidents, dite 1+4), la seule solution en cas de crise socio-politique persistante serait, pour pas d'heurts du tout, un Gouvernement d'union nationale, dit Global et Inclusif en référence a l'accord de Sun City d'heureuse memoire...

Écrit par : Guy Kinzonzi | 14 décembre 2011

Pourquoi tourner autour du pot alors que tout le monde sait à qui profite le crime ? Le crime dans le sens figuré et propre car le président sortant a beaucoup tué pour se maintenir au poste, rien que ce crime contre l'humanité devrait suffire à lui seul pour que la CI et l'UE qui l'ont maintenu au pouvoir puisse lui demander de partir ! Il veut diriger qui ? Son petit groupe des bourgeois ou un peuple digne de ce nom ? La majorité de peuple congolais lui a dit NON. Le bilan de ses 10 ans de règne est catastrophique, l'Etat est quasi inexistant en RD CONGO. Enough is enough !

Écrit par : Patriote | 14 décembre 2011

Au congo(rdc) nous ne voulons pas de distraction dans cette crise poste electorale que soit disant past ngoyi ns apporter l'EU, UA,la comminauté inter savent dejà la solution c'est celle qui est exprimée en realité par le peuple congolais le28/11. Ils ont voté leur président que la comminauté inter et d'autre organismes internatinaux savent et faire partir JK qui pr nous n'est voté.

Écrit par : michel kabeya | 15 décembre 2011

C'est un peu triste les déclaration des Congolais que je lis ci-haut.
Pour nous qui avons vécu les élections au pays, nous ne doutons pas de la réélection de Joseph Kabila!
Les rapport du Centre Carter et de l'EU sont tendancieux parce qu’ils ne parlent pas des violences faites aux agents de la CENI et des témoins de la majorité par les partisans de l'opposition dans les bureaux de vote dans les deux Kasai et à Kinshasa, nous comprenons peut être qu'il n'y ont pas été!
Nous considérons qu'ils doivent être sérieux avec les Congolais et dire la vérité.
On parle de la chasse aux Kasaiens qui a commencé. Je suis à Lubumbashi et je n'ai rien vu dans ce sens.
A Kamina c'est juste dans un quartier (le quartier 82 pour ceux qui connaissent la ville) qu'il y a eu des problèmes le vendredi dernier et maintenant la situation est calme (cfr radio Okapi).
Les fanatiques de Tshisekedi doivent accepter le jeu démocratique et respecter le choix de la majorité du peuple Congolais qui s'est décidé de reconduire Joseph Kabila...

Écrit par : Yves | 15 décembre 2011

Le peuple congolai est calme , et ce silence ne dit rien aux PPRD et alliés? que la communauté internationale s'y implique totalement pour que la mort ne se produise plus comme dans les années ou le fameux KYUNGU WA KUMWANZA était aux commandes avec ses acolyttes qui font la ménace aux résortissants d'autres provinces qui sont aussi les congolais ?
Que cette foi-ci l'UE , l'UA , le centre CARTER ,l'ICG , le G20 , l'église catholique et que sais-je encord ne nous laisse plus ,car ils auront besoins des congolais pour l'évolution ou l'avenir du fameux congo .

Écrit par : kabongo | 15 décembre 2011

Chers Frères, congolais il ne pas sérieux, nous tous nous savons que le Congo est au bout d'être un pays. Les élections démontrent que nous ne sommes pas unis. Il est tant de diviser le pays car trop ce trop. Chaque parti dans le pays réclamer être populaire alors que la base c'est le tribalisme pure et simple. Pensons autrement car ceux qui sont à l'étranger nous savons leur tribu et SVP, il est temps d'un referendum pour diviser le pays qui trop grand et la communauté internationale le sait.

Écrit par : claude | 15 décembre 2011

Theophile et Yves pensent qu'ils ont été les seuls à vivre les élections de l'Intérieur du pays??? Je les ai vécu de l'intérieur du pays et franchement, sans aucun parti pris je suis décue.
-Décue par les assurances de Ngoy Mulanda qui se disait fin pret pour avoir des élections crédibles et transparentes alors qu'il n'en était pas le cas ( il est passer le 27 nov à la télé pour dire que ceux qui n'avait pas retrouvé leur nom sur les listes de voter au meme endroit. Ce mot d'ordre n'a pas pas été suivi par les chefs de centre qui ont commencé d'abord par renvoyer les gens. D'autres ont été envoyé dans des bureaux de vote très éloignés de leur résidence ( de Binza à Masina), qui allait payer le transport??? Vous allez dire que la perfection n'est pas de ce monde mais il y a quand un minimum à respecter. Ngoy Mulunda n'était pas pret pour organiser les élections et il devait l'admettre... Ils ont eu le temps pour modifier la Constitution, pour construire des villas et immeubles, mais ils n'ont pas eu du temps pour organiser des élections dignes. Pourtant ils ont eu cinq ans pour préparer l'organisation des élections et en fin de compte, ils nous ont offert des élections baclées.
- Décue par la mauvaise foi des acteurs politique qui refuse de reconnaitre de GRAVES irrégularités malgré leur évidence.
- Décue par les dirigeants dece pays qui n'ont pour seul objectif:sauvergarder leurs intérets personnels, foulant aux pieds les interets du peuple.

Écrit par : shamie | 15 décembre 2011

J informe Mr kabila, la terre subit une elevation vibratoire qu il serait prejudiciable de faire obstacle.
la cour celeste n accepte plus l homme qui nourit la matrice astal te surtout au niveau national.
je vous recommande de deposer votre demission a la cour supreme de justice.

MAITRE S

Écrit par : joseph MAITRE | 16 décembre 2011

Une contre-expertise des résultats s'impose pour departager les uns des autres et calmer les esprits. Ce serait une sorte de certification des résultats par la communauté internationale et servirait à apaiser le climat politique au pays.Président JK doit comprendre que le peuple congolais a acquis sa maturité et sait maintenant c'est lui le souverain primaire. Comment peut-on diriger un pays quand on a pas l'adhésion populaire ? Une commission indépendante internationale pourrait faire cette contre-expertise en présence des témoins de l'opposition et du pouvoir en place car le peuple veut a tout prix connaitre le vrai verdict des urnes. Peut-on avoir peur d'un contre-audit des résultats quand on sait en âme et conscience qu'on a gagné ?

Écrit par : komolo | 17 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.