Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 décembre 2011

RDC : L'UE confirme les irrégularités du scrutin

Après la réélection très contestée de Joseph Kabila à la tête de la République démocratique du Congo (RDC), la mission envoyée par l'Union européenne (UE) vient de publier son premier rapport. L'UE relève "un manque de transparence et des irrégularités" dans le scrutin. L'Union européenne note que plusieurs résultats observés par ses équipes sur le terrain "ne correspondent pas" avec ceux de la Commission électorale (CENI).

Capture d’écran 2011-12-13 à 22.05.23.pngDans un premier rapport consécutif aux élections présidentielle et législatives en République démocratique du Congo le 28 novembre dernier, l'Union européenne déplore "le manque de transparence et les irrégularités du scrutin, dans la collecte, la compilation et la publication des résultats". Ces irrégularités peuvent-ils inverser la tendance et changer le résultat de l'élection présidentielle ? L'UE ne répond pas à cette question et se contente de lister les problèmes survenus pendant et après le vote :

- la mission d'observation de l'Union européenne observe que près de 3,2 millions d'électeurs ont voté sans être préalablement inscrits sur les listes électorales, sur dérogations ou des listes d'omission, soit plus de 17% des votants (en 2006 ce taux était de seulement 8%),

- la transmission des plis sécurisés à la CENI n'a pas été systématique,

- le système de transmission des résultats pas satellite n'était pas présent partout,

- plusieurs témoins des candidats ou des partis politiques ont été empêchés d'observer l'ensemble des étapes de compilation des résultats,

- 4.875 bureaux de vote (dont 2.020 à Kinshasa) n'ont pas été comptabilisés, soit 7,63% du total national,

- plusieurs résultats de bureaux de vote rendus publics le soir du dépouillement et observés par les équipes de l'UE ne correspondent pas avec ceux publiés par la CENI (la Commission électorale congolaise),

Concernant la réaction des candidats et le refus de l'opposition de reconnaître les résultats de la CENI, l'Union européenne déclare "qu'il est de la responsabilité des acteurs politiques et des institutions congolaises de mener leur propre examen des résultats des élections et d'identifier les solutions à la situation actuelle. La MOE UE poursuit par ailleurs son évaluation attentive de la compilation des élections législatives jusqu'à l'achèvement du processus".

Un rapport final de l'Union européenne sera rendu public après la publication des résultats définitifs des élections législatives, fixée le 13 janvier 2012.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Toutes les obsevations accablantes qui furent soulevees par le centre carter,le cardinal mosengwo,puis par les obervateurs de l'UE;prouve a suffisance que le resultat escompte n'est pas credible surtout ce dernier n'aspire pas l'attente et l'aspiration de la majorite ecrasante de la population congolaise.Il n'est pas possible de se voiler la face.Il nous faut une transition afin de preparer les elections credibles.
Merci.sceco-scico.

Écrit par : sceco | 14 décembre 2011

Que KABILA et son gouvernement disparaisse de cette planette,car il font la honte des gouvernants au monde.

Écrit par : kabongo | 15 décembre 2011

Si c'etais moi a la place de kabila,j'allais me demissionner c'just comprendre que vous n 'etes pas aimer parceque "IPSO FACTO" donc celui qui ne travaille pas s'excite a ne pas reussir...,les peuples ont compris ke vous n'avez pas bien travaillez durant tout ce temps(dix ans) que vous eties en tete du pays,svp faites comme tabou mbeki en afrik du sud, A BON ATTENDEUR SALUT.

Écrit par : Basilique tambwe | 15 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.