Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 décembre 2011

RDC : Les drôles de chiffres des élections congolaises

Peut-on croire la validité des résultats de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) ? Les observateurs internationaux parlent "d'irrégularités graves", le Centre Carter va plus loin et estime que les chiffres de la Commission électorale "manquent de crédibilité". Mais derrière l'organisation chaotique, voir surréaliste du scrutin, se cache de chiffres "suspects", notamment sur la participation.

Capture d’écran 2011-12-12 à 20.48.54.pngEn lisant le rapport du Centre Carter sur le déroulement des élections en République démocratique du Congo, on ne peut qu'être dubitatif sur le crédibilité des résultats annoncés par la Commission électorale congolaise. La CENI a en effet proclamé vendredi la victoire (provisoire) du président sortant Joseph Kabila (48,95%) face à l'opposant Etienne Tshisekedi (32,33%). Dans un long rapport, le Centre Carter et ses 70 observateurs ont noté  des "irrégularités graves" dans le fonctionnement des Centres locaux de compilation (CLCR), chargés de rassembler les résultats des quelques 64.000 bureaux de vote.

Organisation chaotique

L'organisation du scrutin s'est effectuée avec beaucoup de retard et dans le plus grand désordre. L'International Crisis Group prévoyait des élections "bâclées"… le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles l'ont été. Le Centre Carter relève de nombreux problèmes à Kinshasa, favorable Etienne Tshisekedi, et à Lubumbashi, où Joseph Kabila a fait des scores très élevés.

Le Centre Carter note qu'à Kinshasa (favorable à l'opposition) "près de 2.000 plis de résultats de bureaux de vote ont été perdus (environ 350.000 électeurs) et ne seront jamais comptés", et que 1.000 autres plis ont été égarés dans le reste du pays (environ 500.000 électeurs). Au Katanga, le Centre Carter note le cas de la circonscription de Malemba-Nkulu, "où le taux de participation est de 99,46%, et Joseph Kabila y totalise 100% des voix" ! C'est également le cas dans de nombreux autres bureaux du Katanga.

En revanche, au Kasaï occidental, la région d'origine d'Etienne Tshisekedi, l'UDPS a obtenu de très bons scores, "mais avec des taux de participation inférieurs à la moyenne nationale", qui était de 58,81%.

Chiffres "suspects"

Capture d’écran 2011-12-12 à 20.54.02.pngDans son blog Congo Siasa, Jason Stearns relève quelques données "incongrues" dans les chiffres avancés par la CENI, la Commission électorale, présidé par un proche du président Kabila. Certains observateurs ont déclaré à Jason Stearns avoir détecté des "taux de participation suspects". Les observateurs ont tout simplement multiplié le nombre de votants par le nombre de minutes nécessaires au vote. Si le total est supérieur à 20 heures d'ouverture de bureau de vote, "il est probable que quelque chose n'allait pas dans ce bureau", résume Jason Stearns. Le blogueur note également des taux d'enregistrement sur les listes électorales anormalement élevés (plus du double du taux de croissance national). A Manono, le nombre d'électeurs a augmenté de 52%, alors que la croissance nationale augmentait de 26%… et les cas sont très nombreux dans les régions réputées pro-Kabila.

Une ONG belge, l'APRODEC, note également des bizarreries au niveau des résultats du vote dans l'Equateur (très opposée au président Kabila). Alors que "le taux de participation est inférieur à celui de 2006, que le nombre de suffrages exprimés est aussi inférieur à celui de 2006 et que trois personnes originaires de ladite Province (Nzanga Mobutu, Kengo wa Dondo et Adam Bombole) se sont portés candidats, Joseph Kabila parvient tout de même à augmenter son score de 2006 de 342 % ! (69.563 voix en 2006 et 238.169 voix en 2011).

De manière générale, on note une augmentation très forte des inscrits et de la participation dans les zones proches de Joseph Kabila et un enrôlement plus faible et une participation moindre dans les régions plutôt favorables à l'opposition… On voit bien que si des tentatives de fraudes ont bien eu lieu, c'est en "gonflant" artificiellement le vote pro-Kabila et en "minorant" le vote Tshisekedi que le tour de passe-passe a pu s'opérer. Notamment dans les fameux Centres de compilation, où le Centre Carter a observé "des sacs de bulletins empilés, piétinés ou renversés sur le sol…" (voir photo). L'ONG américaine estime pour le moment que ces constatations "ne remettent pas en cause l'ordre des résultats des candidats tels qu'annoncés par la CENI". Car la difficulté dans cette histoire, c'est qu'il sera très difficile, voir impossible à l'opposition de prouver toutes ces irrégularités devant la justice. Deux raisons à cela : une partie des preuves ont été perdues, ainsi que les PV… et la Cour suprême, seule juge dans cette affaire, est largement composée de proche du président Kabila.

Christophe RIGAUD

Photos : Centre de compilation au Katanga (c) DR

Commentaires

Le Congo en route vers lq Cote d Ivoire aura bientot son Ouattara en la personne de Tshisekedi nous squrons ainsi qui est lq marionnette des occidentaux

Écrit par : anneet | 13 décembre 2011

peu importe le prix à payer, Hypolyte KANAMBE alias Joseph KABILA doit rejoindre ses ancetres.

Écrit par : peuple congolais | 13 décembre 2011

Avec la démonstration intelligente du Cardinal Monsengwo, Ngoyi Mulunda et les peperdiens doivent avoir honte jusqu'aux os. Qu'ils prennent le courage de renvoyer les mercenaires venus de partout pour massacrer les congolais et laisser le pouvoir à celui qui a gagner donc Tshisekedi. Si les congolais avaient vraiment élus Kabila, pourquoi tournerait-il les armes vers ce meme peuple qui l'a élu? Après 10 ans il amis le pazys à la 187è position donc le dernier de tous. En 5 ans que fera t-il encore? faire disparaitre l'état congolais? qu'il rentre en Tanzanie où Bill Richardson a préparé pour lui. Il a beaucoup volé, il a beaucoup vendu le pays, qu'il laisse aux congolais de construire leur pays puisqu'il est RWANDAIS connu de tous. Meme les blancs le disent maintenant sans gène. AKENDE YI YI YI. BOWOLOLA YE YI YI YI.

Écrit par : MUNTU DITALA | 13 décembre 2011

C'est une honte pour Ng. Mulunda de mentir devant le monde. Quel serviteur de Dieu!

C’était prévisible que Kabila n'allait gagnait les élection. Le fait que les Congo est constitue de plusieurs tribut ne fait pas de lui une nation digne de ce non ou tout le monde a le même cour.......... Sinon tout le monde allait descendre dans la rue pour demander le départ de Kabila. N'est-ce pas l'arbre de la liberté est arrosé par le sang?

Si nous laissons Kabila regner, en 2016 on assistera encore a une nouvelle modification de constitution. Attention avec les militaire au pourvoir. KABILA = MOBUTU ou meme plus que Mobutu.

Écrit par : KOS | 13 décembre 2011

Je crois que les choses sont claires. Le Centre Carter a rendu son rapport, l’Église catholique par la voix du prélat confirmé sans détour la victoire de Tshisekedi. L'Union européenne traîne le pas à cause des contrats dont ses ressortissants sont signataire au Congo. Ils vont rester évasifs pour venir ensuite compter et enterrer les morts. Rien d'étonnant.
Le cardinal Monsengwo a suivi les pas de son prédécesseur qui, après avoir cité le nom du vrai vainqueur, fut insulté par Louis Michel qui le citait d'être mobutiste et enfin empoisonné. Tout le monde croyait que Monsengwo allait se taire comme les autres évêques qui n'ont pas voulu dire la vérité. La vérité affranchit. "JE SUIS LA VÉRITÉ ET CELUI QUI ME SUIT MARCHERA DANS LA VERITE", dit Jésus. Les évêques ont voulu cacher la vérité au nom de la paix. Ngoy Mulunda l'a enterrée pour l'argent et exhibe sa grosse croix sur la poitrine.
Aux Iles Philippines le dictateur Marcos avait fait de même et c'est l’Église catholique via le Cardinal Sin qui avait réussi à le faire partir pour rétablir la vraie gagnante. En RDC, ce sera de même. Nous attendons après le 17 décembre. Que va dire la Cour suprême acquise à Kabila? Elle va le confirmer. Quand un président dit qu'il reconnaît les erreurs, c'est que c'est grave. Kabila a eu le courage de le reconnaître, même s'il rajoute que cela ne peut pas faire invalider le scrutin. Donc, il faut faire pression. Notre vote doit nous revenir.

Écrit par : christian | 13 décembre 2011

C'est tout de même curieux de lire tous ces commentaires alarmants, fondés sur la base des suppositions. Les conclusions du Centre Carter ne se fondent que sur les probabilités, sur les estimations. De même, Cardinal Monsengo orienté par ses sentiments individuels n'a pu nous livrer là que les estimations de son état d'âme. Il est cloîtré à sa résidence de Kin et a la prétention de cerner toute la réalité de la RDC. L'on a demandé à l'opposition de déployer les témoins dans les bureaux de vote, ils ne l'ont fait qu'à Kin. Même le fameux Centre Carter n'a pas été partout en RDC. Et malgré tout on déclare faux les chiffres de la CENI. Sur la base de quoi ? Parce qu'on a vu un sac renversé dans la salle de compilation ? Mais les bulletins de vote ne sont pas de l'eau ni le sel. Un sac de bulletins renversé peut se ramasser et ces même bulletins vont encore être lus malgré tout. Des résultats des milliers de centres perdus ? Alors qu'on nous disent lesquels puisque la liste de tous les centres de votes a été publiée. J'estime pour ma part que par ses déclarations Monsengo n'a pas été responsable ! Ce qu'il faut à tous ceux qui contestent les résultats c'est de le prouver à la cours suprême. S'ils exhibent des preuves irréfutables de leurs allégations aux juges de la cours suprême je ne vois pas comment celle-ci va passer à coté du droit chemin. Alors s'ils n'en ont pas qu'ils acceptent le verdict au nom de la légalité et de la paix. Si Mr Tshisekedi dit se battre pour un pays de droit cela doit commencer par là. Nous n'aurons jamais un pays de droit si on cherche à faire triompher les appréhensions sans les avoir fondées d'abord sur des preuves juridiquement acceptables. Aussi, en droit, une estimation, une supposition tout comme une projection ne peuvent constituer des bases d'une conclusion.

Écrit par : Kitenge | 13 décembre 2011

QUELLE HONTE POUR UN PASTEUR, UN HOMME DE DIEU? ET DE SURCROIT UN INTELLECTUEL EN LA PERSONNE DE NG. MULUNDA? QU'IL S'EN AILLE AVEC SON SOI-DISANT PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE? NOUS ATTENDONS VOIR OU SON POULAIN PROTECTEUR POURRA TRAVAILLER, ET SUE QUEL PEUPLE IL POURRA REGNER. LE CONGOLAIS N'EST PLUS DUPE. TOUTES LES STRATEGIES SERONT PRISES AFIN QU'IL NE SE SENTE PAS EN PAIX.

Écrit par : JEEF | 13 décembre 2011

Kabila doit partir, parcequ'il n'etait pas reelu par le peuple Congolais. Je crain fort le plan de la guerre civil qui se prepare aux Kasai pour liberer les Kasaiens qui sont maltraites au Katanga. RDC ingouvernable si Kabila resiste encore.

Écrit par : Marvin | 13 décembre 2011

Je ne sais pas si nos compatriotes mesurent bien la portée d'une guerre civile. Si Kabila n'est pas aimé aux 2 Kassai, au Bas Congo et a Kin, il l'est au Katanga, au Maniema etc. Le plan de guerre civile va déchirer le pays; ce qui n'est dans l'intérêt de personne. Je pense qu'il y a moyen de procéder autrement pour garantir l'existence de notre République. Car cela va certainement être un cercle vicieux avec Tshisekedi qui ne sera pas accepté au Katanga et au Maniema. C'est pourquoi suivons la loi au risque de générer des Républiques africaines supplémentaires.

Écrit par : kitenge | 13 décembre 2011

Toute autorité vient de Dieu et assure une viellesse heureuse et une mort paisible et aussi une descendance qui ne manque jamais du pain.Tricher,voler,tuer,...mentir... tout cela ne vient pas de notre Dieu ni de sa parole.La RD Congo et les Congolais ont le droit de vivre mieux et rendre les africains heureux malgré l'opposition des égoistes occidentaux qui ne veulent pas lentendre ni le comprendre.
Dans l'histoire de l'humanité aucun peuple n'a été libéré de la servitude par un autre peuple étranger mais plutot par lui-meme car la liberté ne se négocie pas,elle s'arrache.La Lumière a toujours de la victoire sur les ténèbres.
Les politiciens congolais doivent savoir que trop c'est trop.Le peuple va se tenir debout comme un seul homme pour se liberer des calculs égoistes des politiciens.Njala inatumaka chui inatoka porini, dit - on en Swahili.De l'Est à l'Ouest, du Nord au Sud, le congolais est un ,la RDC est une et indivisible,c'est d'ailleurs l'unique bon souvenir de feu le dictateur Mobutu et nous devons le garder jalousement.Une Grande,Souvéraine, Prospère et Forte RDC pour développer l'Afrique et le monde entier.Chers compatriotes,meditez-y.Merci.

Écrit par : ZAGABE HEKIMA | 13 décembre 2011

Mon frère Kitenge, ce le temps de la vérité. Nous savons comme vous aussi que la dénonciation de Mgr Mosengo est la plus sûre départ le nombre d'observateurs que l'église Catholique a déployé sur le terrain. Au moins un seul partisant de la MP ne peut pas nous dire mieux que celui qui a reçu les rapports de 30.000 observateur! De même pour le Centre Carter avec 70 observateurs. Le candidat de la Ceni a avoué les erreurs de ses homes. pourquoi prend-tu encore la défense? Nous avons besoin de personnes conscientes et patriotes souciées de ce pauvre peuple abandonné sur la rue de la misère depui des années.

Écrit par : edmond | 13 décembre 2011

SOIT DISANT KITENGE VA TE FAIRE SOIGNER PSYCHOPATE

Écrit par : CHRISLA | 13 décembre 2011

Que dis-tu Mr Rigaud avec ceci?
http://www.afriqueredaction.com/article-joseph-kabila-utiliserait-l-arme-chimique-contre-la-population-regardez-les-images-terribles-91811564.html
Des gens brulé avec de l'acide et vous ne dite rien.
kabila mérite t-il votre soutien? ou est cette CPI? Elle n'attend que d’arrêter Tshisekedi pour laisser place à kabila. la communauté internationale pourquoi ferme -t-il les yeux contre cette barbarie?qu'est ce que le peuple congolais vous a fait pour mérite cela?

Écrit par : mokengo | 13 décembre 2011

Le peuple doit être clairvoyant. Ces gens de la Majorité Présidentielle prend les congolais (TOUS) pour des imbéciles qui ne peuvent vivre sans leur mensonge. Parce qu'ils ont reconstruit le Bd du 30 juin et qlq ponts et voiries, ils se disent bâtisseurs des chantiers. Quel est le rôle d'un gouvernement alors?
Foutaise. Le peuple vit dans la misère et J Kanambe le reconnaît merveilleusement. Seuls les chantres du pouvoir vivent mieux ici.
J Kanambe et les siens se moquent des RDcéiens.

Écrit par : Beni | 13 décembre 2011

ng. mulunda un traitre a la cause nationale, voleur menteur, corrompu. tu as indigne l'image de tous les pasteurs. les gens comme toi merite une mort a feu doux. wivine moleka quand est ce tu apprendras que tu es une maman??? oh! au cas ou tu as oublie tu n'es qu'une pute politique, qui se fais couche par n'importe quel politicien, sale pute , tu fais le deshonneur d'une femme congolaise, va au rwanda avec ton... et va a la merde avec tes battards d'enfants....toi tambwe mwamba un grd voleur ds le regime mobutu et maintenant tu ose critiquer Mr. Alain Jupe pcq la verite t'a mordue, va au diable, je souhaite qu'on puisse te ramasse mort ds la rue va continuer a faire des enfants avec ta pute wivine moleka. Cardinal Mos oye, President Tshisekedi oye, vive la RDC, ntshuyi an toka mu pori ana vunja mifupa yote ya kanambe hipocrite...... vs tous la vs etes des bandes d'assassins et bien votre tour vienrda a la CPI.

Écrit par : zuani | 13 décembre 2011

C'est sûr. Je ne saurai pas vous dire plus. Comment peut-on vivre cette honteuse élection? Même les pays les plus cons ne peuvent exécuter une telle mise en scène.

Écrit par : Lumba Bawu | 13 décembre 2011

La verite des urnes commence a se faire devoiler petit a petit ,esperons que tout se passera bien sans effusion du sang,parceque tous ceux qui sont mort pour la democratie leur sang monte vers nous, pour nous rappeler ce qui est de notre droit et de notre obligation.
Merci.sceco-scico

Écrit par : sceco | 14 décembre 2011

Le Congo est en train de démontrer le clivage qu'il y a entre l'Est et l'Ouest, la haine entretenue contre les Swahiliphone. En effet, ceux qui crient à la fraude ne croyaient pas aux élections à la date prévue, n'ont pas mobilisé des équipes pour la sensibilisation des électeurs à se rendre aux urnes et ont sillonné le monde pour leur vendre le Congo, tandis que Kabila, sa femme Olive et tous les députés de la majorité se sont déployés à travers leurs circonscriptions électorales battre campagne pour le Président Kabila. Qui prouvera le contraire ? Si l'opposition n'a rien fait pour conscientiser la population et les inviter aux urnes, faut-il s'ériger contre les résultats que la majorité a récolotés ? S'ils sont réellement passés par les bancs des écoles crédibles, ils doivent avoir appris la fable "la cigale et la fourmi" du Français Jean DE LA FONTAINE. Et l'opinion internationale doit le reconnaître: l'argent pour mobiliser les Congolais a été dépensé pour sillonner les grandes capitales européennes !
Quant aux remarques du Cardinal Monsengwo, elles sont teintées de parcimonies quoique véridiques: à cette date, il ne faut pas se limiter au candidat n° 11, mais il devait rester neutre en signalant aussi des erreurs chez les candidats n° 2, 3 et 4 au niveau des provinces de l'Equateuret Nord-Kivu pour BOMBOLE, Kasai Occidental pour KABILA, Kinshasa et Nord-Kivu pour KAKESE, et Ksai Occidental et Kinshasa pour TSHISEKEDI. Et ces erreurs ne peuvent en rien bouleverser l'ordre de classement.
La réalité est que l'Opposition cherche à replonger la RD Congo dans la crise ivoirienne ou Lybienne dans l'espoir d'en tirer partie. Si tel est le voeu du "peuple west-congolais", il n'en sera pas question pour celui est-congolais qui en a trop de l'effusion du sang.
A Monsieur KAMERHE, nous savons bien que vous avez quitté votre perchoir au Parlement parce que vous n'aviez pas accepté que Kabila négocie la paix pour mettre fin à la guerre contre NKUNDA, mettez-vous à la place de ceux qui ont assisté au viol de leur femme avant ou non d'être abattu ! Ceux qui croit vous utiliser régleront votre sort dès que le résultat leur sera acquis ! Nous avons perdu Moïse TSHOMBE et NGUZ a KARL-I-BOND, sans oublier Mzee Laurent Désiré KABILA; revenez aux bons sentiments de paix en R.D. Congo.
L'Est et le Bandundu se sont mobilisés pour l'élection de Kabila et les résultats sont probants; Maman OLIVE est allée à la conquête de l'Equateur et le score de son mari s'en trouve amélioré, qu'il y a-t-il de fraude à cette action ? Vous voulez que Tshisekedi gagne le Katanga et les élections et que l'effectif des électeurs dans les deux Kasai augmente quand, avant et après les enrôlements, ce sont des milliers et des millions des habitants du Kasai de tous âges, de tous sexes qui sont venus au Katanga par train, par avion, surtout à moto ou même à pieds chercher l'eldorado dans la Province de Moïse KATUMBI CHAPWE et Baba Antoine Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA. Cette transhumance non réglémentée et dont Kinshasa s'est fait le héraut au moment où l'assemblée provinciale du Katanga voulait en réglémenter le mouvement n'était pas sans conséquence sur les élections ! Et quiconque avait perdu un membre de famille lors des premiers incidents lorsque l'actuel cardinal a fait élire le n° 11 comme premier ministre, ces gens là ont compris où était leurs intérêts, du moins pas en votant pour leur frère de tribu, mais en se comportant comme tout Katangais en apprenant le swahili et en votant pour Kabila, n'en deplaise aux inconscients et irresponsables qui n'ont rien à perdre quelle que soit la fin de cette cacophonie autour des élections voulues paisibles.
Que les Congolais sachent que, même si la communauté internationale nous pousse à nous entre-déchirer, ils ne bâtiront pas notre pays, mais plutôt ils nous amèneront leurs entreprises sous prétexte d'investissement !

Écrit par : Thomas | 14 décembre 2011

le pays est en danger permanent prière aux vrais congolais de ne pas laisser le pays dans les mains des tueurs et de gens qui n'ont aucun projet afin de le booster, de le catapulter.
faisons d'une pierre deux coups. ces élections sont pour nous le moyen par lequel nous devons nous réconcilier avec l'histoire. par conséquent nous n'avons pas intérêt à nous laisser trainer par ce malfrat, agissons en responsable car nos progénitures nous demanderont le compte comme le faisons parfois pour le congolais de 1960.
Alors il est très important que nous posions les actes qui nous de dédouane de toute accusation. Donnons la victoire à ceux qui la mérite et non à ceux qui ne la mérite pas. cultivons l'excellence et non la médiocrité, ce surtout au sommet de l'Etat.

Écrit par : marius | 15 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.