Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 décembre 2011

La RDC à L'heure de la contestation

Le scénario catastrophe des élections en République démocratique du Congo (RDC) était écrit depuis plusieurs mois. Irrégularités, fraudes, violences et contestations ont déjà fait 4 morts à Kinshasa, 24 heures seulement après l'annonce de la victoire de Joseph Kabila. L'opposition n'a que peu de recours pour contester le scrutin : la Cour suprême, favorable au président Kabila... ou la rue.

Logo Elections 2011.jpgVendredi 9 décembre 2011, la Commission électorale congolaise (CENI) a annoncé avec 3 jours de retard la victoire (prévisible) de Joseph Kabila avec 48,95% des voix, contre 32,33% pour son opposant le plus sérieux, Etienne Tshisekedi. Des résultats « provisoires » rejetés en bloc pour l'opposition, qui considère Tshisekedi comme le seul « président élu de la RD Congo ». Mais depuis la révision constitutionnelle qui faisait passer l'élection présidentielle de  deux à un seul tour, un scénario écrit d'avance se profilait : celui d'élections taillées sur mesure pour la réélection du président Joseph Kabila. La fin du scénario était également prévisible : le deuxième tour risquait de se dérouler dans la rue. Deux jours après l'annonce des résultats, le bilan est déjà de 4 morts à Kinshasa.

La contestation se jouera ensuite mardi à la Cour suprême du pays, où les candidats pourront déposer des recours pour irrégularités ou fraudes... et les cas ne manquent pas. Les 70 observateurs du Centre Carter ont noté des « irrégularités graves »... pour conclure : « les résultats de la CENI relèvent plusieurs données qui manquent de crédibilités ». Des exemples, parmi d'autres : le Katanga, où à Malemba la participation était de 99,46% et Joseph Kabila réalise un score de 100%. Par contre au Kasaï occidental, réputé proche de Tshisekedi, la participation est particulièrement faible (58,81%). Enfin à Kinshasa, hostile au président Kabila, « 2.000 plis représentants plus de 350.000 électeurs ont été perdus et ne seront jamais comptés » selon le Centre Carter. 500.000 voix ont également été « égarées » dans le reste du pays.

Malgré l'organisation chaotique du scrutin, l'opposition aura beaucoup de mal à contester le scrutin devant la Cour suprême. Deux raisons à cela : les irrégularités sont tellement nombreuses et la logistique tellement anarchique qu'il sera très difficile de prouver quoique ce soit devant la Cour suprême (pas de chiffres fiables, bureaux de votes fermés, bulletins perdus, doublons sur le fichier électoral...). Deuxième difficulté pour prouver la fraude : Joseph kabila a remplacé il y a quelques mois la majorité des membres de la Cour suprême de république démocratique du Congo. Il semble que les nouveaux membres sont très « proches » du parti présidentiel.

Dans ce contexte, la marge de manœuvre est courte pour l'opposition congolaise : contester « l'incontestable » face une Cour suprême « noyautée » par le président sortant, ou recourir à « la rue » au risque d'enfoncer le pays dans une spirale de violence. Tshisekedi ne peut pas non plus compter sur la communauté internationale pour se tirer d'affaire. Les grandes puissances ne peuvent que se contenter de ces élections imparfaites qu'elles ont voulu à tous prix, et elles ne peuvent justifier l'utilisation de la violence. Autant dire que la sortie de crise n'est pas pour demain... Le nom du nouveau président de la République démocratique du Congo sera officiellement annoncé le 17 décembre par la Commission électorale.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Oui, tout le monde est conscient de cette situation bien calculée par Kabila, félin qu'il est, enfoui dans un silence qui frise la sournoiserie. Je ne vois vraiment pas ce qu'il faudra faire. Tshisekedi n'étant pas l'homme des occidentaux qui préféraient Kengo, il ne pourra que compter sur la rue et l'éveil des consciences des congolais qui l'ont prouvé en se faisant des observateurs N'eût été cette vigilance, Kabila aurait obtenu 70% voire plus comme Bia au Cameroun. Ngoy Mulunda et la Communauté internationale qui est en réalité occidentale, vont plonger la RDC dans un cycle de haine et de violence sans fin pour avoir eu de l'amertume pour celui que les congolais ont voulu utiliser pour se défaire d'un pouvoir sans cœur. Le Congo vient de rater un rendez-vous important de son histoire. Néanmoins Kabila jouira mal de cette victoire lui offerte sur un plateau d'argile. Ce sera un président sans considération par son peuple, un fraudeur et voleur quoi qu'il fasse. Ce n'est pas le Katanga qui fait le Congo et de ce point de vue, Kyungu et les katangais ont une vision très sectaire de la situation. On est parti pour plusieurs mois d'instabilité. Heureusement que Tshisekedi n'a jamais eu du goût pour les armes et n'a pas de milice comme Kabila et Kyungu. C'est aussi dommage que les décideurs de ce monde ne regardent pas cet aspect. Ou, il faut quelqu'un qui protège leurs intérêts à travers des multinationales. Et celui-là, c'est bien Kabila à défaut Kengo. Pour Tshisekedi, c'est le Congo et les congolais, rien que ça. Il allait certainement remettre en question les contrats léonais signés par Kabila; ce que les occidentaux craignaient. Comme quoi, le quotidien des congolais n'a jamais été à l'ordre à Paris, Washington, Bruxelles, Berlin, Tokyo et Pékin. Les congolais doivent prendre conscience du manque d'amour et de considération pour eux et se mettre en ligne de bataille pour arracher leurs droits à la vie. Attendre passivement, c'est se suicider et laisser l'ennemi évoluer.

Écrit par : christian | 11 décembre 2011

Mr Rigaud quant est -il de votre théorie de l'opposition divisée? la cause de l'échec de celle-ci.Si le ridicule pouvait tuer on ne vous lirait plus.Vos analyses sont loin de la réalité des congolais, suivez l'exemple d'Arnaud zaitman.Cessez d’être le porte voix des spoileurs du Congo nous seront reconnaissant.En attendant je suppose que votre journal fait la fête.
http://www.youtube.com/watch?v=QGW8VvajLmM&feature=share

Écrit par : olenga | 12 décembre 2011

La contestation qui a pour fondements : pillages , destructions méchantes,cambriolages , incitation à la haine ,etc. va sûrement entamer le crédit de l'opposition en ce qu'elle crée une psychose auprès des congolais qui gardent un triste souvenir des pillages au temps de Mobutu qui ont accéléré la descente aux enfers de l'économie de la RDC encore convalescente .
A mon humble avis , il faut mettre un terme à ces pratiques d'un autre âge et peaufiner d'autres stratégies pour faire valoir la cause de l'opposition congolaise

Écrit par : Théophile | 12 décembre 2011

Nous combattrons Kabila jusqu'a la fin, notre liberte sera totale et finale. Kabila malgre son support nous ne le voulons plus. Le temps passe et les soufles reste jusqu'au preuve de contraire Kabila doit partir. L'ingouvernance de la RDCongo a commance depuis la publication de resultats frauduleux par Ngoy. Donc restons chacun pour soit.

Écrit par : Marvin | 12 décembre 2011

Cher Théophile. J'ai une question à te poser. Il est bien frai que la destruction, les pillages, ... devraient appartenir au passé. je crois aussi que le détournement de la volonté du peuple est pire que le pillage dont tu parle. Si tu était comme nous à Goma, tu serait peut être le premier à t'immoler en apprenants les slogans suivants : Siye batusi tunabatawala sasa (nous les Tutsi, nous allons maintenant régner sur vous), notre frère à réussi. Sais-tu combien de gens sont morts depuis 1996 jusqu'à ces jours. Que dis tu. Entre les événements de l'époque de Mobutu, du reste mauvais, et les 5000 000 des congolais qui meurent jusqu'à cette minute, il y a un grand écart. Tous les jours, des congolais sont tués par les régiments opérationnels à l'Est. faut pas distraire l'opinion. Tous les moyens sont bons pour mettre en mal les forces d'agression et des conquérants Tutsi. Si tu penses un seul instant que ce sont les congolais qui gèrent ce pays, tu es un piètre intellectuel qui n'a pas d'yeux pour lire.

Écrit par : wiseman | 12 décembre 2011

Ngoy mulunda à déjà créé la miserent au congo , c'est un faut pasteur qui cherche l'argent , Kabila est irresponseble dans beaucoup de chose ici , mainant il va dirige le congolais avec l'incredibilite et des irrégularité constantes par carter c'est une hont pour un president de la Repupliques responsable.Nous demandon à l' embassadeur de la Belgique et communauté international d'être claire dans leur façons de parler ou responsable toute act au congo , le congo appartient au congolais, la Belgique à trahir ce pays longtemps, un jour il sera juge est paye tout ce qu'il volé dans ce pays ;c'est pourquoi elle derieure Kabila .

Écrit par : Delaney | 13 décembre 2011

@ WISEMAN

Ces slogans dont vous faites allusion sont lancés par quel canal ????Quelqu'un avait dit que ce sont les soldats de RDF qui patrouillent à Goma.Lorsque nous lui avons demandé de nous rencontrer et nous le prouver à l'intention il s'est volatilisé dans la nature.Faites attention à vos déclarations si vous êtes à court d'idée.Ici on débat sur la politique du pays et non sur des ethnies.Si c'est le débat qui vous intéresse, dites quelle ethnie vous voulez mettre à la tête du pays.

Écrit par : JEAN BOSCO | 13 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.