Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 décembre 2011

RDC : FreeFairDRC publie une carte "anti-fraude électorale"

Le président sortant Joseph Kabila devrait être désigné aujourd'hui vainqueur de la présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). Après une fin de campagne marquée par des violences meurtrières et un scrutin organisé de façon chaotique, avec des nombreuses irrégularités et des accusations de fraudes, l'opposition devrait contester les résultats. Le site internet FreeFairDRC vient de publier une cartographie édifiante des "incidents électoraux".

Image 2.pngEn organisant les deuxièmes élections "démocratiques" en RDC, la Commission électorale (CENI) avait promis un scrutin impartial et transparent. Au regard des nombreuses irrégularités et incidents relevés par le site FreeFairDRC (élections libres en RDC), on peut sérieusement douter de la crédibilité des résultats des élections congolaises. L'opposition récuse déjà les résultats partiels donnés par la CENI ces derniers jours.

Image 3.pngLa carte du site FreeFairDRC contient des dizaines d'irrégularités, d'allégations de fraudes, d'incidents de violences à travers tout le territoire. Une cartographie alimentée par les médias, nationaux et internationaux, mais aussi par les nombreux observateurs, dont le Carter Center, l'église catholique ou l'Union européenne. FreeFairDRC relève actuellement plus de 80 "incidents", mais leur collecte n'est pas terminée, les responsables du site continuent d'appeler "les citoyens congolais" à déclarer toutes ces irrégularités en se connectant sur internet : www.freefairdrc.com/fr

Christophe RIGAUD

Commentaires

katanga et mukebay

je suis ici au katanga, apparemment ces élections sont source de malheur a la place de fête. pourquoi? par ce qu'on n'aime plus kabila joseph. c'est très différent avec votre tribalisme. le docteur tshisekedi n'est pas tribal, essayer d'étudier son parcours. il n'a pas travailler avec mobutu plus qu'en luttant! je vous met en garde pour ça. puis les kasaiens ne sont pas tribales plus qu'une poignée de katangais. jamais jamais. cette langue on l'entent seulement chez vous.
mukebay, ca fais tellement honte pour vous avec toutes ces accusations des fraudes! a ta place j'examinerais le nombre des personnes qui s'opposent a vous. voir tous les internautes ici présent. quand je te lis j'ai pitié.
pour moi, kabila doit être disqualifié par la ceni vu les fraudes a son endroit comme on le faits a l'école et publier tshisekedi vainqueur pour ces élections de 2011.

Écrit par : MOISE | 08 décembre 2011

Ce que tout doit savoir est que KABILA n'est CONGOLAIS ...

Il est RWANDAIS ,
IL NE PEUT SE SOUCIER DE CONGOLAIS .

Les dirigeants des EGLISES PROTESTANTES n'ont pas une bonne histoire en RDC .
Le 1er président de CNS fut un pasteur protestant du nom de KALAMBAY , tout le monde sait ce qu'il a fait . Corrompu par MOBUTU ,Il ne fut rien qui marcha .

NGOY MULUNDA DANIEL ,Tout le monde est temoin de ce qu'il a fait.

Comparons ce qu'a fait MONSENGWO à la CNS à KALAMBAY .

Abbée MALUMALU de la CEI à NGOY MULUNDA de la CENI .

Merci .

Écrit par : Shomari | 08 décembre 2011

je regrete vraiment que les congolais soient aveuglés jusqu'à ce point.kabila a fait 11 ans au pouvoir,qu'est ce qui'il a apporter pour lui donner encore le 5 ans? Il sait comment jouer aec l'esprit des congolais,vous croyez qu'en lui donnant encore le 5 ans après il va partir?il partira jamais pckil sait comment vous fonctionnez.reveillez vous stp et voyez la réalité.vous avez donné le pouvoir à un non congolais.

Écrit par : yannick noàh | 08 décembre 2011

je suis katangais et j'aime pas la facon de diriger de j.kabila.

Écrit par : yannick noàh | 08 décembre 2011

nous tous nous savons vu et constate que les peuples congolais ont parle sur les urnes,ils n·ont pas choisi j kabila mais ils ont choix l·enfant du pays a la personne de Mr etienne tshisekedi.il a gagne ,la victoire nous appartienne,il ne faut pas que les occidentaux viennent encore nous dicter leur loi,en mettent sur la tete de notre pays rdc,une personne que nous les peuples nous n·avons pas choisi.la democratie,c·est le pouvoir du peuple.nous ne sommes plus les aveugles.reveillons nous.

Écrit par : richard mbaka le seul | 09 décembre 2011

Il est désolant de constituer une nation avec des gens qui sont à ce point ingrat ! Il a fallu et il faudra morceler ce pays pour que chaque peuple évolue dans son milieu avec sa culture au lieu de chercher à s'accaparer des réalisations visibles au nom du peuple sous-entendu on ne sait quoi ! Mais pour nous, Katangais, chercher à désenclaver nos différentes entités par les routes c'est plus que danser en longueur des journées et faire danser des jeunes filles nues. Et s'il faut aller s'installer ailleurs, il ne faut pas y amener ses points négatifs comme ceux qui se disent R.D. congolais après avoir sali leur capitale politique et après avoir pillé les villes et familles de la R.D.C. Le Katanga et l'Est de la RDC ont voté Kabila pour lui permettre de réhabiliter ce que ses prédécesseurs ont détruit. Et ce, avec le concours du Bandundu qui a compris l'oeuvre de Kabila !

Écrit par : thomas4 | 09 décembre 2011

Je regrètes bcp que certains congolais jusqu'à présent ne savent lire les signes du temps,tout ce qui se passe au congo aujourd'hui est la préparation vers une colonisation totale du congo par le rwanda,voyez seulement l'assassinat des officiers congolais et leur remplacement par des officiers rwandais à l'exemple de Général Bisengimana de la police congolaise,congolais céssez de rêver ouvrez vos yeux pour voir la réalité de ce complot rwando-kanambe,je préviens que quelques années qui viennent plusièrs vont régreter ce qu'ils soutiennent à présent et ce sera trop tard...

Écrit par : Frederico fefe | 09 décembre 2011

hypolite kanambe c`est un mal necessaire,sans louis le kongo et les kongolais n aller pas comprendre ou ils sont et ou ils vont partir.on ne reveil pas a un chat qui dort.malheuresement l homme en question est plus bete que personnes n est peut compremdre en outre il incapable de tout et de rien donc sans vision,sans but.voila comment il vien de jetter l essence dans le feu pourtant nous avec des roidais on vivait tres bien.maintenant....istrael contre palestine ou quoi encore.........

Écrit par : bonavantury | 18 décembre 2011

« on n'aime plus kabila joseph. c'est très différent avec votre tribalisme. le docteur tshisekedi n'est pas tribal, essayer d'étudier son parcours. il n'a pas travailler avec mobutu plus qu'en luttant! »


1. On aime plus Kabila au Katanga!!!! C'est quel coin dont vs faites allusion ???
2.Qd Tshisekedi affirme publiquement à Goma en disant que tous ceux qui ne parlent pas Lingala ne sont pas congolais,qu'en dites vous

Écrit par : JEAN BOSCO | 18 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.