Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 décembre 2011

RDC : Une ONG dénonce des "enlèvements planifiés" à Kinshasa

Dans un climat post-électoral électrique en République démocratique du Congo (RDC), une ONG congolaise s'inquiète de la disparition de militaires et de civils depuis début décembre. Selon la Voix des Sans-Voix (VSV), plusieurs cas d'enlèvements ont été signalés alors que le pays s'attend à une violente contestation des résultats électoraux.

Capture d’écran 2011-12-06 à 21.51.39.pngLa Voix des Sans-Voix, une ONG congolaise pour pour les droits de l’homme exprime "ses vives inquiétudes sur la vie et la sécurité des militaires des Forces Armées de la RDCongo (FARDC) et civils, victimes d'actes d’enlèvements à Kinshasa, de la part des hommes armés en uniforme depuis le début du mois de décembre 2011".

L'ONG révèle plusieurs cas d'enlèvements. De nombreuses personnes ont été enlevées "à leur domicile", comme le capitaine Musangilayi Kabongo, qui a été embarqué "par 6 hommes armés sans mandat vers une destination inconnue".

Toujours selon la Voix des Sans-Voix,  les autres victimes ont été enlevées au camp militaire Kokolo "après que les assaillants aient réussi à entrer dans leurs domiciles après avoir cassé les portes d’entrée. Avant d’emmener les victimes, les hommes armés ont administré de mauvais traitements ainsi qu’à leurs proches et membres de famille trouvés sur place. A la même occasion, des fouilles systématiques vaines ont été faites dans les domiciles des victimes sous prétextes de rechercher des armes de guerre et munitions y cachées. Les victimes ont été embarquées dans une jeep des FARDC (armée régulière congolaise, ndlr) et conduites vers une destination inconnue".

Après recherches, l'ONG congolaise retrouve la trace des victimes, "en détention, au secret dans le cachot de l’ex DEMIAP sis Kinshasa/Kintambo dans des conditions inhumaines. Privées de la nourriture et toutes autres visites des membres de familles, avocats, défenseurs des droits de l’homme".

Pour la VSV, des informations font état "d'enlèvements planifiés de plusieurs militaires des Forces Armées de la RDCongo (FARDC) et agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) dont plusieurs seraient déjà gardés au secret dans des cachots de la DEMIAP, du camp Tshatshi, du Camp militaire Kokolo, de l’immeuble Groupe Litho Moboti (GLM)… ne dépendant pas de parquets".

La VSV craint que ces enlèvements des militaires et de policiers pendant la campagne électoral des élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011 "ne soient liés au contexte politique actuel de la RDCongo". L'ONG craint pour la sécurité et la vie de ces personnes, "exposées, désormais, au risque d’exécution sommaire et extrajudiciaire, de torture et autres traitements cruels, inhumains et dégradants". L'ONG demande "la localisation de ces militaires, la garantie de leur intégrité physique et l'ouverture d'une enquête indépendante en vue de faire toute la lumière sur ces enlèvements de militaires et de civils".

Christophe RIGAUD

Commentaires

Grand bonjour, un vraie Congolais a besoin d'un changement et avec Kanambe alias Joseph K ca sera son dernier mandat de pillage systematique a son profit lui et ses allies le grand et cruel genocidaire du monde KAgame le moustique qui cherche a piquer L'afrique central en entierte. Nous declarons ceci les resultat en faveur de LE parasit Tanzanien Rwandais Kanambe Allias JOSEph .K. c'est acsentuer( mettre de l'essence dans le feu qui est la REVOLUTION CONGOLAISE qui a commence avec l'assassinat du jeunhome tuer en prisn par KANAMBE ALLIAS JOSEPH K.
chers freres et soeurs congolais partout ou vous etes dans le monde entier reveillez-vous du someil du DIABLE dans JOSEPH K qui est La TROISIEME COLONISATION DE L"EMPIRE HIMA DU RWANDA TUTSI sur les CONGOLAIS favoriser par BILL CLITON et sa femme HILLARY et leuurs agents executeur KAGAME MUSEVENI, KANAMBE ALLIAS JOSEPH K., KAMEHRE < KENGO< BISENGIMANA ect .....
debout congolais unis par nos voix, la revolution pour chasser le dictateur , genocidaire ,voleur, assassint JOSEPH K ET SON GOUVERNEMENT.

Écrit par : joes tri | 08 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.