Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 décembre 2011

RDC-Elections : Kinshasa se prépare au pire

A 24 heures de l'annonce des résultats provisoires de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), la capitale congolaise craint une flambée de violences post-électorales. Face à un président sortant, Joseph Kabila, sûr de sa réélection et l'opposant Etienne Tshisekedi qui crie déjà victoire, les lendemains d'élections sont particulièrement redoutés à Kinshasa. Plus de 3.000 Congolais ont déjà fui vers Brazzaville.

filtre DSC04058.jpgL’attente de la publication des résultats du scrutin présidentiel, mardi 6 décembre (ou mercredi), suscite la crainte chez de nombreux Kinois qui se ruent vers Brazzaville, la capitale voisine. Depuis vendredi, "une traversée inhabituelle" a été constatée au "Beach" de Brazzaville, ont déclaré des gardes frontières à l'agence Xinhua. L'Agence France Presse parle déjà de 3.000 personnes, ce dimanche. Il faut dire que les habitants de Kinshasa ont encore en mémoire les violents affrontements qui avaient opposé le camp Kabila, aux milices de Jean-Pierre Bemba, après la présidentielle de 2006 (élection qui avait déjà été contestée).

Le situation sécuritaire devient extrêmement tendue avant l'annonce des résultats, qui pourraient d'ailleurs être reportés mercredi. Le couvre-feu est désormais en vigueur dans le centre du pays, à Mbuji-Mayi (fief de l'opposant Tshisekedi) et la Garde républicaine s'est déployée à Lubumbashi, au Katanga, réputée pro-Kabila. Depuis vendredi soir, les Congolais sont également privés du service de SMS par l'ensemble des opérateurs téléphoniques. Le ministre de l'intérieur a expliqué vouloir "préserver l'ordre public" à l'approche des résultats et évité la circulation de "faux résultats".

Pendant ce temps, loin de rassurer une population déjà sous tension, les évêques de l'église catholique congolaise ont comparé la situation de leur pays à "un train qui va droit dans le mur". Très inquiet de la tournure que prennent les événements, Monseigneur Monsengwo a condamné "les agissements de peur et d'énervement posés par les sympathisants des acteurs politiques et qui frisent la barbarie pendant la période électorale".

Il faut dire que l'annonce de résultats partiels avant la date prévue par la CENI n'a pas arrangé les choses : la Commission électorale a en effet déclaré samedi que le président sortant Joseph Kabila "obtenait 51% des voix" et son principal rival "Etienne Tshisekedi 34%" selon les résultats provisoires portant sur un tiers des bureaux de vote. Faux ! rétorque l'opposition, pour qui, selon ses décomptes, Etienne Tshisekedi serait "loin devant Kabila". On s'achemine donc vers une inexorable contestation des résultats faisant craindre une flambée de violence dans les grandes villes du pays. Le journal français Le Monde titrait déjà il y a 4 jours : "la guerre civile menace en RDC".

Christophe RIGAUD

Photo : Kinshasa (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

les congolais sont des afameurs,des ignares je ne m'y attendais pas que le fils d adrien kanambe allait atteindre mëme 10% de voix ,après bien sur touts ce qu il a fait pour humilier les congolais triste Zaire de Mobutu

Écrit par : Gata camile | 04 décembre 2011

A QUOI SERVIRA UNE VICTOIRE QUI SERA TOUJOURS CONTESTEE PAR LA MAJORITE DE CITOYENS ...UN CHEF DE L'ETAT QUI SERA SANS ENVERGURE INTERNATIONALE CAR MAL ELU ? JE N'AIMERAIS PAS ETRE A SA PLACE !

Écrit par : STEPHANIE | 04 décembre 2011

avec tous ce qui se passait en RDC et toutes ce guerres en repetition qui ont causee plus de 5 millions de mort, de milliers de filles et femmes violees, revoila une fois de plus on nous prepare un autre K.O post electoral qui va suiciter des violences de crimes et psychoses... partous au pays si nous ne sommes pas vigilants et tolerants, SVP politiciens et chercheurs du pouvoir on n'a plus besoin de voir encore un goute du sang dun vulnerable congolais. enough is enough.

Écrit par : Gaston | 05 décembre 2011

Très chers journaliste , nous autres congolais qui aspirent au changement , nous sommes trop deçus par les comportement d'un pasteur digne de ce nom qui veut que la RDC soit un lac des sang ; où encort un enfert plus diabolique que celui du diable en esprit ?
A vous pasteurs des églises du monde , il n'ya pas moyen que vs rappelliez votre confrère et que vs lui faite de bons conseilles qu'il soit comme les écritures en temoignent pour la bonne conduite des fideles .
En bref; voyez combien de foi les congolais sont des malhonnettes en commençant par nos dirigeants .

Écrit par : kabongo | 05 décembre 2011

de grâce les politiciens Congolais, épargnez la RDC de scènes de violences et autres boucherie que le pays a longtemps souffert.

Écrit par : herman | 05 décembre 2011

Le pire c'est l'immigration vers la France , en Belgique etc...En soutenant kabila avec sa dictacture, ils devront s'attendre à une immigration et dans 30 ans les allochtones seront plus nombreux que les autochtone.Vive un président noir en europe.

Écrit par : medar | 05 décembre 2011

Je suis pour ceux qui estiment qu'en Afrique les présidents sortants sont de grands spécialistes dans la fraude électorale. Mais la grande question est de savoir comment Ngoy MULUNDA présente les résultats complilés en présence des autres membres de la CENI comme pour dire qu'ils sont d'accord car ils ne contestent pas. Que voulez vous alors......Or les NDJOLI Jacques était des opposants farouches et crédibles...

Écrit par : JEAN BOSCO | 05 décembre 2011

Pour le comment nous somme prés a tout faire pour la libération de notre pays si kabila passe il faux qu'il s'attende a tout aujourd'hui nous de l'Afrique du sud nous avons brille la ambassade du Congo diame sa sera les gouvernera aux tour du pays Joseph makila doit
Partir aec ses faux pasteur le peuple congolais méfié vous aux pasteur beaucoup sons déjà corompi méfié vous d'eux mort mort pour la liberation de notre pays on'est ensemble derier etienne tshiseke wa mulumba

Écrit par : john | 05 décembre 2011

De gré ou de force, le peuple congolais n'a plus le choix.
Si on avait pas utilisé la manière forte Kaddafi ou Gbagbo seraient toujours des présidents dans leurs pays.
Kabila doit partir, y compris s'il y a bain de sang malheureusement il faut qu'il aille et laisse la place au vainqueur Tshisekedi.
Les armes vont parler pour faire barrage à l'imposteur.

Écrit par : Matabeleland | 05 décembre 2011

Qui vous a dit que Tshisekedi a gagne les elections?... wait and see!

Écrit par : VERITE | 06 décembre 2011

Vous allez pleurez ..................................

Écrit par : JEAN BOSCO | 06 décembre 2011

Que fait l'Eglise catholique?
Honte à l'église catholique qui a eu des observateurs pratiquement dans tous les bureaux de vote!
Aujourd'hui, elle n'a pas le courage des églises latino-américaines; MOSENGO, vous decevez les congolais!
Et la vérité, il n'y en a qu'UNE! Qu'elle plaise ou pas, elle doit être dite et non tue!
Vous êtes en train de brader l'avenir de vos ouialles, dignes fils du Congo qui vous font confiance.
Vous gardez votre silence jusques à quand ?????????
Comme la ceni, vous jouez sur les nerfs des congolais: à quoi bon d'avoir fait travailler vos fidèles?
Vous ête une voix du peuple autorisée, pourquoi vous vous taisez? Pourquoi?
Ne dit-on pas VOX POPULI, VOX DEI????
Je suis convaincu que vous ne croyez pas à votre Dieu!
Si vous pensez que votre rôle de prêtres c'est seulement nous montrer le chemin du "Paradis", DESORMAIS NE VOUS MELEZ PLUS, PLUS JAMAIS DE NOTRE RES PUBLICA, DONC DE LA POLITIQUE DE NOTRE CONGO! A M E N

Écrit par : BATIRI | 06 décembre 2011

JOSEPH KABILA et NGOYI MULUNBA doivent respect la population ,ils doivent pas stop l`espoir de son peuple .soyons unit nous vaincrons

Écrit par : TRESOR | 09 décembre 2011

je suis à kananga,je vous dis que sans tshisekedi kananga n'est va plus éxister.car kabila a recu des injures en face!

Écrit par : serge mudiamitshi | 10 décembre 2011

Tout comme Tshisekedi peut recevoir les injures au Katanga.Et finalement.Kabila ou Tshisekedi sont ils des DIEUX pour dire :« sans tshisekedi kananga n'est va plus éxister.»

Déclarations d'un vrai paien.................

Écrit par : JEAN BOSCO | 11 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.