Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 décembre 2011

RDC-Elections : Les Congolais privés de SMS

En pleine attente des résultats de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), le service de SMS a été suspendu chez tous les opérateurs téléphoniques congolais. Le ministre de l'Intérieur explique que la décision de suspendre les SMS a été prise "pour préserver l'ordre public" et ce "jusqu'à nouvel ordre".

Capture d’écran 2011-12-03 à 22.43.00.pngLes résultats des élections présidentielles parviennent à Kinshasa au compte-gouttes des provinces dans un mélange explosif de tensions et de désordres, survenus notamment pendant les opérations de dépouillement. Sur internet et par SMS, les différents partis politiques font circuler des "estimations informelles" sur leur candidats. Les partisans du candidat d'opposition Etienne Tshisekedi crient déjà victoire sur la foi des informations remontées par leurs observateurs des différents bureaux de vote du territoire (64.000 au total). Dans le camp présidentiel, les soutiens de Joseph Kabila affirment que leur candidat sera réélu "à plus de 50%". Dans tous les cas de figure, on s'achemine vers une contestation des résultats et la crainte d'une flambée de violence, notamment à Kinshasa, au Kasaï ou au Katanga. L'avant-veille du scrutin, les violents affrontements entre militants politiques et forces de l'ordre avaient fait au moins 10 morts et une centaine de blessés.

Dans un climat de tension extrême, ou les deux camps fourbissent leurs armes avant l'annonce des résultats, la décision de couper le service des SMS sur tous le territoire est diversement vécue par les Congolais. Chez les pro-Kabila, on estime que cette mesure évitera la propagation de rumeurs "susceptible d'accroître tension et le chaos dans le pays", selon le ministre de l'intérieur, interrogé sur Radio Okapi. Pour l'opposition, il s'agit ni plus ni moins de "censure inacceptable". Le Réseau national des ONG des droits de l’homme (Renadhoc) a dénoncé "une aliénation d’un droit garanti par la constitution et les textes internationaux ratifiés par la RDC". Les Congolais sont donc privés de SMS depuis ce samedi et ce "jusqu'à nouvel ordre", selon les autorités congolaises.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Je dit bonjour a tous ceux qui croient que un jour notre Congo sera libérée de toute manipulation politique.voici comme notre cas d aujourd'hui,privée les gens de faire les SMS est ce que c'est par la que notre gouvernement vas prendre ses responsabilité?ou c'est a la Ceni de gérée les probleme qui concernent les élections et ces résultat???

Écrit par : NTUMBA | 04 décembre 2011

Mr Ngoy M vous etes un demon je me demande ce que ta chere femme pense d'un mal honnete comme toi .je crains ta femme surtout tes enfants car ils sont mal educuque's surtout ils doivent etre miserable de t'avoir en tete de leur vie .mais tu le payera demon tu as meme du kilo de prendre l'honnorable non de Pasteur oh non tu n'es rien qu'un fou yoyeux ivre d'argent mais consiel .donne le resultat pour etre en regle avec Dieu sinon tu ne vivras que dans l'obscurite' car l'enfer sera ta dierniere demeure ..fou

Écrit par : Mkandila | 05 décembre 2011

Bonjour,comme dit nos frère c,est a M NGOY de faire c'est qui est juste conformément a sa fonction et a sa responsabilité de serviteur de Dieu.voila maintenant avoir se laisser livrée d'être manipuler par nos gouvernent sortant les situation s'est dégénère les congolais reprenant la route de l exile.je lui demande de reprendre la bonne voix qui va mettre fin a tout tentative de désordre.M NGOY je vous en prie de ne pas fait ce qui vient de l'homme mains ce qui vient de Dieu sinon tu sera condamnée .

Écrit par : NTUMBA | 05 décembre 2011

même privé des SMS nous restons éveillés nous gagnerons d'une manière ou d'une autre la vie est faites pour être vécu nous ne sommes pas des acteurs passifs le CONGO nous appartiens nous prendrons très bientôt notre destiné en main. courage mes frères et mourons pour la patrie.

Écrit par : ndaya | 06 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.