Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 décembre 2011

RDC-Elections : La CENI distille des résultats triés sur le volet

Le climat est toujours extrêmement tendu en République démocratique du Congo (RDC). La Commission électorale (CENI) a décidé de couper court aux rumeurs en diffusant des résultats partiels de la présidentielle avant la date prévue, le 6 décembre. L'opposition dénonce une "manoeuvre" pour "préparer" la population à la réélection du président Joseph Kabila.

CENI candidats présidentielle.png4 jours avant la date officielle et dans une mise en scène savamment orchestrée, la Commission électorale (CENI) a décidé de publier des résultats partiels de l'élection présidentielle en RDC. Devant les pressions, les craintes de nouvelles violences et les rumeurs de résultats "informels" sur internet et par SMS, la CENI livre ses premiers chiffres, sur seulement 15% des 64.000 bureaux de vote.

Ces premiers résultats, très partiels, mettent le président sortant Joseph Kabila en tête avec 52%, devant son concurrent, Etienne Tshisekedi avec 34% des voix. L'opposition, et principalement l'UDPS, rejette fortement ces chiffres. La CENI a retenu des provinces, comme le Katanga, qui sont traditionnellement acquises à Joseph Kabila. D'autres provinces, comme Kinshasa, plutôt réputées proche de l'opposant Etienne Tshisekedi, ne représentent que 0,02% des bureaux retenus par la CENI… un déséquilibre "intentionnel" selon l'UDPS. "C'est de l'irresponsabilité, de la provocation. On ne peut que critiquer ces chiffres", d'après Jacquemain Shabani, secrétaire général du parti de Tshisekedi. "Pourquoi seulement 0,02% des bureaux de vote à Kinshasa, alors qu'on sait, et nous avons des témoins, que dans 90% des centres de vote le résultat est connu ?" tempête-t-il. Pour l'UNC de Vital Kamerhe, lui aussi dans l'opposition, la divulgation des ces résultats constitue un "ballon d'essai pour l'opinion", pour la préparer la réélection de Joseph Kabila.

Du côté du PPRD, le parti du président sortant, la publication de résultats partiels doit permettre de couper court à toutes les rumeurs et les chiffres fantaisistes qui circulent sur internet et par SMS. Pour Comi Toulabor, analyste politique, interrogé par Radio Okapi, ces résultats partiels doivent "dédramatiser le résultat final. Que chaque candidat sache comment il est situé et, progressivement, comment il naît électoralement".

Quel enseignement tirer de ces chiffres très partiels, voire très "partiaux" ? La seule information qui s'en dégage est la certitude d'un duel qui se jouera entre Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi. Mais ces résultats, consciencieusement choisis par la CENI, dont le président est un proche de Joseph Kabila, n'ont visiblement d'autre but que de rassurer les partisans du président sortant. En effet, depuis 4 jours, de nombreuses informations "informelles" circulent sur la "bonne tenue" du vote en faveur d'Etienne Tshisekedi. Certaines voix dans la presse internationale se sont même laissées aller croire la victoire du "vieux Sphinx" de l'UDPS, crédible… et même possible. Sur le site de RFI, "un haut responsable de la majorité présidentielle" concédait même être "surpris par la percée de l’opposant historique".
A 72 heures de l'annonce officielle des résultats, la CENI prépare donc les Congolalis à toutes les hypothèses… même à la réélection de Joseph Kabila.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Quel betises en cas d'eurreur on commencera tout d'abor a bruller les gouvernaura au aux pay rend-vous lundi peuples conngolais reveillei vous sa ses du mansonge persnne n'est l'accepter joseph makila doit partir

Écrit par : john | 03 décembre 2011

Anneet,

Prépares-toi avec les tiens, Kabila, Boshab, Lumanu, Kalombo Francis et consrts.
Vous aller bientot fuir Kinshasa comme j' ai vu des mlusiciens et comédiens traverser sur Brazzaville depuis mercredi passé.

Bo ko mona yango.
Nous vous laissons seulement le temps de publier vos résultats à vous des élections

A la muerta.

Écrit par : Kams | 03 décembre 2011

Avec ceci monsieur Rigaud vous porter toujours des gangs en ce qui concerne kabila , votre conscience ne vous interpelle pas ?
Avez vous déja vu une telle publications des résultats où on ne connait ni les circonscriptions électorales, ni les bureaux qui dont le résultats sont publiés.Votre pays La France qui bascule vers l’extrême droite avec pour cheval de bataille l'immigration.Comment pouvez-vous lutter contre l'immigration en soutenant le dictateur congolais? on ne sait pas vouloir une chose est son contraire.Le faux piratage du site de la ceni par le pouvoir même avait pour but de ne pas publier les résultats détaillés pour voler la victoire du peuple congolais qui n'aspire qu'à vivre mieux avec des dirigeants leur apporteront un peu de bonheur.
La deuxième phase de ce complot est qu'à la publication des résultats, Kamerhe, kengo vont plier bagage direction majorité présidentiel pour un gouvernement" d'union national"il seront les premier à reconnaitre les résultats, n'oublier pas que kamerhe avait dit dit qu'il ne ferait jamais 300d' opposition.

Écrit par : ndoba | 04 décembre 2011

Pourqoui profiter ce site pour proner la politique de la terre brulée ? Des combattants qui se disent des PACIFIQUES.Des monsieurs qui savent à peine écrire leurs noms se donnemt le luxe de défier tout un peuple?? Lisez un peu ce message et dites moi si l'auteur a quel niveau:

« Quel betises en cas d'eurreur on commencera tout d'abor a bruller les gouvernaura au aux pay rend-vous lundi peuples conngolais reveillei vous sa ses du mansonge persnne n'est l'accepter joseph makila doit partir»

Écrit par : JEAN BOSCO | 04 décembre 2011

se mansonge se pas makila qui doit partir seulement même tshisekedi

Écrit par : justin habineza | 04 décembre 2011

Nous congolais digne et responsable demandons la paix, nous ne voulons pas disputer avec les opposants qui ne savent pas pourquoi et contre qui ils s'opposent. La balle est dans notre cas qui se sent morvé...

Écrit par : Adèle NGONGO | 09 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.