02 décembre 2011
Violences en RDC : La Garde présidentielle en accusation
Selon l'ONG américaine, Human Rights Watch (HWR), au moins 18 civils ont été tués et une centaine gravement blessés dans les deux jours qui ont précédé les élections en République démocratique du Congo (RDC). Au banc des accusés : la Garde présidentielle de Joseph Kabila.
Les 26, 27 et 28 novembre 2011, jours des élections présidentielle et législatives en RDC, Kinshasa a vécu une véritable flambée de violence, en marge de la campagne électorale. Selon HRW, au moins 18 civils ont été tués et une centaine gravement blessés, principalement par les forces de sécurité. Pour l'ONG américaine, "la plupart des victimes, dont 14 dans la seule capitale Kinshasa, ont été tuées "par des soldats de la garde républicaine", l'ex-garde présidentielle.
HRW raconte "qu'un convoi de la garde présidentielle a fait feu sur des civils, tuant 12 manifestants et en blessant plusieurs dizaines dont une femme enceinte. Les soldats auraient riposté après avoir essuyé des jets de pierres de la part de partisans de l'opposition".
Pour Anneke Van Woudenberg, d'Human Rights Watch Afrique, "les élections ne peuvent être une excuse pour que les soldats tirent au hasard sur la foule. Les autorités devraient suspendre immédiatement les responsables de ce bain de sang inutile et les tenir pour responsables".
D'après les autorités congolaises, il ne s'agirait pas de membres de la garde présidentielle: "il pourrait s'agir de personnes déguisées ou portant des uniformes de la garde présidentielle mais aucun élément de la garde présidentielle ne se trouvait dans les rues", a déclaré le ministre de la Sécurité, Adolphe Lumanu.
HRW en profite pour joindre sa voix à celle de l'Onu et lancer "un appel au calme, en particulier à Kinshasa qui est globalement favorable à l'opposition". Pour Anneke Van Woudenberg "à mesure qu'approche la proclamation des résultats de l'élection, il est essentiel que tous les chefs de file, vainqueurs ou vaincus, se comportent d'une manière responsable et pacifique".
Les élections présidentielle et législatives ont été marquées par des problèmes d'organisation, des fraudes présumées et des affrontements entre membres des différentes partis politiques et les forces de sécurité. Les résultats sont attendus le 6 décembre.
Christophe RIGAUD
18:22 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (17)
Commentaires
Quel individue pourrais se deguiser en garde republicain et tirer sur la foule? ou trouverait-ils les uniformes? et dans quel but ferait-il telle choses? ce gouvernement et casiment irresponsable et il doit DEGAGER.
Écrit par : leyolfm | 02 décembre 2011
tout ceci va prendre fin,bientot le pays sera organisé.
Écrit par : yans | 03 décembre 2011
c'est du mascarade,ils savent ce qu'ils ont fait.
Écrit par : vicksy mabamba | 03 décembre 2011
Il von degage dans quelque jours mes cheur compatriote
Écrit par : john | 03 décembre 2011
«...Il von degage dans quelque jours mes cheur compatriote..»
Vous avez promis de casser les portes des prisons pour libérer les gens jusque là........C'est bien de vous entêter et Laurent Ngbabo l'avait fait au nom du patriotisme. Il croyait que Ouatarra allait dégager par ce qu'il n'était pas ivoirien.
Écrit par : JEAN BOSCO | 04 décembre 2011
OUI Mr Bosco, mais la vérité est têtue ,l'occident n'aime pas les dirigeants africains,populaires,nationalistes ils préferent des immigrés etrangers aux detriment des otoctones ,diviser pour régner ,le ouattarra candidat de l'Elysee, joseph Kabila candidat de l'étranger,les sanguinaires tutsi Kagame Museveni les chouchoux des soit disants démocraties occidentale,chretiennes civilisés?
Écrit par : Mpose | 05 décembre 2011
Bsr mes freres Kinois. vs n'avez rien a vous plaindre contre les elections; nos " OPPOSANTS" n'aiment pas ce pays. Jkk leurs disaia Unis ou pas ils serons batis. Ils ont echoues cause de L'impreparation. mon frere Mushi, VK a six mois ds l,opposition il a prettendus battre son ami? ce l'aventure ds ce pays. Si n'avez jamais attendus comment crepulent les balles, C'est maintant votre tour. Tshitshi sera chez lui et vs martyrs ds la rue! COURAGE. ns attendons les communique necrologique de vos famille
Écrit par : Ntacika | 05 décembre 2011
Vous avez censuré mon message car j'ai dit que les sanguinaires Kagame-Museveni chouchoux des occidentaux avec des millions de morts aux compteurs sont libres et en fonctions? où est la civilisation? berceau du christianisme ou luciferianisme? on ne plus aveugle.......censuré toujours
Écrit par : Collaaaabos | 05 décembre 2011
Nous sommes tres decu suite a la reelection de joseph Kabila,encore une fois l'imperialisme occidental a triomphe;mais le peuple est souverain meme si les autorites congolaises (rdc) cherchent a museler toutes les voies de la democratie.L'histoire tracera seule son chemin et tant que les animaux n'auront pas leurs historiens,les chasseurs ne glorifieront que de leur exploit.
Écrit par : sceco | 06 décembre 2011
Nous sommes tres decu suite a la reelection de joseph Kabila,encore une fois l'imperialisme occidental a triomphe;mais le peuple est souverain meme si les autorites congolaises (rdc) cherchent a museler toutes les voies de la democratie.L'histoire tracera seule son chemin et tant que les animaux n'auront pas leurs historiens,les chasseurs ne glorifieront que de leur exploit.
Écrit par : sceco | 06 décembre 2011
Le message de NTACIKA est profond et j'y adhère en supprimant la partie « mon frere Mushi, VK ».Dites seulement mon frère VK.
Écrit par : JEAN BOSCO | 06 décembre 2011
Mes freres jean bosco,Ntacika;Le changement que le peuple congolais souhaite a un prix a payer; ca peut-etre fort ou pas.Envoyer les gens sans armes dans la rue,c'est envoyer les mouches pour combattre un elephant sans plaie;il faut que ce dernier soit affaibli et blesse,alors les mouches vont infectees la plaie en provocant des asticots.En ce qui concerne les opposants congolais,il faut aussi leurs enfants que soient dans la foule pour manifester au cas contraire leur leadership n'aura pas de sens.
Écrit par : sceco | 06 décembre 2011
Que l'on nous dise ou seraient les enfants les enfants de Kamerhe, TSHISHI,KENGO et leurs épouses.Et d'ailleurs Tshisekedi lui-même ne sera pas dans la marche.
Écrit par : JEAN BOSCO | 06 décembre 2011
bosco rira bien qui rira le dernier toi tu manges chaque jour a l'aide de l'argent que tu vole puisque kabila te le permet c'est pourquoi tu le soutient mais nous autres plein de diplôme mais chômeurs nous aspirons au changement pour laisser un Congo meilleur à nos enfants. mourir n'est rien mais vivre vaincu et dominer c'est mourir avec toute sa progéniture. je préfère mourir demain dans la contestation que de mourir de faim. merci
Écrit par : ndaya | 06 décembre 2011
mon compatriote ndaya,je suis tres frappe par ton altruisme de mourir pour notre pays.certes,nous avons une mauvaise culture de ne pas respecter les gens qui ont verses leur sang.j'apprecie la revolution cubaine,l'amerique latine en general et prenons le cas du leader Hezbollah qui a aussi perdu son fils lors d'un combat.
la revolte tue les hommes tandis que la revolution tue les hommes et le systeme.nous allons contester,les hommes en armes vont nous ecraser comme de mouches,surtout que nous manquons de strategies s'il faut faire de sitting meme pour 3jours ;Qui peut distribuer ne fut ce que de l'eau et de biscuits aux manifestants?.
vous avez la reponse.sceco-cisco
Écrit par : sceco | 06 décembre 2011
même quand on reste à la maison on peut mourir assoiffé car au Congo l'eau est une denrée rare si tu ne le sais pas. la bible dit il ne faut jamais remettre à demain c'est que tu peut faire au jour d hui . notre révolte c'est maintenant ou plus jamais.
Écrit par : ndaya | 07 décembre 2011
Il nous faut une strategie,avoir de cameras cachees et meme des observateurs internationaux pour temoigner sinon notre sang sera condottieri.l'organisation est un fruit de la reussite ,pour ne pas deraper;nous devons anticiper ce qui arrive et ce qui va arriver et lorsque la situation va degenerer ce que nous allons faire d'une maniere solidaire.Merci
Écrit par : sceco | 07 décembre 2011
Les commentaires sont fermés.