Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 décembre 2011

RDC-Elections : Guerre des nerfs dans l'attente des résultats

Le dépouillement et la compilation des résultats des élections présidentielle et législatives sont en cours en République démocratique du Congo (RDC). L'UDPS de l'opposant Etienne Tshisekedi affirme avoir "une avance confortable" sur Joseph Kabila, alors que la Majorité présidentielle accuse l'opposition de vouloir créer "un climat d'insurrection".

Site internet Kabila 2011.jpgAvant la publication des résultats officiels le 6 décembre par la Commission électorale congolaise (CENI), les partis politiques des deux candidats favoris se livrent à une bataille de communiqués sur fond de rumeurs sur les résultats des premiers dépouillements. car si une chose est sûre : la victoire se jouera entre le président sortant Joseph Kabila et l'opposant "historique" Etienne Tshisekedi.

A l'UDPS, le parti d'opposition d'Etienne Tshisekedi, Jacquemain Shabani, est à la manoeuvre. Le secrétaire général du parti confirme à qui veut l'entendre, "l'avance" de l'UDPS dans ces élections. Des résultats provenant de différents procès-verbaux des bureaux de vote confirment, selon le parti d'Etienne Tshisekedi, un "écart confortable, incontestable et irrattrapable en dépit de la fraude constatée". Sûre de sa victoire, l'UDPS en profite pour accentuer sa pression sur le camp présidentiel en déclarant désormais "se concentrer sur la passation de pouvoir"… avant de "mettre en garde le pouvoir sortant contre toutes les manoeuvres et tentatives en cours visant à frustrer l'expression populaire".

Au PPRD, le parti présidentiel, on affirme être confiant : "nous sommes certains que le candidat Joseph Kabila va l’emporter avec un score significatif". Mais devant les déclarations victorieuses de l'UDPS, les pro-Kabila crient à "l'intoxication" et à la "manipulation de la population afin de créer un climat d'insurrection". Les partisans du président sortant rappellent que "seule la CENI est habilitée à publier les résultats électoraux".

A quelques jours de l'annonce des résultats, tant attendus, mais aussi tant redoutés par les Congolais, l'avenir n'a jamais semblé aussi incertain en RDC. Les nombreux observateurs et les ONG, présents sur place, craignent l'embrasement et les violences post-électorales. Car chacun des deux deux camps, sûrs de gagnés, se préparent surtout "à ne pas perdre" et donc à contester le scrutin.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Si c'est le président sortant qui perdait les élection, serait-il prêt a accepter le résultat?

Prochainement les Conglolais doivent faire attention avec les militaires au pouvoir

Écrit par : Kama | 02 décembre 2011

l homme blanc a dit qu il est impossible un demolu de devenir le president du congo. c e serait de l utopie de croire que le president passera.le monde entier reconnait cette realité.son arrogance,sa repugnance ,en dédaignant nos freres rwandais,croyez vous la route lui sera facile. kga,mbmyi et kabeya kamwanga tout le monde est de sa famille.tribaliste de sang.un mulubu à la tete du congo quel crime abominable.l union européenne en connait.toutes les autres tribus d accord mais pas un demolu sinon tous iront en enfer.contentez vous de vous consoler dans le vide.l ecrivain se moque de vous.l enfer,le ciel,la terre ,les eaux voient kabila continue son oeuvre de reconstruction.

Écrit par : jean pepin | 02 décembre 2011

Tshisekedi a probablement ou même certainement gagné à Kinshsa mais Kinshasa n'est pas le Congo; le grand Kivu et la Province Orientale soit le tiers du pays ont voté Kabila ainsi que la plus grande partie du Katanga et le Bandundu. Selon mes projections et estimations Kabila doit donc avoir gagné. Le danger est grand de voir la population se soulever à Kinshasa bien que j'ose espérer que les kinois seront plus sages que Shabani; en 2006 Bemba aussi refusant son échec espérait un soulèvement de Kinshasa en lançant sa milice au centre de la Gombe mais les kinois n'ont pas suivi.

Écrit par : anneet | 02 décembre 2011

Mon souhait le plus ardent c'est que la classe politique fasse preuve de responsabilité et de maturité. Nous devons éviter un quelconque pronostic hasardeux ,comme les nombreux papiers photocopiés qui circulent à Kinshasa.Laissons à la CENI le rôle de proclamer les résultats provisoires .

Écrit par : Théophile | 02 décembre 2011

Les jeux de la démocratie sont nombreux, notamment le sondage, l'organisation de la campagne pendant laquelle les images seules peuvent susciter d'espoir aux candidats. Mais tous ces élements sont en marche depuis la période pré-élection.

Nous connaissons lorsqu'un pouvoir veut voler et nous remarquons d'agitations notoires du côté de celui-ci. Il y a de quoi dire que le Congo a viré à la vraie gauche. Les évenements douloureux qu'avait connu le Congo en 2006 nous ont laissé de cicatrices indélebiles lesquelles participent au reveil de ce jour. Il ne faut pas continuer à piller les esprits de faibles par exhibition d'arme et grénade.

Écrit par : Kassongo Badia | 02 décembre 2011

Bonne chance, que l'esprit de faire play prévale ici,que ce soit l'un ou l'autre nous voulons un président déclaré vainqueur au voir du 06 décembre 2011. nous ne voulons pas revivre le scenario de 2006, que les hommes politiques fassent preuve de maturité, d'amour et l’intérêt supérieur pour le développement du Congo qui est l'un des pays les plus riche a l’Afrique centrale, et a cause des hommes politiques aujourd’hui plus pauvre que l'on ni croirait pas.

Écrit par : herman | 02 décembre 2011

Que le bon DIEU n'est pas injuste pour laisser qlq'un au pouvoir pendant 10 ans sans se soucier de la population ,mais de saccager les ressourses naturelles d'un pays paradisiaque comme la RDC ?
Que tu est l'image du créateur , à toi de repondre ;

Écrit par : kabongo | 02 décembre 2011

le problème ici ce n'est pas les présidents, ce sont les occidentaux, qui sont a leur deuxième phase de colonisation,tous les président doivent d'abord se soucier des intérêts des occidentaux avant de penser a leur population. si non on met des bâtons dans tes roues, a savoir des crises estudiantine, les syndicats,les revendication corporatistes et bien d'autres. vous verrez même si Étienne Tshisekedi prend le pouvoir, les gros problèmes des Congolais vont toujours demeurés. Bonne chance seulement a nous

Écrit par : herman | 02 décembre 2011

Je suis désolé mais il faut présenter les chose telles qu'elles sont. Partant du fait que le président sortant est rwandais. Il est devenu président en RDC avec la complicité de la communauté internationale qui a décélé en lui des insuffissances criantes à savoir: incompétence, illetré, idiot, voyou, nationalité congolaise douteuse, impopulaire etc...
Son équipe et lui forment rien d'autre qu'une association des malfaiteurs.
Le peuple congolais conscient de tous les maux que le président sortant et son équipe nous ont apporté.
Pensez vous un seul instant que ce peuple meurtri arrive à voter le président sortant au détriment de Monsieur Tshisekedi?
Soyos sérieux. La réponse est NON. Le peuple congolais n'est pas si idiot. Il l'a prouvé cette fois ci en votant utile.
Le président sortant et sa bande réfuse de voir la vérité en face.
Il ya vraiment pas de soucis à se faire. Malgré la tricherie que le président sortant s'est rendu coupable dans lintention de fausser les résultats de l'election président et cela avec la bénédiction de la communauté internationale, Monsieur Tshisekedi a été choisi pour conduire la destinée de tout un peuple. La demarche contraire du président sortant et de sa bande sont vouées en echec. La victoire du peuple congolais ne lui sera pas volé cette fois ci.

Écrit par : Matthieu Lokolo | 02 décembre 2011

Ne trouvez-vous pas drôle que ce sont seulement les spécialistes belges francophones, français qui, à 8000 Km, prétendent que "KABILA" a gagné les élections?

Ce qu'ils oublient: en dépit de la diffusion de ces mensonges, aujourd'hui, certains ministres du gouvernement actuel sont prêts à dénoncer le sabotage de la reconquête de la dignité des congolais qui se dessinent.

Peuple congolais, vous êtes unis dans cette victoire puisque vous vous reconnaissez dans la démarche proposée par TSHISEKEDI, le peuple d'abord.

Qui des Responsables de ces trois pays parlent encore des viols des KIVU, qui plaident pour l'arrestation des auteurs des crimes repris dans le Mapping, tous ont tourné le dos à nos 6 millions de morts.

Peuple congolais, nous avons besoin d'un Président Congolais qui sache qu'il a été élu pour vous servir, et non, d'un Préfet de la nébuleuse communauté des anciennes puissances esclavagistes et affiliées.

Écrit par : Clément KONGOLO | 02 décembre 2011

Jean Pepin, à te lire on dirait que tu vis toujours dans le monde d'avant 1960. Celui-ci a bien changé.
Un muluba comme tu dis ne peut devenir président du Congo...c'est un argument trop primaire et archaïque comme on en entendait chaque fois à Kinshasa.
Tout le monde a pratiqué le tribalisme, Mobutu en a usé de toute sa splendeur quand ses généraux, des pdg ou autres ministres, venant de même contrée que lui étaient majoritairement aux manettes.
Les choses ont changé, Kabila a trop déçu le peuple. Il doit accepter le résultat des urnes.

Écrit par : Matabeleland | 02 décembre 2011

La CENI doit publer le resultat clair.

Écrit par : Freddy | 03 décembre 2011

C est Kamerhe qui sera Président dela RDC en 2011..Kabila vole les voix des élections et l argent du pays...Notre Dieu est juste et seul le Président Kamerhe mérite ce pays...il a été voté à l' est et dans le reste du Pays...Que les occidentaux et américains comprennent et arrêtent de mettre leur nez dans notre pays, nous sommes en retard et devons reconstruire notre pays, cela nous prendra bcq d' années et nos enfants doivent achever ce travail que nous voulons commencer pour notre pays ..Tshisekedi doit travailler avec Kamerhe, le seul qui a un programme viable. Le vieux a été recompensé par lar population pour ses 30 ans d' opposition mais seul il ne fera rien de plus....ce pays sera sauvé par la foi....Félicitations au Futur Président de la RDC Vital Kamerhe

Écrit par : zaole | 03 décembre 2011

1 Les choses ont changé, Kabila a trop déçu le peuple. Il doit accepter le résultat des urnes.( Matabeleland)
2. C est Kamerhe qui sera Président dela RDC en 201( ZAOLE)

ACCEPTER LES RESULTATS des urnes. On commence à connaitre ceux qui n'acceptent pas les résultats des urnes.

http://www.paperblog.fr/5114563/rdc-la-ceni-annonce-des-resultats-partiels/

Écrit par : JEAN BOSCO | 03 décembre 2011

Nombreux compatriotes confondent la CENI au président sortant.C'est comme si ils ne suivent pas les infos sur la constitution de cette CENI.

Écrit par : JEAN BOSCO | 04 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.