Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 novembre 2011

RDC : Tshisekedi peut-il créer la surprise ?

En République démocratique du Congo (RDC), les résultats provisoires de l'élection présidentielle seront connus le 6 décembre prochain. Mais déjà, les chiffres partiels affichés dans les bureaux de vote commencent à donner certaines tendances… et elles sont plutôt bonnes pour l'opposant congolais Etienne Tshisekedi.

Logo Elections 2011.jpgTshiesekedi peut-il gagner son pari et faire perdre le président sortant Joseph Kabila ? Au vue des premiers dépouillements, une tendance semble se dégager et c'est la télévision belge flamande VRT (un peu moins prudente que ses consoeurs occidentales) qui lâche l'information : l'opposition d'Etienne Tshisekedi "se porte très bien" et "semble avoir une chance de vaincre le président Joseph Kabila". La chaîne belge note la bonne tenue du vote pro-Tshisekedi dans la capitale, Kinshasa et dans certaines provinces. Si le journaliste belge prévient que le nombre de bulletins dépouillés est trop faible pour en tirer des enseignements sur l'ensemble du territoire, la tendance est là. Et notamment en Equateur. Car si un bon résultat d'Etienne Tshisekedi à Kinshasa n'est pas une surprise, les bons scores de l'Equateur montre un solide report des voix du MLC de Jean-Pierre Bemba vers le candidat de l'UDPS… "un bon présage pour les autres provinces" selon un proche de l'UDPS (Bemba avaient réalisé 42% des suffrages en 2006).

Autre signe d'un "effet Tshisekedi" :  la certaine fébrilité dans le camp présidentiel, pourtant "sûr de l'emporter". Officiellement, on se dit "serein", mais sur le site de RFI, "un haut responsable de la majorité présidentielle concède toutefois qu’il est surpris par la percée de l’opposant historique".

Dernier signe qu'il se passe "quelque chose" autour du vote Tshisekedi : la déception du clan Kamerhe, Kengo et leur demande d'annulation du scrutin. Alors qu'au contraire, l'UDPS dit "accepter le résultat des urnes" et ne contestera pas le scrutin (aussi imparfait soit-il) qui pourrait (peut-être) lui donner la victoire.

Dans le camp Tshisekedi, on se dit sûr de gagner et on affirme que le "sphinx de Limete" est "largement en tête, avec un grand écart dans la majorité des provinces et que c'était très serré ailleurs". Sur internet, les différents sites militants du parti affichent même des "estimations de vote" donnant leur candidat gagnant. Mais rien ne garantit la fiabilité de ces chiffres dont certains frisent le ridicule.

Si mathématiquement Joseph Kabila partait favori, avec un scrutin à un seul tour "taillé" pour sa réélection et la présence d'une opposition divisée… le candidat Tshisekedi semble avoir au moins relevé deux défis de taille : faire douter la Majorité présidentielle et cristalliser une majorité des voix d'opposition, malgré la présence de 9 autres candidats.

Les premiers résultats provisoires officiels sont attendus le 6 décembre.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Je prends bonne note. Merci Monsieur le représentant pour cette analyse tant attendue.

Tshisekedi est confiant parce que le peuple a déjà parlé dans les urnes.

Écrit par : Kassongo Badia | 30 novembre 2011

Kinshsa n'est pas le Congo. Kabila gagnera car il aura les suffrages du grand Kivu et de la Province Orientale qui représente au point de vue population le tiers du pays; Kabila aura aussi les suffrages de la plus grande partie du Katanga et du Bandundu.

Écrit par : anneet | 30 novembre 2011

Maintenant que le vote est terminé j'estime, même en tant qu'étranger, sans pouvoir être accusé d'avoir influencé qui que ce soit, pouvoir dire pourquoi ma préférence va à Monsieur Joseph Kabila, le Président sortant candidat à sa propre succession. C'est parce qu'à mes yeux lui ne s'écoute pas mais écoute le peuple congolais, il a fait jusqu'ici ce que les circonstances lui ont permis de faire. Il est aussi à l'écoute de ce que de vrais amis de son pays veulent y faire
en partenariat avec leurs homologues congolais.
Il a aussi acquis de par sa fonction une grande expérience internationale et fera, si le scrutin lui est favorable, encore mieux connaître son pays à ses vrais amis.
Pr.Dr. Yves Debaille Dir. de l'IERST de l'ULI de Bruxelles.

Écrit par : yvesdebaille | 01 décembre 2011

Les Belges, les Français et les Etats-uniens, décidément, sont demeurés dans leurs schémas de compréhension du Congo des années 60.
Un peuple, qui a subi au 21 ème siècle 6 millions de morts, se posent naturellement des questions sur sa capacité à exister comme un ensemble des êtres dignes de ses contemporains... Personne aux KIVU ne fait plus confiance à celui qui se fait appeler KABILA, sauf des infiltrés, nouveaux KAPITA des anciennes puissances esclavagistes, mais ils sont minoritaires, ces gens là, ils ne représentent même pas 5 % de la population des KIVU !
Vous méprisez beaucoup les congolais, méfiez-vous certains vont bientôt regretter ce comportement, ce n'est qu'une question du temps.

Écrit par : Clément KONGOLO | 01 décembre 2011

Monsieur Clément Kongolo,
C'est parce que nous, peuples européens et congolais et d'autres peuples d'Afrique, avons perdus des nôtres que nous voulons, Européens et Africains vivants ,croire que les guerres ne seront plus jamais les "solutions" des déséquilibres créés par les prédateurs des biens d'autrui. Nous apprécions à leur juste valeur tous ceux qui mettent fin aux guerres où que ce soit.

Écrit par : yvesdebaille | 01 décembre 2011

Cher Mr Yves,
Vous avez farfaitement raison,les guerres laissent toujours des traces,des blessures inoubliables surtout quand elles sont ourdies par les puissants de ce monde, non pour des raisons de sécuriser un peuple mais pour s'approprier les richesses minières des autres comme c'est le cas au Congo"dite" Démocratique,puissants du monde relayés par les africains voisins en sous traitance.L'Afrique des valeurs humaines a failli à sa mission salvatrice de correctrice de l'Occident pour avoir cédé à l'argent,elle n'est pas encore adulte.Si comme vous le dites si bien vous européens,congolais et autres Africains pouvions être honnêtes et respectueux les uns des autres dans la sincerité sans dédain de race,le monde serait mieux qu'il ne l'est aujourd'hui.

Écrit par : El Santio de Milo Tshiunza | 01 décembre 2011

Etienne tshisekedi president de la rdcongo c'est pas grave mais bonjour la dictature

Écrit par : maxuel | 01 décembre 2011

Pr.Dr. Yves Debaille Dir. de l'IERST de l'ULI de Bruxelles,
Ses vrais amis ne doivent pas se trouver à l'extérieur mais bien à l'intérieur du pays et en l'occurence, ce devrait être le peuple congolais. Libre à vous de faire votre choix, pour un tel ou un autre mais pour le moment c'est le peuple congolais qui parle et qui doit être écouter et non entendu. Avez-vous vu un congolais s'immiscer ds le débat belge après 15 mois sans gouvernement? NON. Le problème, c'est que vous êtes peut-être aller une ou deux fois, voire 100 fois et vous vs dites, je connais le congo et les congolais, tjrs les jugements de valeurs des belges comme d'habitude. Moi je fréquente la belgique depuis 30 ans et je m'y intéresse à bien des égards mais je ne me prendrais jamais pour qulqu'un qui la connait mieux que l'un de ses natifs.... Du reste, on constate depuis quelques mois que les belges se découvrent à la lueur des derniers rebondissements que connait votre pays.

Écrit par : Cheguevara | 01 décembre 2011

Cher Pr. Dr. Yves,

Je ne sais comment vous pouvez vous intéresser négativement à ce que le peuple congolais est en train de donner comme réaction au déroulement du dépouillement, même partiel qu'il est, des résultats en faveur d'Etienne Tshisekedi. Ce dernier n'est-il pas le fruit des Belges? N'est-il pas en train de prouver au monde que cette formation solide et rigoureuse reçue de la Métropole doit faire la fierté des Belges? Tenez: Il n'y a personne qui soit irremplaçable. A votre place, je demanderais seulement de mettre l'homme à l'épreuve plutôt que d'avoir des préjugés. Je suis certain qu'il fera encore mieux. Merci

Écrit par : JEEF | 01 décembre 2011

bonjour, le peuple congolais s'est librement exprimé en portant son choix sur son candidat, malgré quelque râtés de la CENI sur le plan organisationnel. tshisekedi est en bonne posture pour remporter ses elections cela sera une façon de montrer au monde qu'on peut bien organiser les elections et les perdre, bien que nous restons encore prudent sur les resultats finals. mettons ce bon monsieur à l'epreuve et voyons ce qu'il va présenter comme resultat lors de son mandat.

Écrit par : christian ilu | 01 décembre 2011

Ce Prof. Dr. Yves n'a que son titre de docteur ou de professeur. Il ne connait rien à la RDC. Quelque soit le nombre de fois où il a visité la RDC, il ne connait pas ce pays. Kinshasa n'est pas la RDC, les "grandes villes", chefs-lieux, de provinces ne sont pas des provinces. Il ne connait rien de la gestion calamiteuse de la res publica au quotidien ici au Congo. Sa connaissance du Congo est celle vue à partir de son fauteuil dans son bureau ou son salon. Je vis cela chaque jour. Je sais de quoi je parle. Une gestion saine des finances publiques aurait permis à Kabila de faire mieux (notez que je n'ai pas dit "beaucoup mieux"). Mais, c'est la concussion, la prévarication, l'incurie, ... qui se constatent autour de lui. Il y a d'innombrables petits princes qui briment le peuple à leur guise, encouragés par l'impunité. Comment voulez-vous que le peuple réagisse quand l'occasion lui en est offerte ? Les populations à travers tout le pays a fait preuve d'une vigilance inattendue par une surveillance volontaire des centres et bureaux de vote.

"...la fiabilité de ces chiffres dont certains frisent le ridicule": le ridicule c'est à vos yeux. Je vous garantit qu'à Kinshasa Kabila a écopé de zéro voix dans certains bureaux de vote. J'ai été électeur-témoin volontaire dans un bureau de vote dans lequel Kabila fait un score de 101 voix contre 220 voix pour Tshisekedi. A la fin du dépouillement des 2 scrutins, j'ai fait le tour de tout le site de vote. Les scores réalisés par Tshisekedi sont sans appel, il s'agit d'un plébiscite ! Les écarts sont de l'ordre de 1 à 2 au minimum. Je signale aussi qu'il s'agit d'un site de vote dans une circonscription où Kabila a certain soutien populaire. Que dire des autres circonscriptions où la majorité écrasante ne veut de lui. Et il le sait. J'ai les preuves des chiffres que j'avance. En passant d'un bureau de vote à l'autre du site de vote où j'ai voté et servi de témoin, j'ai utilisé ma caméra numérique pour collecter tous les résultats affichés.

Ce n'est pas un belge, professeur soit-il, docteur es soit-il, qui peut connaître ce que veut le peuple congolais, de surcroît indiquer au congolais son dirigeant suprême.

C'est tout simplement indécent !!

Écrit par : delcongo | 01 décembre 2011

Surtout pas de dérapage, parce que les occidentaux n'attendent que ça, pour mettre la personne qu'ils veulent

Écrit par : herman | 01 décembre 2011

je prefere avoir les informations chaque jour

Écrit par : muamba nzambi | 01 décembre 2011

Il n'y aura pas de dérapage. Nous avons compris leur jeu malin. Le peuple s'est pris en charge lundi. La plupart de tentatives de fraudes ont été déjouées par la population.

Dans le site de vote où j'ai été, 2 dames ont été surprises en flagrance, arrêtées par la police et transférées au sous-commissariat de police le plus proche. Mais, nous ne nous leurons pas. C'est le régime de l'impunité qui est aux commandes. Elles seront relâchées sans autres formes de poursuites. Bien entendu, en contre-partie quelques espèces sonnantes et trébuchantes ne manqueront pas de tomber pour acheter le silence.

Tshisekedi ne surprend pas comme le titre de l'article le dit. C'est la surveillance et la vigilance tous azimuts de la population qui a surpris tout le monde.

Vous qui êtes loin ne pouvez pas imaginer l'ambiance de tension et l'atmosphère électrique qui ont régner. Tout le monde voulait voter pour s'exprimer, et ce avec hargne.

La population a passé la nuit blanche aux alentours des bureaux de vote pour veiller à la transparence du dépouillement et du comptage des voix. Le silence de la nuit était interrompu par moment par des cris de joie chaque fois qu'un bureau de vote publiait le résultat de la présidentielle.
Dans les bureaux de vote, nous redoutions aussi d'être attaqués par des hommes armés. Mais, la présence de la population au dehors nous rassurait un tout petit peu.

Le peuple a choisi. C'est tout !

Écrit par : delcongo | 01 décembre 2011

Le journal "Le Phare" paru à Kinshasa écrit ce qui est repris ci-dessous. Il relate avec fidélité ce qui s'est passé lundi 28 novembre. Cela concorde avec ce que j'ai relaté et que j'ai personnellement vécu.

"Des millions de Congolais et de Congolais ont ainsi exercé, le lundi 28 novembre 2011, une surveillance insoupçonnée des centres et bureaux de vote, à l'occasion des élections couplées présidentielle et législatives nationales. Dans leur détermination de voir la vérité des urnes éclater au grand jour, ils n'ont fait confiance ni à la Commission Electorale Nationale Indépendante, ni aux témoins des partis politiques et des candidats, encore moins aux observateurs nationaux ou étrangers.

Cette mobilisation générale contre les fraudes, d'une ampleur rare dans les annales des élections africaines, a conduit au démantèlement de pratiquement tous les réseaux et individus ayant tenté de bourrer les urnes ou de tripatouiller les résultats.

Le marquage à la culotte du personnel de la CENI et des témoins s'est intensifié au moment des opérations de dépouillement, à la lumière des tubes ou ampoules, des lampes à pétrole, des bougies ou des torches de téléphones cellulaires.

Des veillées d'armes étaient organisées aux quatre coins de la République, dans l'attente fiévreuse de l'affichage des résultats."

Écrit par : delcongo | 01 décembre 2011

Tous ceux qui se croient et disent amis du Congo doivent savoir que les congolais n'ont pas d'amis, en particulier l'Occident qui ne lorgne que les ressources.
Oui les occidentaux ont des amis marionnettes qu'ils placent pour leurs intérêts sur les richesses du Congo, la souffrance terrifiante dont ce peuple subit pour sa survie quotidienne ne vous dise rien. Manger un repas par jour est devenu un luxe et un exploit pour ce peuple.
Kabila doit quitter le pouvoir democratiquement s'il est battu par Tshi Tshi ou quelqu'un d'autres. Cet homme (le vieux ) longtemps diabolisé est l'espoir de tout un peuple.
Que vive le Congo, que vive l'Afrique!

Écrit par : Matabeleland | 01 décembre 2011

Merci, cher compatriote et frère Delcongo de votre témoignage poignat et complet.
Je pensait relir Mr le Prof Dr Yves un peu plus bas sur cette page mais Hélàs, il a trouvé mieux plier queue et bagage entre pattes pour filer sans dire même Merci!.
Quel domage franchement pour un si bon connaisseur du Congo qu'il doit-être. Pourtant les belges nous ont majoritairement bien formé.
Merci beaucoup encore, mais restons TOUJOURS VIGILANTS dorénavant. QUE VIVE LE CONGO UNI LIBRE!.

Écrit par : Anatole | 01 décembre 2011

Je vous livre ici une dépeche de l'AFP à Kinshsa, ceci est sans commentaire: Amélie Magna ( Envoyée Spéciale AFP-Kinshasa)

Des sources Onusiennes et du Carter Center, présentes á Kinshasa, font état d’une percée considérable de l’opposant Étienne Tshisekedi contre le président sortant, Joseph Kabila. Sur les 19 millions des votes dépouillés, l’opposant Étienne Tshisekedi obtient 11 millions des votes contre 5 millions des votes de Joseph Kabila.
Le représentant de la mission de Nations Unies (MONUSCO). M. Roger Reece a confirmé hier á AFP que l’opposition a une certaine avance par rapport au pouvoir sur les votes dépouillés, sans pourtant mentionné le nom de M. Étienne Tshisekedi. ” Ceci n’est nullement une fixation définitive. les choses peuvent bien changer au fil des jours” conclut-il.

Écrit par : Dimuka | 01 décembre 2011

Le problème en ce moment au Congo de Lumumba n'est pas de savoir si Kabila dois partir. Le problème est de savoir cpmment Kabila veux partir du pouvoir? Il a un choix à faire sur la manièrde partir:
a. Comme Mobutu en 1997
b. Comme Kadhafi en Lybie
c. Comme Gbagbo en cote d'ivoire
d. Comme Moubarack en Egypte
e. Avec un minimum de dignité , et revenir s'il le veux en 2016 comme candidat aux présidentielles

A lui de choisir, car le 06 décembre approche.

Enfin ilo aparait que Les occidentaux ont peur de Tshisekedi, comme ils le disent: il est imprévisible. Qui a dis que le Congo dois avoir des présidents prévisibles au gout de l'occident?

Mes chers occidentaux, vous avez tort d'avoir peur de Tshisekedi, je vous demande de le tester, vous n'allez pas le regreter. C'est aussi dans votre intérêt qu'il ait un état de droit au Congo. L'occident est malade économiquement est ce n'est pas un secret, avec un congo prospère cela va arranger tout le monde. Les congolais savent très bien qu'il auront besoin de tout le monde pour reconstruire leur pays et terre d'aceuil pour tous ceux qui l'auront choisis. Encore une fois soyez rassurer face à Tshisekedi au Pouvoir au Congo dès le 6 décembre 2011.

Et au Congolais, je vais terminer avec cette conclusion de l'AFP de ce jour: Le camp de Joseph kabila acceptera-t-il le résultat définitif contre son voeux? L’UDPS d’Etienne Tshisekedi avalera-t-elle une mascarade électorale á la ”Jean Pierre Bemba”? Difficile de prédire.
Dans l’attente malade des résultats définitifs de ces scrutins, l’incertitude de ce que serait la periode post-électorale, le peuple congolais devrait mieux se souvenir de ces paroles de M.Ghandi ” La liberté ne descend pas vers le peuple, le peuple doit s’élever vers la liberté”

Écrit par : Dimuka | 01 décembre 2011

il ne faut pas que les occidentaux nous fauches les resultats

Écrit par : serge | 01 décembre 2011

Selon Amélie Magna, en date du 01.12.2011 ( Envoyée Spéciale AFP-Kinshasa), qui cite les source Onusienne et du Carter Center, présentes á Kinshasa: une percée considérable de l’opposant Étienne Tshisekedi contre le président sortant, Joseph Kabila. Sur les 19 millions des votes dépouillés, l’opposant Étienne Tshisekedi obtient 11 millions des votes contre 5 millions des votes de Joseph Kabila.
Pour faire 32 million de bulletins, il reste 13 millions à dépouillé encore.
Refléchissons une seconde: sur les 13 millions de voix restantes, si kabila à lui tout seul pouvait prendre 6 millions (50%), cela lui fare 11 millions de voix au total soit 34,37%.
Et si Tshisekedi obtenait seulement 3 millions sur les 13 millions de bulletins non nencore dépouillés, celui lui faira 14 millions de voix au total soit 43,75% .

Vous être d'accord avec moi que si Kabila a jusque maintanant 5 millions de voix sur les 19 millions dépuillées ( 1/3 comme l'a si bien Colette Braeckman sur son blog en date du 29.11.2011) et Tshisekedi a 11 millions sur les 19 millions déppuillées ( 2/3 comme l'a si bien colette Braeckman sur son blog en date du 29.11.2011), l'on devrais s'attendre à ce que pour les 13 milloms de bulletin restants, la tendance soit globalement la même ou au pire des cas 50% pour chacun des deux candidats.

Tout ceci pour dire qu'à ce stade, il est mathématiquement impossible que Kabila gagne les élections.

Les urnes ont parlé et encore une fois je répète ceci pour les congolais: ” La liberté ne descend pas vers le peuple, le peuple doit s’élever vers la liberté” ( de M.Ghandi)
Peuple Congolais, vous avez la responsabilité morale et historique de ne pas vous laisser voler votre victoire: la victoire pour le changement.

Après le 06.12.2011, la route sera longue, considerons que notre génération a déjà tout raté, tou perdu, préparons le Congo de nos enfants et petits enfants. Nous pouvons y arriver avec de la détermination, de la discipline . des sacrifices, car nous avons tout ce qu'il nous faut. Il nous manquait un poisson avec une tête non pourrie (Le poisson commence à pourir par la tête), ce jour nous avons de la chance d'avoir un poisson avec une tête en bon état, et ce poisson s'appelle: Tshisekedi. IL ne fera rien tout seul, c'est ensemble que nous allons construire ce pays de nos ancêtres.
Faisons en sorte que tous ceux qui sont tombés depuis le 04.01.1959 et qui nous regardent de là haut, soient fiers de nous et qu'ils se disent: nous ne sommes pas morts pour rien.

AFRIKARABIA répond : L'information est fausse.

Écrit par : Dimuka | 01 décembre 2011

je viens de lire les commentaires des autres sur cet article. pourkoi tout ce monde s'interresse si bcp au congo? pourkoi pas le chad et la somalie? la misere que ns connaissons chez nous va nous amener a l'extremisme comme ce que vs europeens et americains avez fait des musulmans...on a commence au congo avec cette reaction d'un peuple qui veut changer ses conditions de vie lui imposees par la volonte europeene. restez chez vs en belgique et lisez votre histoire....laissez ns cet home qui sait dire non a votre demagogie...il va laisser des traces de bonheur pour les generations qui viennent. laissez nous choisir nos dirigeant. choisissez les votres .....

Écrit par : kegels | 01 décembre 2011

Mes amis la victoire du peuple congolais aux urnes est en passe d’être volé , la maffia international à l’œuvre, c'est ainsi que la presse internationale y compris votre très chers afrikarabia , elle nous disait chaque fois kabila favoris,l'opposition va échouer parce que part en ordre dispersé, après avoir échouer avec le bourrage des urnes , tenterait cette fois-ci la falsification des pv avait pour espoir de voir le peuple congolais ne pas réagir comme en Syrie.En ce moment ci , kabila comme à ses habitudes, lorsqu'il veut commettre un crime , se déplace loin de la scène du crime , présentement il serait à Gome pendant qu'une arrivée massive de mercenaires tanzanien ,rwandais,et autres vont mater le peuple congolais dans le sang.Ses déplacements se font toujours en des moments particulières voir le cas de l"assassinat de Laurent kabila , il était à Lubumbashi, Aimée Kabila mêmement.
pauvre congo.

Écrit par : samba | 01 décembre 2011

les congolais n'ont que trop soufert par la volonte les autres.Trop c'est trop,maintenant nous nous prenons deja en charge.nous avons fait notre choix,veuillez le respecter,qui que vous soyez.Nous n'interfefons dans les affaires des autres,laissez nous tranquiles,notre president est connu,c'est tshisekedi.

Écrit par : alain | 01 décembre 2011

on rend les choses compliquées pour rien en toute sincérité pprd a triché avec de preuve tangible,voila pourquoi le ministre de l’intérieur justifier la libre circulation aux frontières à l'Est pour faire entrer les camions ,les camionnettes de bulletin déjà coché n°3 provenant de Rwanda.
normalement il doit etre déclare non partant , il a triché avec le moyen de l’État car un individu ne peut pas mettre ces moyens propre pour louer autant d'avion spécialement pour la tricherie.

Écrit par : ngwej | 01 décembre 2011

« Kabila fait un score de 101 voix contre 220 voix pour Tshisekedi. A la fin du dépouillement des 2 scrutins, j'ai fait le tour de tout le site de vote. Les scores réalisés par Tshisekedi sont sans appel, il s'agit d'un plébiscite » ( DIXIT DELCONGO)

Comment un observateur dans un isoloir ou 2 peut proclammer les résultats ? Il est vrai que Kabila n'a pas gagné à KIN mais cette capitale ne répresente que 10 % de l'électrorat avec au moins 3.000.000 d'électeur.Pourqoui DELCONGO ne pousse pas son raisonnement vers le Katanga, la Province Orientale,les 2 Kivu, le Maniema ?

Ce président de la CENI sur 2 isoloirs ne nous dit pas le score entre MBUSA NYAMWISI et TSHISEKEDI à Butembo ?C'est quel écart???

Écrit par : JEAN BOSCO | 02 décembre 2011

je ne sais pas de quelle surprise vous parlez
est ce que kabila a fait quoi , aux peuple congolais en comparaison avec ce que Moise l’envoyé de dieu le vrai libérateur du peuple qu'est E Tshisekedi, tshitshi reste et restera a jamais grave dans la mémoire de l’humanité pour sa lutte pacifique et pour être de la venue de la démocratie pendant que personne n'y croyait.

Écrit par : joe19787 | 02 décembre 2011

Je respecte les convictions de JOEL tout en lui confirmant que je n'ai jamais été Kabiliste à moins qu'il soit nouveau sur ce site.Cependant je ne serais pas aussi d'accord pour faire passer certaines déclarations.Je l'invite à me convaincre peut être que je puisse devenir un adepte de TSHITSHI.Je m'en vais développer point par point les points obscurs de sa doctrine.

Écrit par : JEAN BOSCO | 03 décembre 2011

1. De prime à bord Tshisekedi et Kabila sont de la même famille politique.UDPS et PPRD c'est bonnet blanc blanc bonnet. Ils sont tous de la social - démocratie et se rencontrent dans les réunions internationales des socialistes.

2.LUTTE PACIFIQUE :Lapider le convoi d'un président élu, bruler des véhicules, piller, saccager la résidence de Boshab Evariste à Kananga, vous appelez cela PACIFIQUE. Mon français n'est pas riche l'universitaire de 1988 peut nous aider.

Écrit par : JEAN BOSCO | 03 décembre 2011

« ..la venue de la démocratie pendant que personne n'y croyait.»

Entre les Lumumbistes alliés à la majorité et Tshisekedi, qui a commencé la lutte ? Les données sont riches à ce sujet et pointent du doigt THISEKEDI dans la mort du héros national.Rappelez vous de la phrase « ...ET MAINTENANT QUE LE CRAPEAU EST MAITRISE...» Ce débat était soulevé sur ce site et vos compatriotes ont fui.Voulez vous les épauler ???Tshisekedi était ministre de l'intérieur et un mobutiste convaincu.La lutte a commencé vers les années 80.Etait il seul?Kyungu était aussi là il peut réclamer ce statut.

Écrit par : JEAN BOSCO | 03 décembre 2011

Mr Jean Bosco xxxxxxIMANA priez pour que Kabila emporte ces élections.Un sursis à votre arrogance et à votre usurpation sera accordé pour cinq ans encore, délai supplémentaire pour l’exécution de vos projets d'annexion .

RDV Mardi 06-12-2011

Écrit par : Alain | 03 décembre 2011

Je pense que Mardi vous serez toujours là et les internautes jugeront de votre lâcheté.Je ne m'appelle pas XXXXX IMANA, mais bien HABIMANA Jean Bosco avec une adresse bien connue.Je ne signe pas avec pseudonyme comme vous le faites et vous cachez vos adresses.

Ne vous faites pas passer pour des politologues en inventant des termes que vous ne maitrisez pas.ANNEXION de quoi ????On vous a demandé de ne pas allez en ordre dispersé pour battre le président sortant,vous avez montré que vous n'étiez que des chômeurs à la quête d'emplois.Eh bien assumez.........

Écrit par : JEAN BOSCO | 04 décembre 2011

si reelement les resultat que vous dennez sont reele.mais prouve le .avec des p.v.
et sirtous vous ete pasteur.
il ne faut pas fair ontes des pasteurs conglais

Écrit par : mpo | 08 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.