Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 novembre 2011

RDC : Le scrutin sera validé par la CENI

Les élections présidentielles et législatives en République démocratique du Congo (RDC) ont été marquées par une grande confusion, des actes de violence et des accusations de fraude. Mais la Commission électorale (CENI) estime pourtant que 99% des bureaux de vote ont "bien fonctionné" et "qu'il n'y a aucune raison pour annuler le scrutin". 4 candidats à la présidentielle contestent le vote, à l'exception de Joseph Kabila et d'Etienne Tshisekedi.

Logo CENI.pngLes élections générales ont du être prolongées d'une journée en RD Congo pour permettre aux électeurs de voter, car la logistique n'avait pas suivi. Dans certains bureaux de vote le matériel électoral n'était pas arrivé le jour de l'élection. Mais ces nombreux dysfonctionnements et les violences qui ont émaillé le vote (10 morts) ne sont visiblement pas suffisants pour annuler le scrutin. Selon le président de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda, sur les 63.865 bureaux de vote, seuls 485 bureaux ont connu de problèmes. Pour ce proche du président sortant, Joseph Kabila, "99% des bureaux de vote ont fonctionné" et "il n'y a pas de raison pour que les élections soient annulées".

Une décision qui devrait satisfaire le président Joseph Kabila (candidat à sa réélection) et son challenger, Etienne Tshisekedi, tous les deux en mesure de s'imposer. 4 autres candidats contestent cependant le scrutin et demandent son annulation.

Les élections joueront les prolongations dans une cinquantaine de bureaux de vote.  Le scrutin sera officiellement clos ce mercredi 30 novembre. Les premiers résultats provisoires devraient être communiqués le 6 décembre 2011.

Christophe RIGAUD

Commentaires

La Ceni ne peut que valider le choix de la population. Etienne Tshisekedi a prouvé à l'opinion natinale et internationale qu'il était bel et bien le candidat du peuple. Ngoyi Mulunda a constaté que le peuple reste très vigilant et que l'opposition ,aussi que l'église catholique ont mis toutes les batteries en marches pour empêcher ce soit disant pasteur à ne dire que la vérité des urnes. D'ailleurs ils ont vécu quelques réactions de la population contre les tricheurs.

Écrit par : Bruno Marran | 30 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.