Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 novembre 2011

RDC : Kabila et Tshisekedi persuadés d'avoir gagné

Les deux favoris à l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), le président sortant Joseph Kabila et l'opposant Etienne Tshisekedi se sont déclarés "satisfaits" et "confiants" sur le déroulement du scrutin d'hier. Pourtant, de nombreuses violences, des irrégularités et des fraudes ont fortement entaché la crédibilité de ces élections. Une situation qui contente toutefois les deux principaux candidats, persuadés d'avoir gagné les élections. Trois autres candidats (Kengo, Mbusa et Bombole) demandent l'invalidation du vote.

Image 3.pngAu lendemain des élections chaotiques de lundi, marquées par de nombreux incidents, les opérations de dépouillement se sont poursuivies mardi en République démocratique du Congo (RDC). Difficile de lister tous les problèmes logistiques survenus le jour du vote, mais le simple fait que certains bureaux de vote soient restés ouverts ce mardi, 1 jour après la clôture du scrutin, démontre l'étendu des dysfonctionnements. Voici sommairement les différents problèmes rencontrés le jour du vote par la mission d'observation conjointe AETA (Agir pour les Elections Transparentes et apaisées) EurAc (Réseau Européen pour l'Afrique Centrale) :

- Le dysfonctionnement du système avec l'ouverture tardive de quelques bureaux de vote dont certains ne l'ont été qu'entre 11h et 13h ;

- L'absence totale ou partielle du matériel électorale dans nombre de bureaux de vote particulièrement les bulletins de vote et des isoloirs ;

- La non prise en compte de nombreux électeurs omis de la liste électorale mais ayant leurs cartes d'électeurs et, ce, malgré la décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, de faire voter cette catégorie d'électeur sur la liste des dérogés, ce qui provoque la désorientation, le découragement et la nervosité des nombreux électeurs ;

- La création précipité d'extensions des bureaux dont certains non connus par les électeurs et/ou nécessitant des déplacements parfois longs ;

- La non sécurisation du matériel électoral, faisant que des bulletins de vote, cochés ou non, se trouvent, en dehors des bureaux de vote, entre les mains des tiers ;

- Les cas constatés de disfonctionnement ont créé des tensions qui ont mis certains observateurs nationaux et internationaux en insécurité...

Sans surprise, dans le camp présidentiel, on minimise les incidents. On parle de "couacs", de "fausses notes", de "défaillances", mais pas de quoi remettre en cause le scrutin pour la Majorité présidentielle de Joseph Kabila. Il faut dire que le président sortant partait arithmétiquement favori dans ce scrutin à un seul tour, avec 10 autres candidats d'opposition face à sa candidature. Il aurait également été difficile pour lui de contester une élection qu'il avait lui-même organisé.

Mais la "non-contestation" du scrutin par Etienne Tshisekedi est plus étonnante. L'UDPS avait en effet fait campagne sur les risques de fraudes massives pendant le vote et sur les nombreuses irrégularités dans l'enregistrement des électeurs. Le désordre et le chaos de lundi pouvaient leur donner d'excellentes raisons pour rejeter en bloc le vote. Mais visiblement, le patron de l'UDPS semble se satisfaire de ces "incidents" et a promis de "respecter les résultats des urnes". La raison est très simple : si le 5 décembre, la CENI le déclare vainqueur du scrutin, il vaut mieux ne pas avoir contesté ce même scrutin quelques jours auparavant... Une déclaration qui nous fait penser qu'Etienne Tshisekedi paraît très sûr de lui sur l'issue du vote. Un proche de Tshisekedi a confié à RFI : « même s’il y a eu énormément d’irrégularités, nous n’allons pas demander l’annulation du vote parce que nous savons que les résultats nous sont favorables ».

Autre son de cloche pour Vital Kamerhe, Léon Kengo, Antipas Mbusa et Adam Bombole. Ces candidats estiment "qu'en 2006, le scrutin était beaucoup plus crédible". Ils demandent donc "l'invalidation" des deux votes, présidentiel et législatif et dénoncent des "manquements et des irrégularités" :  l'existence de bureaux de vote "fictifs" ou la découverte de bulletins de vote "parallèles, pré-remplis ou vierges au profit" du candidat Joseph Kabila... A la différence d'Etienne Tshisekedi, ces candidats avaient peu de chance d'arriver en tête du scrutin... ce qui sera peut-être le cas du candidat de l'UDPS. Mais attention, le dépouillement n'est pas terminé et aucune indication claire n'a encore filtré des bureaux de vote.

Christophe RIGAUD

Commentaires

etienne est certain de sa victoire. kabila n,a rien n, a prouver au congolais.meme les occidentaux qui pensaient le soutenir
se retrouve confondus par ce qui s,est passe hier.

Écrit par : francois | 29 novembre 2011

L'homme propose, Dieu qui dispose. donc a lui la bonne réponse.

Écrit par : Lutala | 29 novembre 2011

Les occidentaux ne soutiennent pas Kabila mais sans doute Tshisekedi car d'où et de qui proviennent les avions mis à sa dispostion

Écrit par : anneet | 29 novembre 2011

Monsieur Jacques Marcel ANNEET, Tshisekedi a réglé la location des avions loués avec la cotisation des congolais de l'étranger.
Lorsqu'il y a eu des problèmes dans l'acheminement des fonds, le premier avion lui a été arraché.
KABILA est soutenu par les belges, particulièrement, francophones. Les dossiers sur ce soutien existent.

Écrit par : Clément KASONGO | 29 novembre 2011

Anneet,

Une chose est sûre à 100%, c' est que Kabila a perdu et que le chemin de la Rwanzanie (Rwanda ou Tanzanie) lui est tout tracé.
Alors n' ayez pas peur d' aller en opposition. Vous apprendrez sûrement quelque chose, si pas l' amour pour le congo et pour le congolais.

Écrit par : kams | 29 novembre 2011

Au moment ou je vous parle, tshisekedi vient de faire un score à la soviétique au congo aux élections présidentielles, Kamerhe à prouver qu'il est enfant du kivu , il a gagné au kivu, quant à kabila chercherai asile.Quelqu'un qui n'a aucun lien sur le sole de nos ancêtres.Que Dieu soit beni, que Ngoie Mulunda n'ose pas dénaturer les résultats.Que la communautés internationales acceptent les résultats des urnes et nous demandons à celle-ci d'assurer la protection de ngoie Mulunda qui risque d’être empêche de proclamer les résultats voir être assassiner par kabila.

Écrit par : Mulsho | 30 novembre 2011

Kabila peut déjà faire ses valises pour un voyage sans destination fixe ( Sénat, opposition, CPI, Rwanda ou Tanzanie...) Il a surement plusieurs choix à ce sujet. Mais le Président de la République Etienne Tshisekedi doit se frotter les mains pour l'amour que les congolais lui réserve sans fin. Avec ou sans tricherie Kabila va perdre ses élections. Car Kamerhe et Mbusa lui ont scié les côtes et que ya Tshitshi est premier dans au moins 6 provinces ( Kinshasa, 2 Kasai, Bas-congo, Equateur et Katanga). D'ailleurs, il ne sera premier dans aucune province. Comment un tel Candidat pourra gagner ces élections? Aurevoir Kabila et bienvenu à Etienne Tshisekedi.

Écrit par : Bruno Marran | 30 novembre 2011

Tshitshi sera declaré PRESIDENT de la republique. Anneet prépare toi à fuir ce pays avec ton gars. J'ai aimé le nouveau pays RWANZANIE (Rwanda et Tanzanie).

Écrit par : La Vraie Verité LVV | 30 novembre 2011

Toute la question c'est la compilation des résultats par la CENI. C'est là que la plupart des chefs d'état africains renforcent la tricherie. C'est le cas au Gabon et même en RDC en 2006.
Il faut de la vigilance car tout peut arriver.
Je ne crois pas que Kabila aura des voix. Elles viendraient d'où? S'il a eu le Kivu en 2006, c'est grâce à Kamerhe.
On verra. Et je me dis que la place de Kabila est en prison. Pas au Rwanda ni en Tanzanie. Il faut éviter l'impunité. Gbagbo vient d'être transféré à la CPI cette nuit; Kabila devra suivre également mais au Congo et plus précisément à Makala ou à Angega ou encore à Ekafera dans l'Equateur. Il y a aussi Bulambemba.

Écrit par : christian | 30 novembre 2011

Cher Mr Rigaud, je m'étonne que vous ne parliez uniquement que de dysfonctionnement en parlant de tous les incidents référencés. C'est un grand euphémisme. J'ose croire que ce n'est pas une manœuvre délibéré de votre part. Alors qu'il y a eu des tricheries d'un type vicieux (tentatives et commission de bourrages des urnes par des observateurs du PPRD ou des députés de la majorité présidentielle ou des militaires; camions, voitures arrêtés avec des bulletins cochés candidats n°3 à la présidentielle tant au Katanga qu'à Kinshasa, qu'à Kananga; avions venant d'Afrique du sud et hier soir de Lubumbashi comprenant les mêmes bulletins ), des morts, des blessés dans les enceintes des bureaux de vote, vous nous parlez uniquement :" de dysfonctionnements"?..... Allez sur les médias sociaux, renseignez-vous, informez-vous et publiez la vérité, rien que la vérité; Restez SVP objectif en tant que journaliste bien que nous comprenons que c'est un métier ou il est de plus en plus difficile d'avoir cette qualité. Sachez aussi et je vous prie de vous renseignez, que la grande majorité des gens qui ont pu voter, nous disent qu'ils ont voté RADJICALEMENT pour le candidat TSHISEKEDI à la présidence. Non, ce n'est pas une faute d'orthographe que vs lisez, c'est un clin d'œil que je vous adresse. J'ai l'habitude de vous lire et j'apprécie votre média et j'aimerai continuer à vous lire alors SVP dites la VERITE. Tout un peuple, de la RDC à l'Afrique, à l'Europe, à l'Amérique et jusqu'à l'Asie attende ce changement et ni vous (les médias qui minimisent ce qui ce passe), ni les politiques européens, ni personne ne nous volera cette élection et la victoire du changement. PERSONNE Bonne compréhension

Écrit par : che guevara | 30 novembre 2011

Cher Mr Rigaud, je m'étonne que vous ne parliez uniquement que de dysfonctionnement en parlant de tous les incidents référencés. C'est un grand euphémisme. J'ose croire que ce n'est pas une manœuvre délibéré de votre part. Alors qu'il y a eu des tricheries d'un type vicieux (tentatives et commission de bourrages des urnes par des observateurs du PPRD ou des députés de la majorité présidentielle ou des militaires; camions, voitures arrêtés avec des bulletins cochés candidats n°3 à la présidentielle tant au Katanga qu'à Kinshasa, qu'à Kananga; avions venant d'Afrique du sud et hier soir de Lubumbashi comprenant les mêmes bulletins ), des morts, des blessés dans les enceintes des bureaux de vote, vous nous parlez uniquement :" de dysfonctionnements"?..... Allez sur les médias sociaux, renseignez-vous, informez-vous et publiez la vérité, rien que la vérité; Restez SVP objectif en tant que journaliste bien que nous comprenons que c'est un métier ou il est de plus en plus difficile d'avoir cette qualité. Sachez aussi et je vous prie de vous renseignez, que la grande majorité des gens qui ont pu voter, nous disent qu'ils ont voté RADJICALEMENT pour le candidat TSHISEKEDI à la présidence. Non, ce n'est pas une faute d'orthographe que vs lisez, c'est un clin d'œil que je vous adresse. J'ai l'habitude de vous lire et j'apprécie votre média et j'aimerai continuer à vous lire alors SVP dites la VERITE. Tout un peuple, de la RDC à l'Afrique, à l'Europe, à l'Amérique et jusqu'à l'Asie attende ce changement et ni vous (les médias qui minimisent ce qui ce passe), ni les politiques européens, ni personne ne nous volera cette élection et la victoire du changement. PERSONNE Bonne compréhension

Écrit par : Cheguevara | 30 novembre 2011

Les elections sont bien passees au profit des congolais. Vital a prouvee ce que c`etait rellement la politique d`encerclement. Il va partir

Écrit par : Darius | 30 novembre 2011

car les congolais ont decidees autrement

Écrit par : Darius | 30 novembre 2011

Cher Mr Rigaud, je m'étonne que vous ne parliez uniquement que de dysfonctionnement en parlant de tous les incidents référencés. C'est un grand euphémisme. J'ose croire que ce n'est pas une manœuvre délibéré de votre part. Alors qu'il y a eu des tricheries d'un type vicieux (tentatives et commission de bourrages des urnes par des observateurs du PPRD ou des députés de la majorité présidentielle ou des militaires; camions, voitures arrêtés avec des bulletins cochés candidats n°3 à la présidentielle tant au Katanga qu'à Kinshasa, qu'à Kananga; avions venant d'Afrique du sud et hier soir de Lubumbashi comprenant les mêmes bulletins ), des morts, des blessés dans les enceintes des bureaux de vote, vous nous parlez uniquement :" de dysfonctionnements"?..... Allez sur les médias sociaux, renseignez-vous, informez-vous et publiez la vérité, rien que la vérité; Restez SVP objectif en tant que journaliste bien que nous comprenons que c'est un métier ou il est de plus en plus difficile d'avoir cette qualité. Sachez aussi et je vous prie de vous renseignez, que la grande majorité des gens qui ont pu voter, nous disent qu'ils ont voté RADJICALEMENT pour le candidat TSHISEKEDI à la présidence. Non, ce n'est pas une faute d'orthographe que vs lisez, c'est un clin d'œil que je vous adresse. J'ai l'habitude de vous lire et j'apprécie votre média et j'aimerai continuer à vous lire alors SVP dites la VERITE. Tout un peuple, de la RDC à l'Afrique, à l'Europe, à l'Amérique et jusqu'à l'Asie attende ce changement et ni vous (les médias qui minimisent ce qui ce passe), ni les politiques européens, ni personne ne nous volera cette élection et la victoire du changement. PERSONNE Bonne compréhension

Écrit par : Cheguevara | 30 novembre 2011

La situation est claire,Tshisedi gagne deja les elections de 2011,le gouvernement sortant prevoyait la tricherie,malheureusement ils n'ont pas pu reusir.
Avec le nouveau president,c'est possible de rencontruire un Congo nouveau,avoir un etat de droit,un etat de justice.

OSCAR ELONGO.
Analyste politique
ENGLAND. UNITED KINGDOM

Écrit par : OSCAR ELONGO | 30 novembre 2011

Vous ne nous dites pas le score que Tshisekedi a eu, vous nous laissez sur notre soif. Par ailleurs le projet de société que vous nous présenter c'est de diviser les congolais ???Nous estimons que vous serez tolérant si des résultats contraires tombaient, même cas pour ceux de la majorité. Ainsi, le camp de Tshitsi sera MAJORITE et la MAJORITE opposition et dans quelques années la RDC sera au 1er rand de l'IDH .Les universitaires de 1988 ont appris cela je l'espère ( Indicateur de développement humain.)

Écrit par : JEAN BOSCO | 30 novembre 2011

Je répète ma question si Tshitshi gagne : ELECTION CREDIBLE ?? S'ils ne gagnent pas ?????? DEMOCRATIE PREFABRIQUEE ???

Écrit par : JEAN BOSCO | 30 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.