28 novembre 2011
RDC : Récit d'une folle journée électorale
Désordres et violences ont été au menu de ce lundi électoral en République démocratique du Congo (RDC). 32 millions de Congolais étaient attendus aux urnes pour élire leur président de la République et leurs députés. Comme prévu, l'organisation logistique du scrutin a été chaotique et de nombreux incidents ont perturbé le vote, dans un climat de tension extrême. Première indication : la participation semble plus faible qu"en 2006 et un premier bilan sécuritaire fait état d'au moins 10 morts. Récit de cette folle journée d'élections aux quatre coins du Congo.
Sur l'ensemble du territoire, de très nombreux bureaux de vote ont ouvert avec retard... ou pas du tout. C'est notamment le cas à Lubumbashi où des tirs d'armes automatiques ont été entendus ce midi, provoquant des mouvement de panique dans le quartier Njanja. Un des véhicules de la CENI (Commission électorale) a été brûlé au Bel Air. La population y aurait trouvé des bulletins de vote déjà cochés en faveur du candidat n°3 (le président sortant Joseph Kabila). Toujours dans la capitale du Katanga, le centre de vote de l'école Twendeleye n'était toujours pas ouvert à 12h15.
A Kananga, le fief du candidat d'opposition Etienne Tshisekedi : "des bureaux de vote ont été incendiés, des bulletins volés, d'autres déjà mis dans des urnes avant l'ouverture du scrutin", selon l'ONU. Une quinzaine de bureaux de vote ont été incendiés.
Dans la capitale, Kinshasa, les observateurs ont constaté que tous les bureaux ont ouvert en retard à l’exception de ceux du quartier central de la Gombe où Joseph Kabila a voté ce matin. A Bandal, dans la capitale, une personne aurait été amené à la Police congolaise avec 300 bulletins de vote déjà cochés. Cette personne aurait été transféré au commissariat de l'avenue Inga-Kasavubu.
A Kinshasa toujours, dans le quartier de Masina : une trentaine de bureaux de vote ne disposeraient que des bulletins pour les législatives. Les électeurs ne peuvent donc pas voter pour la présidentielle dans ce quartier. La colère montait donc dans ce quartier populaire de Kinshasa, où les électeurs étaient toujours en train de faire la queue devant les bureaux de vote... fermés.
A Mbuji-Mayi, au Kasaï, les bulletins des candidats à la présidentielle n’étaient pas disponibles jusqu’à 11 heures. Des électeurs ont détruit l’église Tshisandale Dorpi, affirmant y avoir découvert des bulletins cochés en faveur d’un candidat .
Dans certains bureaux, des bulletins de vote de la présidentielle ne portaient pas le candidat N°11 (Etienne Tshisekedi) en bas de page : des « problèmes de découpe » pour la Commission électorale (CENI). Toujours au Kasaï, la chaîne de télévision RLTV disposerait de plus de 600 bulletins de vote "pré-cochés" en faveur du candidat Joseph Kabila.
Dans l'Est de la RDC, toujours en proie à une dizaine de groupes rebelles, la frontière de Ruzuzu 1 avec le Rwanda, près de Bukavu, serait "grande ouverte" selon des témoins. A Goma, toujours à l'Est, des observateurs internationaux ont rapporté plusieurs cas de bourrages d'urnes, selon Cindy McCain, l'épouse du sénateur américain John McCain, membre d'une équipe d'observateurs indépendants. A Goma et Beni, au Nord Kivu, les témoins des partis politiques étaient absents de nombreux bureaux de vote. "Plusieurs électeurs n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes électorales à Lubero et des bulletins de vote pour les législatives n’étaient pas disponibles dans certains bureaux de Kitchanga", selon Radio Okapi. A Beni, dans le Nord Kivu, 429 détenus se sont évadés de la prison de la ville, (dont 126 prisonniers militaires) créant la panique dans la population. Les gardiens de la prison ont tous été tués.
Dans la province du Bandudu, les villes de Tembo et Banzi n’avaient pas reçu le matériel électoral ce matin. "Un avion de l’armée congolaise a décollé de Kinshasa, mais à court de kérosène, il a dû se poser sur le terrain de Kikwit où il s’est retrouvé bloqué faute de carburant disponibl, révèle la radio de l'ONU, Okapi.
En fin de journée, le dirigeant de l'opposition, Etienne Tshisekedi, a voté "in extremis" après avoir été empêché d'approcher du lieu du vote par la police. Il s'est ensuite rabattu sur un autre bureau, celui de l'institut Lubumba, où il a pu voter.
D'après les premières observations sur place, la participation semblait bien plus faible qu'en 2006, lors des dernières élections. Un premier bilan faisait état de 10 morts.
Les résultats du scrutin sont attendus le 6 décembre 2011.
Christophe RIGAUD
18:18 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (14)
Commentaires
Je suis satisfait du maintien de l'ordre ce samedi à l'aéroport. Dans un Etat de droit l'ordre doit être respecté; le gouverneur avait pris une décision sage en commun accord avec le général chef de la police. Cette journée augure bien des mesures prévues durant et après les élections. Que les combattants se tiennent à carreau et que ceux qui les poussent se taisent sinon il y aura des centaines de Tungulu. Je sais il y a des fraudes et encore des fraudes vraies ou fausses peu importe il faut chauffer les combattants. C'est criminel de parler et d'écrire de la sorte. Ma conclusion est claire tous ces excités feraient bien de faire un stage en milieu traditionnel et se décoloniser mentalement, lisez Mabika Kalanda.
Écrit par : anneet | 28 novembre 2011
C'est la démocratie de Kanambe que vous soutenez, un candidat qui est aimé par son peuple ne peut jamais se comporter comme Kanambe Hypolite.
Il tue le peuple sans que la communauté internationale lève son petit doigt. Où le jeu démocratique annoncé par Hypolite K ? Je suis désolé de constater que les élections législatives en Egypte tirent l'attention de cette fameuse communauté que les élections organisées en RD Congo. Pourquoi la politique de deux poids deux mesures ?
Toute fois le peuple a une face B pour sortir se sauver de la main de Rwandais.
Écrit par : Kassongo Badia | 28 novembre 2011
Très cher Anneet,
Je constate que tu as de sérieux problèmes. Essayes de voir un spécialiste. Un etre humain normal ne peut ... ainsi.
Écrit par : kams | 29 novembre 2011
On s'y attendait. Si réellement le bilan de Kabila était positif, pourquoi alors organiser la fraude? Les occidentaux prenaient l'UDPS pour un parti qui organise le désordre, maintenant que leurs envoyés spéciaux et observateurs sont venus et ont, vu que vont-ils dire?
Cette fois-ci, Kabila doit partir; de gré ou de force.
Écrit par : christian | 29 novembre 2011
Zut. s il existe des presses,en tout cas peu est cridible.les autres presentent un tableau horrible,affreux,odieux,sombre,honteux,incompetent,miserable,noir,malheureux..pourquoi? parce que ces presses ne parviennent pas à nous presenter des preuves correctes et exactes des evenements.certaines presses ne reprennent que les cognories et les on dit des troubadourds. c est pitoyable et l incapacité notoire de ces presses.Descartes avait de proceder par doute méthodique.certaines presses ne sont qu à la recherche de l argent en racontant ce qu elles n ont pas vu.par ex lorsqu une chaine annonce la mort d un x et enfin,on le voit à la tele en train de voter..zut.etes vous de presse ecrite ou orale,presentez nous des preuves.ne faites jamais comme satan qui est le pére de mensonge.en racontant des mensonges vous vous identifiez à l enfant du diable. ci dessus il y a trop de contre vérité donc allez puisser des info dans la vérité.ceci n est qu un conseil.à vous de prendre ou de laisser
Écrit par : jean pepin | 29 novembre 2011
Anneet prepare ta fuite comme les autres le feront. Tes frères de Ngungu, Kitchanga vers Kiloriro ou machin militaires et policiers ex CNDP ont voté en faveur de Joka.
La tricherie, bourrage des urnes et autres intimidations n'ont pas empechées au Congolais d'aller voter pour l'alternance.
La deception attends la MP au tournant.
C'est pour bientot et le pasteur Ngoy Mulunda...sa place est en enfer.
Écrit par : La Vraie Verité LVV | 29 novembre 2011
Qu arrive t il quand un eleve triche a un examen et Qu il est attrape?Celui qui se dit aime par le peuple ne doit pas passer par la tricherie pour se faire elire.tout son mandat a été marque par la corruption l impunité l enrichissement alors que le
Peuple souffrem avec moins d' un 1/2$ par jour.Les tricheurs doivent être exclus et sanctionnes .Hypolite Kanambe doit partir dans son Tanzanie natale
Écrit par : Lino | 29 novembre 2011
Pourquoi mentir ? Il ya deux pick up ambusquee et brulee il n'y avait aucun bulletin coché pour votre information comme suspects pointés c'est les gens de l'UDPS pour empêcher au candidat numéro 3 d'être voter .
Écrit par : Thierry | 29 novembre 2011
Toutes les conditions étaient réunies pour pousser Etienne Tshisekedi à boycotter le processus électoral. Commençant par la modification du mode de scrutin à un seul tour; le calendrier électoral non constitutionnel, refus d'audit du fichier électoral, refus d'affichage des listes, bureaux fictifs et même les bulletins de vote cochés d'avance en faveur du candidat faible et sortant. Mais le lider maximo leur a donné une leçon de tolérance allant jusqu'à voter pour manifester son implication dans le processus. Ce qui reste c'est la proclamation du Président Etienne au pouvoir par la même CENI. " Lire l'histoire de Mardoché dans la bible". Malgré la triche Tshisekedi sera Président le 6 Décembre 2011.
Écrit par : Bruno Marran | 29 novembre 2011
Aneet, tu devrais voir un psy te faire soigner. Te lisant j'ai envie de gerber.
Je soutenai kabila au début de son mandat, je suis trop déçu comme la plupart des congolais. Avant je lui trouvais des circonstances atténuantes compte tenu de la situation où se trouvait le pays. Mais qu'a t-il fait de son quinquénnat? tu vas me dire la refection des quelques km de routes?
Cet homme ne finira pas son hypothétique mandat si d'aventures il se proclame élu. Il sautera dans quelques mois s'il s'entête à prendre ce pays qu'il n'arrive même pas à contrôler et diriger.
Écrit par : Matabeleland | 29 novembre 2011
«Aneet, tu devrais voir un psy te faire soigner. Te lisant j'ai envie de gerber. Je soutenai kabila au début de son mandat»
Matabeleland.Sans être avocat de ANNEET, il convient de vous posez la question de savoir si on vous aviez demandé de vous faire soigner à cette époque.N y avait il pas de psychiatre dans votre milieu?Laissez votre compatriote faire son choix, c'est aussi la démocratie.La démocratie ne signifie pas que tout le monde soit derrière votre candidat. Laissez les urnes parler et inclinez vous.
Écrit par : JEAN BOSCO | 02 décembre 2011
Tricher, tricher, il en restera toujours quelque chose. L'unique candidat parmi les 11, dont les tentatives de fraudes massives ont été signalées, s'appelle Joseph KABILA.
C'est vraiment honteux au siècle où nous sommes. Et comme à la CNS, le candidat qui avait comme slogan, le peuple d'abord,
Etienne TSHISEKEDI, c'est que le peuple a élu. La victoire du peuple est là, le 06/12.
Écrit par : cyadimba Florimond | 03 décembre 2011
anneet,bosco,matabeland,cyadimba etc.....,je vous ai tous suivi avec beaucoup d'attentions;franchement il y a eu tricherie a tout le niveau.sachez le la verite finira par triompher.sceco-cisco
Écrit par : sceco | 06 décembre 2011
@Sceco,
Avez-vous d´abord verifié les nationalités de certains noms que vous citez? la plus part sont de nationalité rwandaise, je ne veux pas cieter les noms pour ne pas les indisposer(je connais tant d´autres qui ont modifié leurs pseudos, cfr les archives de afrikarabia.com à partir de 2009).
Un citoyen rwandais de souche, Tutsi de surcroit, peut-il vouloir le bien être des congolais?
Ouvrons les yeux bon sang!!!!!!!!!
Il ne faut surtout pas perdre son temps à discuter avec des tutsis, compatriotes de Hyppolite Kanambe, car vous ne parlerez jamais un même langage, et surtout que les congolais ne comprenent pas le kinyarwanda ...
Écrit par : Mao Battantu | 07 décembre 2011
Les commentaires sont fermés.