Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 novembre 2011

RDC : Vital Kamerhe conteste déjà le scrutin

Dans un communiqué publié le jour même du vote, le candidat de l'UNC, Vital Kamerhe, dénonce déjà une "vaste opération de fraude massive susceptible de dénaturer la vérité des urnes mais aussi de susciter une contestation dont l'escalade peut conduire à une insurrection aux conséquences incalculables".

Image 4.pngDans son communiqué, Vital Kamerhe dénonce notamment "le bourrage d'urnes avec des bulletins du candidat n°3" (Joseph kabila), "la délivrance de cartes d'électeurs à des mineurs, la non prise en compte de certains électeurs sur les listes électorales"... Mais aussi, "le déplacement de certains bureaux de vote, le dédoublement d'autres et la localisation imprécise de nombreux lieux de vote".

Vital Kamerhe condamne l'interdiction des meetings politiques le dernier jour de la campagne (le samedi 26 novembre). Le leader de l'UNC dénonce la "séquestration" du candidat de l'UDPS, Etienne Tshisekedi, afin de l'empêcher de tenir meeting au stade des Martyrs et conteste "l'usage des armes par les forces spéciales et la garde présidentielle" à l'encontre des militants de l'UDPS et de l'UNC. Hier encore, Vital Kamerhe demandait le report de 2 à 3 jours du scrutin pour "que les esprits s'apaisent et permettent de sauver le processus électoral"... mais en vain. Le vote s'est déroulé de manière chaotique ce lundi. Un bilan provisoire fait état de 5 morts lors de divers affrontements dans tout le pays ce lundi.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Tout cela,Kamerhe le savait... Ils l'ont fait en 2006 et voulait réitérer l'expérience en 2011. Or les congolais ont acquis de l'expérience. C'est Kamerhe qui a fait Kabila. Que peut-il encore nous dire de convaincant? Nous attendons la déclaration de Tshisekedi. Si Ngoy Mulunda proclame autre chose que ce que les congolais ont décidé, il s'exilera au Rwanda avec Kanambe.
Il ne faut plus salir le nom de Mzee Kabila. Il s'appelle Kanambe comme il signe sur les documents officiels.
Lorsqu'il déclarait qu'il gagnerait, il savait pourquoi.
Que va faire la Cour Suprême de Justice? Et les observateurs internationaux? Je suis déçu par les délégués de l'UA et de la Francophonie qui ne donnaient que des réponses évasives à RFI. Mais les congolais prendront un jour leur revanche.

Écrit par : christian | 29 novembre 2011

on en a mare il faut que tout ça trouve une fin et ce ça le moment si nous morrons pour défenfre ce pays nous ne le régretterrons pas...ce ça le momment pour appliquer le mot''débout congolais''

Écrit par : STEVEN | 29 novembre 2011

Nous congolais sommes fatiguees par les dirigeants qui ont tout fait pour plonger le pays dans le chao. Nous avons plutot besoin du changement que ce soit Kamerhe ou Tshisekedi. L`essentiel est de nous debarasser du soit disant KABILA

Écrit par : Darius | 29 novembre 2011

Le soit disant géant au pied d'argile va tomber le 6 décembre.

Écrit par : La Vraie Verité LVV | 29 novembre 2011

« Lorsqu’une personne prend conscience que les lois qui régissent sa société sont injustes et arbitraires, il a le droit de se lever et de les combattre ».
nous nous battrons jusqu'au .samedi j'etais a ndili kanambe nous a tire a balles reels mais kil sache que nous maitenant c'est l'heure du changement ngoy mulunda sera les responsables du chaos et je pense kil ira avec son frere kanambe au rwanda

Écrit par : ATANDELE | 29 novembre 2011

N'importe quoi de déclaration de vous tous et de Kamerhe. Ne s'est-il pas moqué du vieux Tshitshi quand il demandait le dédoublement de la période des élections (présidentielles d'abord, le 28 novembre et un autre jour pour les législatives)?
Kamerhe comme Tshithsi n'ont pas voulu comprendre quand ces questions de report étaient à jour et, déphasés, ils demandent des report alors que la ligne de non retour était déjà franchie?
Ca montre le défaut de prévoyance, d'appréciation des contextes politiques par rapport à l'intérêt populaire et le manque de calcul réaliste tant pour leurs projets que pour la conduite des affaires de l'Etat.
Certes, des dysfonctionnements, il y en a eu; mais, de là à évoquer la fraude sans en donner les preuves, c'est nul et enfantin.
Nous avons vécu la guerre de 1996-2009, à l'Est de la RDC. Sachant ce que cette guerre signifie et amène, nous n'en avons pas besoin.
Kamerhe devrait savourer sa trahison et sa cupidité : pourquoi n'avoir pas pris position derrière le vieux Tshitshi et ainsi capitaliser les chances de vaincre J.Kabila? Pourquoi n'avoir pas pensé, à temps, que le temps matériel d'organisation des élections était irréaliste, et accepter les reports tant sollicités pour éviter les précipitations organisationnelles? Ses temoins dans les bureaux de votes ont-ils relevés des cas des urnes bourrés? Pourqu'oi ne s'est-il pas allié au vieux Tshitshi, quand ce dernier dénonçait les arrestations des combattant de son parti? Pourquoi impliquer l'UDPS dans sa déclaration avant que les votes ne soient clôturés?
Voilà, le vrais débats.
A Bukavu, dans le fief de Kamerhe, jusque ce matin du 29 novembre 2011, on n'a pas rapporté des bourrages des urnes.

Faiseur de troubles et surtout démagogue sentant son échec prochain, veut voir encore le sang du pauvre peuple congolais se reverser. Les 5000000 de vies congolaises perdues ne suffisent pas?

Moi, je dis : Que gagne le vainqueur des urnes!

Après tout, le pauvre peuple congolais ne gagnera pas grand chose de la guerre, de la réélection de Kabila, de l'élection de Kamerhe, surtout pas. Que le moindre mal se passe alors, pour l'intérêt de ce pauvre congolais.

Écrit par : Kelvin | 29 novembre 2011

Kamerhé est pris dans son propre filet, il l'avait fait à Bemba avec la bénédiction de Malumalu. Malheureusement l'environnement politique de la RDC a beaucoup évolué et on peut plus tricher et on a plus peur des armes. Kamerhé reste toujours dans le jeux de Kabila et veut l'annulation des élections pour qu'il participe à un gouvernement d'union national suivant leurs plan MP. "LE PEUPLE DIT NON CAR ETIENNE EST PRESIDENT".

Écrit par : Bruno Marran | 29 novembre 2011

il est bien beau de renconter n'importe quoi au nom de notre candidat jkk,c'est le vrai congolais qui a pu chassé Mobutu et il est le vrai fils de M'zee et frère germain de jeanet kabila il faudrait pas commettre l'erreur de ce vieux papa.
Au cas contraire,croyez moi à ce mot le katanga ne sera pas avec vous, nous avons été longtemps marginaliser,le emplois,de belle maison,les avantages publics et on traitait de rebels par ce pouvoir neo_colonial longtemps bercer par le no 11 étant minitre de l'interieur et autre.....

Écrit par : kaeya | 29 novembre 2011

Il est loin ce vieux discours du Katanga qui ne suivra pas c'est toi qui ne suivra pas mais le reste du Katanga suivra. espèces d’incompétents, vous vous marginalisez vous même avec votre xénophobie, le belge avait bien compris, c'est pourquoi il avait préféré travailler avec le kasaien qu'avec vous autres, bande d'enfoirés et fenéants .

Écrit par : Ndukuma | 29 novembre 2011

Et en plus vous ramenez le pays au dernier rang mondial 187ème après la somalie, le Tchad, le Djibuti, le Niger et le Mozambique.
C'est ça les 5 chantiers? c'est ça la reconstruction? vous êtes sans honte ni vergogne espèce des jouisseurs.

Écrit par : Ndukuma | 29 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.