28 novembre 2011
RDC : Suivez la journée électorale en direct
Jour-J pour les 32 millions de Congolais appelés aux urnes ce lundi. Mais une journée de vote chaotique selon les informations qui nous parviennent de République démocratique du Congo (RDC), qui vote aujourd'hui pour la présidentielle et les législatives dans un scrutin à un seul tour. De nombreux incidents perturbent ces élections qui se déroule dans un climat très tendu. En voici la liste :
- A Kananga, le fief du candidat d'opposition Etienne Tshisekedi : "des bureaux de vote ont été incendiés, des bulletins volés, d'autres déjà mis dans des urnes avant l'ouverture du scrutin", selon l'ONU. Une quinzaine de bureaux de vote ont été incendiés.
- Sur l'ensemble du territoire, de très nombreux bureaux de vote ont ouvert avec retard... ou pas du tout. C'est notamment le cas à Lubumbashi où des tirs d'armes automatiques ont été entendus ce midi, provoquant des mouvement de panique dans le quartier Njanja. Un des véhicules de la CENI (Commission électorale) a été brûlé au Bel Air. La population y aurait trouvé des bulletins de vote déjà cochés en faveur du candidat n°3 (le président sortant Joseph Kabila).
- Toujours à Lubumbashi : le centre de vote de l'école Twendeleye n'est toujours pas ouvert à 12h15.
- Dans la capitale, les observateurs ont constaté que tous les bureaux ont ouvert en retard à l’exception de ceux du quartier central de la Gombe où Joseph Kabila a voté ce matin.
- A Kinshasa encore : à Bandal, une personne aurait été amené à la Police congolaise avec 300 bulletins de vote déjà cochés. Cette personne aurait été transféré au commissariat de l'avenue Inga-Kasavubu.
- A Kinshasa toujours, dans le quartier de Masina : une trentaine de bureaux de vote ne disposeraient que des bulletins pour les législatives. Les électeurs ne peuvent donc pas voter pour la présidentielle dans ce quartier. La colère montait donc dans ce quartier populaire de Kinshasa, où les électeurs étaient toujours en train de faire la queue devant les bureaux de vote... fermés.
- A Mbuji-Mayi, au Kasaï, la chaîne de télévision RLTV disposerait de plus de 600 bulltins de vote "pré-cochés" en faveur du candidat Joseph Kabila.
- A Mbuji-Mayi encore, les bulletins des candidats à la présidentielle n’étaient pas disponibles jusqu’à 11 heures. Les électeurs ont détruit l’église Tshisandale Dorpi, affirmant y avoir découvert des bulletins cochés en faveur d’un candidat .
Dans certains bureaux, des bulletins de vote de la présidentielle ne portaient pas le candidat N°11 (Etienne Tshisekedi) en bas de page : des « problèmes de découpe » pour la Commission électorale (CENI).
- A Bukavu : la frontière de Ruzuzu 1 avec le Rwanda serait "grande ouverte" selon des témoins.
- A Goma, dans l'Est de la RD Congo (une zone où règne encore une dizaine de groupes rebelles), des observateurs internationaux ont rapporté plusieurs cas de bourrages d'urnes, selon Cindy McCain, l'épouse du sénateur américain John McCain, membre d'une équipe d'observateurs indépendants.
- Dans l'Est, à Goma et Beni, au Nord Kivu, les témoins des partis politiques sont absents de nombreux bureaux de vote. "Plusieurs électeurs n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes électorales à Lubero et des bulletins de vote pour les législatives n’étaient pas disponibles dans certains bureaux de Kitchanga", selon Radio Okapi.
- A Beni, dans le Nord Kivu, 429 détenus se sont évadés de la prison de la ville, (dont 126 prisonniers militaires) créant la panique dans la population. Les policiers commis à leur garde ont été tués.
- Dans la province du Bandudu, les villes de Tembo et Banzi n’avaient pas reçu le matériel électoral ce matin. "Un avion de l’armée congolaise a décollé de Kinshasa, mais à court de kérosène, il a dû se poser sur le terrain de Kikwit où il s’est retrouvé bloqué faute de carburant disponibl, révèle la radio de l'ONU, Okapi.
- D'après les premières informations, la participation semblait bien plus faible qu'en 2006, lors des dernières élections.
- Un premier bilan à 15h00 faisait état de 5 morts.
Informations publiées à 17h00.
Christophe RIGAUD
17:12 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
« ...A Bukavu : la frontière de Ruzuzu 1 avec le Rwanda serait "grande ouverte" selon des témoins...»
Quelques observations :
1. Y a t il une frontière RUZUZU ????
2.Les frontières sont elles fermées pendant les élections ? Les congolais qui vivent à Cyangugu,Gisenyi,Ndola,Brazaville,Bangui,...n'ont pas droit de voter s'ils ont été enrolés??
Écrit par : JEAN BOSCO | 28 novembre 2011
je pense que les observateurs et les journalistes etrangers sont entrain de voir tous cela rendez-vous le 06 decembre.soit un congo pas d,habitant que les occidentaux en ferrons tous ce qu,ils veuillent. ou un congo liberer!si en lybie,au cote d,ivoire ils ont fait ce qu,ils ont pu faire;je pense qu,au congo ils ns tuerons tous pour garder kabila seul avec les tanzaniens
Écrit par : christian | 28 novembre 2011
ILS ont tuee simon kimbangu,lumumba,kabila.aujourd,hui ils veuillent la peau d,etienne tshisekedi.debout les congolais.debout l,afrique.ils ont tuee;saddam,kadafi.par pretexe de dictature aujourd,hui ils veuillant nous imposee un tanzanien. NOUS DISONS NON ET NON A LA COMPLICITES DES OCCIDENTAUX VISANT METTRE LE CONGO DS LE CAOOOOOO
Écrit par : eric | 28 novembre 2011
Les commentaires sont fermés.