Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 novembre 2011

RDC-Elections : La CENI prévoit "des petits problèmes" lundi

Jusqu'au dernier jour, la tenue des élections présidentielles et législatives en République démocratique du Congo (RDC) a été suspendue à de nombreuses difficultés matérielles. La Commission électorale (CENI) a confirmé l'ouverture des bureaux de vote ce lundi et tenté de rassurer… sans convaincre. Son président, Daniel Ngoy Mulunda, a indiqué qu'il pourrait y avoir des "petits problèmes", estimant "qu'il n'y a jamais eu d'élections 100% correctes".

Logo CENI.pngLes élections générales auront bien lieu ce lundi en République démocratique du Congo (RDC). Le président de la Commission électorale (CENI) l'a une nouvelle fois confirmé, malgré les difficultés matérielles. Depuis plusieurs mois, les retards s'accumulent dans l'organisation des élections présidentielles et législatives en RD Congo. Ces derniers jours, la CENI a dû affréter d'urgence une soixantaine d'hélicoptères et une vingtaine d'avions pour acheminer le matériel électoral dans les 63.000 bureaux de vote du pays. Le défi logistique à relever était de taille : la RDC est 4 fois plus vaste que la France et certaines régions ne sont accessibles qu'à pied ou en pirogue.

La CENI affirme pourtant être prête à "99%". Les bulletins de vote, les urnes et les isoloirs ont déjà été déployés dans 157 des 169 circonscriptions, annonce la CENI. Son président, Daniel Ngoy Mulunda, que l'opposition estime trop proche du président sortant Joseph Kabila, a tenté de rassurer les observateurs internationaux et les journalistes… sans toutefois convaincre. Ngoy Mulunda a en effet déclaré qu'il pourrait y avoir "des petits problèmes" le jour du vote, estimant "qu'il n'y a jamais eu d'élections 100% correctes".

Pour l'opposition, de nombreux "points noirs" n'ont toujours pas été éclaircis avant le scrutin. Les listes d’électeurs, selon la loi, devaient être affichées devant tous les bureaux de vote un mois avant le scrutin. Ce qui est loin d’être la cas. Autre problème : beaucoup d’électeurs ne savent pas où voter. L'opposition dénonce également des "bureaux de vote fantômes" et "des achats de cartes d’électeurs". Un journal kinois parlait même, il y a deux jours, de bulletins de vote "cochés à l’avance". Difficile de vérifier ces accusations. Mais même sans parler de fraude, les observateurs s’attendent à "de gros cafouillages".

Christophe RIGAUD

Commentaires

Très cher Christophe,

Voici à quel genre de gouvernants nous avons à faire. Le 7 décembre, je serai dans la rue avec les combattants en train de fêter si Tshisekedi l' emporte, et en train de manifester contre kanambe, si la ceni le proclame vainqueur.

Des témoins disent avoir vu kabila, de son cortège hier, tirer sur la population. 24 heures après, pas assez de voix ne se sont lever pour condamner cette barbarie audieuse.
Alors Kabila DOIT PARTIR. ET IL VA PARTIR.

Écrit par : kams | 27 novembre 2011

nous denoncons les bureaux fictifs dans notre pays;c'est déplorable!!

Écrit par : fabrice | 27 novembre 2011

Personnellement je dénonce l'inexistence de bureaux de vote en brousse

Écrit par : anneet | 27 novembre 2011

Je soutiens mes Amis qui sont pour la Liberté, pour la Démocratie et la Justice. Il y a beaucoup à faire en ce si beau Pays ou les dirigeants actuels règnent dans l'absurde et dans l'ignominie. Je soutiens les combats de mon Ami JPK auquel en ce jour d'éléctions je réitère toute mon Amitié ainsi qu'à ce peuple de courage, qui je le souhaite puisse parvenir à emporter cette victoire.

Écrit par : Gérard Hervouet | 27 novembre 2011

@ KAMS : Alors Kabila DOIT PARTIR. ET IL VA PARTIR.(Dixit Kam).Nous estimons que le peuple va decider ce 28.11.2011 et Kams sera satisfait.Le peuple va dire si Kabila part ou reste.

Écrit par : JEAN BOSCO | 28 novembre 2011

Chers collegues acquis au changement , sachez que NGOY MULUNDA et consort sont des dribleurs qui veullent que le CONGO se transforme plus q'en enfer;
Que le bon DIEU soit du côté de celui qui aime le peuple.

Écrit par : jean kabongo | 28 novembre 2011

S'il n'ya pas de bureaux de vote en brousse c'est une grande faute logistique et démocratique. Espérons que les citadins songeront à leurs familles broussardes dans l'isoloir.
Les campagnes ont toujours nourri les villes, celles-ci DOIVENT donc s'en souvenir et voter en conséquence.

Écrit par : Yves Debaille | 28 novembre 2011

C'est dommage pour nos frères du kivu qui ne se rendent compte que tard que nous avons imposteur qu'ils ont élu à 99%.Le pays est occupé ,nous frères militaires aussi sont complices de la décadence de leur propre pays.Lisez ceci comment des troupes des pays voisins occupe notre pays sur demande de celui qui se passer pour leur frère. 4000 soldats pour soutenir kabila.http://redpepper.co.ug/welcome/?p=23030

Écrit par : milembwe | 29 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.