27 novembre 2011
RDC : La Mission d'observation de l'UE dénonce "de graves entraves au droit de mener campagne"
Dans un communiqué, la Mission d'observation électorale de l'Union européenne (MOE- UE) "regrette que les derniers jours de la campagne électorale aient été marqués par plusieurs incidents graves et par des affrontements violents qui ont malheureusement coûté des pertes en vies humaines, notamment à Kinshasa". L'UE dénonce "de graves graves entraves au droit de mener campagne et au principe d’égalité qui devrait prévaloir".
Suite aux nombreuses violences du dernier jour de campagne électorale en République démocratique du Congo (RDC) ce samedi, la Mission de l'Union européenne "déplore une gestion désordonnée et improvisée des derniers rassemblements de campagne de plusieurs candidats présidentiels par les autorités de la capitale qui ont abouti à restreindre l’expression des opinions et des libertés de réunion et de manifestation. Elle considère l’opération policière menée hier soir à l’aéroport de Ndjili contre le convoi d’un candidat présidentiel et les interpellations qui ont été perpétrées comme de graves entraves au droit de mener campagne et au principe d’égalité qui devrait prévaloir".
La MOE-UE fait allusion aux incidents de samedi soir, à l'aéroport de Ndjili, où l'opposant Etienne Tshisekedi (UDPS) a été bloqué et empêché de tenir son dernier meeting de campagne à Kinshasa. Dans la matinée, des affrontements avaient poussé le gouverneur de Kinshasa à interdire tous les meetings politiques dans la capitale, y compris celui du président Kabila. L'UDPS y a vu une ultime "manoeuvre" du pouvoir d'interdire le meeting de Tshisekedi à Kinshasa, largement acquise à l'opposition. Pour un grand nombre d'observateurs, ces violences de samedi survenues à 48 heures des élections sont les signes des tensions qui pourraient subvenir après la proclamation des résultats.
La Mission d’observation électorale de l’Union européenne insiste enfin "auprès de tous les acteurs du processus électoral pour que les violences cessent afin que les électeurs et les électrices puissent exercer leur droit de vote en toute sécurité le jour du scrutin". Le vote est toujours fixé au lundi 28 novembre par la Commission électorale congolaise (CENI).
La Mission de l'UE pour les élections 2011 en RDC se compose de 145 observateurs. Un premier rapport préliminaire sera présenté 2 jours après le scrutin et le rapport final dans les quatre mois.
Christophe RIGAUD
17:46 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
C est vraiment tres grave tout ce qu on vit a croire qu on est ds un non etat
Écrit par : malamba | 27 novembre 2011
Les commentaires sont fermés.