Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 novembre 2011

RDC-Elections : Violences à Kinshasa, les meetings sont interdits

La tension est montée d'un cran en République démocratique du Congo (RDC) à 48 heures de l'élection présidentielle. Au dernier jour de la campagne, des affrontements violents ont accompagné le retour des deux candidats, Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi à Kinshasa. Bilan provisoire : 1mort et une vingtaine de blessés. Le gouverneur de Kinshasa a alors décidé d'interdire tous les meetings politiques. L'opposant Etienne Tshisekedi a annoncé qu'il maintenait le sien dans la capitale congolaise.

Logo Elections 2011.jpgLe niveau de violence s'est accrue à Kinshasa dans la journée de samedi. Les deux principaux candidats à la présidentielle du 28 novembre étaient de retour à Kinshasa. Joseph Kabila a atterri le premier, dans la matinée à Ndjili, à quelques kilomètres du centre de Kinshasa. Son convoi a été pris à parti par des militants de l'UDPS d'Etienne Tshisekedi. La police a ensuite dispersé violemment ces mêmes militants, venus attendre le "sphinx de Limete", le surnom de Tshisekedi, à l'aéroport. Les forces de sécurité congolaise ont alors décidé de bloquer le convoi du candidat de l'UDPS qui souhaitait se rendre au centre de Kinshasa pour y tenir un meeting. Le bilan provisoire de cette dernière journée de campagne est de 1 morts, d'une vingtaine de blessés dont 12 graves.

A la suite de ces incidents, le gouverneur de Kinshasa a décidé d'interdire tous les meetings politiques, "y compris celui du chef de l'Etat, Joseph Kabila, prévu à Kinshasa". Etienne Tshisekedi, toujours bloqué par la police sur la route de l'aéroport a déclaré vouloir aller "au stade des Martyrs" pour y tenir son meeting.

Pendant ce temps, la Commission électorale (CENI) continue sa course contre la montre pour organiser le scrutin dans les délais. L'élection présidentielle et les législatives sont toutes les deux prévues le lundi 28 novembre.

Christophe RIGAUD

Commentaires

pourquoi le vieux se croise toujours avec le fils d'Adrien Kanambe? A Goma ,Butembo ...son retour a Kin .coincidence ou trahison ,l'avenir nous reserve des surprise encore des morts! hypolite k.alias joseph Kabila doit ceder le pouvoir

Écrit par : Gata camile | 26 novembre 2011

Je comprends pas ,le monde entier savent que les Congolais a n ont marrent de Kanambe, la France et la Belgique en soutiens,s agit il d un complot contre les peuples Congolais, si Kanambe ne sort pas ,vous savez que nous sommes pretent a nous martirisent, nous ne voulons plus de lui.

Écrit par : Rondon lupaga | 26 novembre 2011

Trop c'est trop!!!!!!!!!!!!!!!Pour qui se prend la communaute internationale?Voyez-vous comment vous pousser les gens a donner raison au terrorisme?En tout cas tout ce sang qui ne cesse coule au congo va crier vengeance.A bon entendeur salut.

Écrit par : Irene Gertrude | 27 novembre 2011

Monsieur kanambe l'heur a sonnée,cède le pouvoir aux originaires ton temps est déja fini,tu a bcp succé ns avons vraiment besoin de notre les rwandais t'attandent chez toi au rwanda dans le paysde tes âcentres fini avec toi.ne cherche ps à voler de voix pour être apelé przd

Écrit par : usseni alfred sudi | 27 novembre 2011

Nous pensons que USSENI Alfred est déjà prêt pour fêter l'intronisation du vieux.Qu'il reste en ligne le jour de la proclamation pour recevoir nos félicitations.J'ose espérer que le lendemain lui et les condisciples vont embarquer « Kanambe » vers Kigali ou le confier au HCR.........

Écrit par : JEAN BOSCO | 27 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.