26 novembre 2011
RDC-Elections : Tshisekedi bloqué à l'aéroport par police
Tension extrême à Kinshasa, ce samedi, pour le retour d'Etienne Tshisekedi et Joseph Kabila dans la capitale congolaise. Le leader de l'UDPS, Etienne Tshisekedi a été bloqué par la police sur la route de l'aéroport, les meetings politiques ayant tous été interdits par le gouverneur de Kinshasa. Tshisekedi est accompagné par Martin Fayulu, Diomi Ndongala et Christian Badibangi. Des milliers de partisans essaient actuellement de les rejoindre (18h00).
Les incidents se sont multipliés ce samedi à Kinshasa, à 48 heures du scrutin présidentielle de lundi. Les deux principaux candidats à la présidentielle du 28 novembre étaient de retour à Kinshasa. Joseph Kabila a atterri le premier, dans la matinée à Ndjili, à quelques kilomètres du centre de Kinshasa. Son convoi a été pris à parti par des militants de l'UDPS d'Etienne Tshisekedi. La police a ensuite dispersé violemment ces mêmes militants, venus attendre le "sphinx de Limete", le surnom de Tshisekedi, à l'aéroport. Les forces de sécurité congolaise ont alors décidé de bloquer le convoi du candidat de l'UDPS qui souhaitait se rendre au centre de Kinshasa pour y tenir un meeting. Le bilan provisoire de cette dernière journée de campagne est de 1 morts, d'une vingtaine de blessés dont 12 graves.
A la suite de ces incidents, le gouverneur de Kinshasa a décidé d'interdire tous les meetings politiques, "y compris celui du chef de l'Etat, Joseph Kabila, prévu à Kinshasa". Etienne Tshisekedi, toujours bloqué par la police sur la route de l'aéroport a déclaré vouloir aller "au stade des Martyrs" pour y tenir son meeting.
Selon nos dernières informations en provenance de Kinshasa (17h30), Etienne Tshisekedi, est toujours bloqué par la police. Il est accompagné de sa délégation composée de Martin Fayulu, Diomi Ndongala et Christian Badibangi. Plusieurs milliers de personnes les accompagnent, "une marée humaine" selon des témoins.
Christophe RIGAUD
18:41 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Pourquoi interdire le meeting de la formation politique en pleine campagne electorale?
Écrit par : pasi | 26 novembre 2011
Les gouverneurs des provinces en RDC ont une nouvelle tâche en ce moment, celle de remplir des bulletins de vote comme au Sud Kivu.
Écrit par : kams | 27 novembre 2011
Mr Christophe RIGAUD
Vous êtes un journaliste, si vous voulais publier un article essayer un tout petit peu des vous informer auprès des sources fiable.
Puisse que ce que vous avez écris et faux.
Écrit par : MANZAMBI | 27 novembre 2011
Les commentaires sont fermés.