24 novembre 2011
RDC-Présidentielle : Pourquoi Bemba ne choisit pas ?
Le message était très attendu à Kinshasa par les candidats d'opposition à l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). Mais finalement, le patron du MLC ne donnera pas de consigne de vote à ses militants. Jean-Pierre Bemba a demandé "au peuple congolais de porter unanimement ses voix (sur) un seul candidat, celui qui a le plus de chances de garantir le changement et l'alternance".Les partisans d'Etienne Tshisekedi y voit un soutien déguisé à leur candidat.
Depuis plusieurs jours, Tshisekedi, Kamerhe et Kengo étaient suspendus aux lèvres de Jean-Pierre Bemba. A la clé : le soutien du leader du MLC à leur candidature à l'élection présidentielle du 28 novembre prochain. Un soutien qui vaut de l'or, puisque le candidat Bemba avait réalisé plus de 6 millions de voix à la présidentielle de 2006. Inculpé par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, Jean-Pierre Bemba ne pouvait pas se présenter à ce scrutin. Ses voix étaient donc particulièrement courtisées par les 3 candidats de l'opposition : Etienne Tshisekedi, Léon Kengo et Vital Kamerhe. Les 3 prétendants avaient tous rendu visite au "chairman" du MLC dans sa cellule de La Haye... visiblement en vain.
Jean-Pierre Bemba ne choisira donc pas. Dans sa déclaration, le patron du MLC estime que les 3 "poids lourds" de l'opposition ont tous des qualités :
- Tshisekedi est "porteur d'une vision d'espérance, basée sur la permanence d'une lutte que tous nous reconnaissons comme importante dans l'histoire de notre démocratie", Vital Kamerhe "fait preuve d'une percée, d'un dynamise et d'une vision qui ouvrent des perspectives prometteuses pour la RDC", Léon Kengo "a une connaissance avérée et une expérience éprouvée dans les affaires de l'Etat".
Les soutiens d'Etienne Tshisekedi croit tout de même pouvoir lire entre les lignes lorsque Jean-Pierre Bemba demande "au peuple congolais de porter unanimement ses voix (sur) un seul candidat, celui qui a le plus de chances de garantir le changement et l'alternance". L'UDPS, qui estime que son candidat est le mieux placé, voit dans cette phrase un soutien masqué au "sphinx de Limete", le surnom d'Etienne Tshisekedi. D'ailleurs, le secrétaire général du MLC à Kinshasa, Thomas Luhaka ne laisse planer aucun doute sur son choix : "s'il n'y a pas de compromis (pour une candidature commune), moi je voterai Tshisekedi".
En ne donnant aucune consigne claire de vote à ses militants, le patron du MLC préserve son capital politique et prépare l'avenir. Car si le MLC n'a pas de candidats à la présidentielle, le parti de Bemba présente de nombreux candidats aux législatives. En choisissant un candidat à la présidentielle, Jean-Pierre Bemba laissait la possibilité aux électeurs MLC de voter pour un autre parti que le sien aux législatives. Sans consignes, le message de Bemba devient logique : votez pour qui vous voulez à la présidentielle, mais votez MLC aux législatives. En conservant un nombre important de députés à l'Assemblée nationale, Jean-Pierre Bemba prépare donc son retour politique, une fois terminé l'épisode CPI.
Christophe RIGAUD
Photo : JP Bemba en 2006 à Kinshasa (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com
11:21 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (14)
Commentaires
Pour JP Bemba c'est le manque de personnalité politique, car il sait bien que le plan qui lui a valu la prison à la Haye était cogité par V.Kamerhé, mais il ne pouvait pas s'abstenir. Un leader égoïste qui empêche ses membres de se présenter aux présidentielles, vient de manifester sa jalousie contre ceux qui sont libres. Les militants du MLC sont mûrs et n'attendaient plus ce mot d'ordre flou. Chacun avait déjà un candidat de son choix dans sa poche. Bemba doit savoir que la configuration de 2006 n'est plus la même qu'en 2011. Surtout l'entrée de jeu de E.Tshisekedi et de V.Kamerhé ont fait que les données ne soient plus les mêmes. Que Bemba garde ses soit disant 6000000 de voix à la Haye, mais il ne saura pas imposé son dictat aux électeurs MLC qui n'existent que de nom. D'ailleurs voyons voir combien de Députés, il aura pour prétendre être leader. "Il a très mal joué sa carte"
Écrit par : Bruno Marran | 24 novembre 2011
Jean pierre bemba a joue l,intelligence absourde.kamerhe est responsable de cette complicite qui lui a amene a la cpi. kengo etant president de la senat pouvait aussi dire un mot
pour son senateur malheureusement.mais ds toute chose thomas luhaka a prouver aux yeux de tous son amour vis avis de ce 42% dont abtenu son president bemba en disant qu,il votera etienne tshisekedi.liliane bemba dit autravers congoindependant qu,elle votera tshisekedi.donc il ya une minorites mafieux qui soutienne kamerhe et joseph au sein du mlc.mais je paris qu,il ne serons meme pas elus al la deputation.
Écrit par : francois | 24 novembre 2011
Je trouve pourtant que Bemba soutien le candidat le plus visionnaire de tous...Kamerhe serait donc le plus en vu au dela de la xenophobie mediatique...il est le seul a faire une campagne ou il ne donne que sa vision pour un nouveau congo...et avec une bonne politique interieur et exterieur du cong.
Écrit par : mutombo | 24 novembre 2011
Chaque congolais a déjà son candidat, l'avis de Bemba ne changera en rien la position des et des autres. Déjà Liliane et Thomas Lohaka sont deux preuves éloquent de ce qui va se passer.
Écrit par : Bruno Marran | 24 novembre 2011
Loin des sentiments tribalistes...moi meme au debut je ne voyait que Kabila et Tshisekedi comme vrai candidat.,mais apres avoir suivi la campagne je me rends compte que le seul de tous qui fait la campagne de facon clair c'est bien KAMERHE qui explique clairement sa vision a la population et au dela des emotion...arretons des faire notre guerre des kassaiens et katangais et voyons plus loin...Kamerhe est l'ideal pour que le congo demeure et soit un vrai pays uni et prospere au coeur de l'Afrique...
Écrit par : Nawej | 24 novembre 2011
Kamerhe est le seul candidat valable pour ses présidentielles 2011 et Jean Pierre Bemba, prudent, est conscient de cette situation qui risque de lui causer préjudice en 2016. Alors, il joue à la reserve.
Mr Bemba a fait l' erreur de ne pas reconnaitre la grande valeur de Mr kamerhe, ce dernier est le seul qui pourra le faire sortir de ce trou, par contre les autres vieux vont l' oublier dans le jours qui vont suivrent. Heureusement que la force de battre campagne dépend de l' habilité et de la capacité de l'homme.
A tous les électeurs de l' Equateur, nous vous demandons de voter le visionnaire Kamerhe parce qu' il va gagner ces présidentielles 2011 et il sortira votre leader Mr bemba de la prison de la Haye.
Écrit par : zaole | 24 novembre 2011
Demander aux ressortissant de l'Equateur de voter pour Kamerhé , c'est une injure grossière. Si aujourd'hui JP Bemba se retrouve en prison, c'est à cause de Kamerhé qui était le maitre à penser de Kabila, Les différents scénario montés de toutes pièces et les témoignages porter contre lui par certaines autorités de la RDC dans l'anonymat, fut bel et bien le travail de ce fameux V.Kamerhé. Attention, nous connaissons tous ce qui a été fait et le rôle joué par Kamerhé dans ce pays pour nuire à Bemba et les autres compatriotes. Je n'ai rien contre Kamerhé mais sa conscience lui reproche beaucoup des choses sur cette arrestation.
Écrit par : Bruno Marran | 25 novembre 2011
Pour une fois Bruno Marran se resaissit.
MLC votera pour Etienne Tshisekedi, nous connaissons bien Vital Kamerhe "un qui a bu boira".
Le mot d'ordre en sourdine a été donné et nos famille en sont saisie. L'equateur est pour Tshitshi quand bien meme Vital est le beau frère de José Makila cela n'a pas un poids politique pour l'electorat.
Kin, Bdndu, Bas Congo, 2 Kasai, Oriental, Nord Katanga et Lushi, Fizi au Sud Kivu acquits pour Tshitshi c'est dans 8 jours.
Écrit par : La Vraie Verité LVV | 25 novembre 2011
Qui avait dit qu'on ne pouvait pas mettre en face kabila et Mbemba dans un débat televisé car Mbemba est trop violent , il risquait de sauter sur kabila pour l'agresser.C'est Kamerhe.
Écrit par : makambo | 25 novembre 2011
Avoir l'appui de Bmba n'est pas une garantie de démocratie quand on sait qu'en 2006 après son échec il tanta de lancer ses milices sur Kinshasa croyant que la ville qui luk était acquie allait se soulever mais les kinois eurent la sagesse de ne pas bouger.
Écrit par : anneet | 25 novembre 2011
Bemba vient de nous prouver encore une fois son égoïsme, il ne veut pas voir un Congo stable et prospère sans lui, c´est de la jalousie d´une autre part, le manque du patriotisme, mais je crois qu'en 2006 ce sont ces mêmes militants de l´UDPS qui lui ont donné les 42%(Tshisekedi non partant) et cette fois-ci je crois encore une fois que les Bana ekanga(équateur) sont suffisamment matures pour reconnaître sur qui voter pour un avenir prospère du Congo, le candidat idéal c´est E. Thshisekedi, c´est pourquoi je dis aux congolais de voter massivement pour cet homme pour changer les choses une bonne fois et ainsi confondre ceux qui veulent prendre ce pays en otage pendant eux sont issues de la bourgeoisie des régimes qui ont endeuillé le peuple congolais.
Sans me tromper, JP.Bemba vient de rater l´occasion de se faire une place dans les coeurs des congolais victimes du kabilisme, je crois lui dire même en 2016, Bemba, n´aura pas le pouvoir(je le dis en connaissance de cause), en 2006 j´étais contre Tshisekedi pour sa non participation et par conséquent pro Bemba, et cette fois-ci, 2011, bien que je sois d´origine Bas-Congolaise, je soutiens 101% E. Tshisekedi wa Mulumba, bien qu'il soit tatu, muluba, kassaien, etc.
Vive ya Tshitshi, vive un état de droit, et vive la nation congolaise.
Écrit par : Mao Battantu | 26 novembre 2011
Mes cheurs compatiotes n'est vous laisse plus trompe par ses detruisent de notre pay qui ses dit aujod'houi opposant kamhere,kengo,zanga mobutu,et les autres nos jamais etes les opposant ses les deleques de jose makila q'I'll a envoye pour envoyr l'opposition ses non jamais etes les opposant c'est le voleur mefie vous d'eux jose makila doit partir avec ses envoye je merci mon dieu des nous avoir donne un homme qui merite etienne tshisekedi wa mulumba
Écrit par : john | 27 novembre 2011
Mes cheurs compatiotes n'est vous laisse plus trompe par ses detruisent de notre pay qui ses dit aujod'houi opposant kamhere,kengo,zanga mobutu,et les autres nos jamais etes les opposant ses les deleques de jose makila q'I'll a envoye pour envoyr l'opposition ses non jamais etes les opposant c'est le voleur mefie vous d'eux jose makila doit partir avec ses envoye je merci mon dieu des nous avoir donne un homme qui merite etienne tshisekedi wa mulumba
Écrit par : john | 27 novembre 2011
le vote est annulé
Écrit par : bakengola jp | 29 novembre 2011
Les commentaires sont fermés.