Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 novembre 2011

RDC : Un député du MLC assassiné avant les élections

En pleine campagne électorale pour la présidentielle et les législatives en République démocratique du Congo (RDC), Marius Gangale, député provincial MLC du parti de Jean-Pierre Bemba, a été assassiné ce mardi à Kinshasa. Un assassinat qui n'est pas sans rappeler celui de Daniel Botethi, il y a 3 ans. L'Union européenne (UE), "très préoccupée" par ce meurtre demande une "enquête sérieuse".

Capture d’écran 2011-11-23 à 21.02.03.pngAlors que la campagne électorale se déroule toujours dans un climat de violence en RDC, la nouvelle de l'assassinat du député Marius Gangale a jeté un froid ce mercredi à Kinshasa. "Mardi soir, deux hommes ont tenté d'ouvrir la portière arrière du pick-up du député congolais, bloqué dans un embouteillage. La porte étant verrouillée de l'intérieur, l'un des deux hommes a sorti une arme et tiré sur Marius Gangale", raconte le secrétaire général du parti, Thomas Luhaka.

Une enquête a été ouverte par la police de Kinshasa, mais l'Union européenne souhaite qu'une enquête "rigoureuse et transparente soit conduite pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce crime". Il faut dire que cet assassinat intervient à moins d'une semaine des élections générales en RDC, dont la campagne électorale en cours se déroule dans un climat de tension extrême.

Au MLC, on ne croit pas à la thèse purement criminelle. Il y a trois ans, le vice-président MLC de l'assemblée provinciale de Kinshasa, Daniel Botethi avait été abattu dans des circonstances similaires. Le parti de Jean-Pierre Bemba avait alors suspendu sa participation aux travaux de l'Assemblée nationale, du Sénat et de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Peur et intimidation. Nous ne céderons pas.

Kabila doit partir et il va partir.

Écrit par : kams | 24 novembre 2011

Ceci doit interpeller ceux qui croient que les élections est un enjeu civique dans notre Pays. Ici les élections est une question de vie ou de mort. Donc, chacun doit estimer la gravité de cela pour ne pas se permettre n'importe quelle tendance. Les ventres affamés se disputent une lutte sans merci pour garder ou arracher le gâteau, alors malheur au gazon. Laissons-les car ils le laisseront. Et d'autres viendront nous mentir.

Écrit par : claude | 24 novembre 2011

Ceci doit interpeller ceux qui croient que les élections est un enjeu civique dans notre Pays. Ici les élections est une question de vie ou de mort. Donc, chacun doit estimer la gravité de cela pour ne pas se permettre n'importe quelle tendance. Les ventres affamés se disputent une lutte sans merci pour garder ou arracher le gâteau, alors malheur au gazon. Laissons-les car ils le laisseront. Et d'autres viendront nous mentir.

Écrit par : claude | 24 novembre 2011

Après l'assassinat de l'homme du PPRD en Espagne, une autre vie humaine est ôtée au pays et l'Union Européenne réclame une enquête rigoureuse. Est-ce pour dire que les crimes commis en Europe sont des accidents de parcours et que ceux commis en Afrique touchent aux droits de l'homme ? Toutefois, ce qui s'est commis dans cet embouteillage comme ce qui arrivent souvent aux feux rouges doivent interpeller les services de police et de sécurité: il faut sécuriser les conducteurs dès qu'ils se retrouvent dans une telle situation et pas seulement avec des matraques ! Malheureusement c'est un élu du peuple qui a été visé.

Écrit par : Thomas | 24 novembre 2011

rien a dire?

Écrit par : yolo | 24 novembre 2011

L'Espagne à travers son ambassadeur à Kin a dementi avec force la mort d'un gars du PPRD. Ne revenons plus sur ce montage car nous connaissons le dessus des carte des barbouzes ne connaissant pas un montage au service de ce gouvernement.

Qui ne connait pas que Kimbuta a été cité nommement dans l'assassinat de Botetshi? Et qu'il s'était fait entouré de devins, sorciers et autres marabouts qui endormir le militaire qui l'avait cité comme commenditaire afin que la piste soit brouillée.
Le jour ou il était "lavé" de cette opprobre, il a donné une grande fete dans une residence se trouvant non loin d'une star de renommée que je tais le nom. Y était présent Mort Mort et certains devins.

Passons; ils veulent gagner à tout prix ces élections car la vérité va le ratrapper ils seront tous arreter pour les forfaits commis.

L'assassinat de Marius est un acte prémedité. Qui doit etre puni et nous arreterons ce malfrat. Reconnaissons qu'à part cette police, Marius a une famille biologique, politique et des amis. Nous nous investissons et finirons par remonter et reconstituer cet assassinat pièce par pièce car nous en avons la compétence.

C'est un problème de temps.

En voici une preuve de l'incompétence du gouvernement en place . Le vuvuzelateur de Mende Omalanga n'a pas crié.

Les tetes tomberons.

Qui tue par ...perira par....

Écrit par : La Vraie Verité LVV | 25 novembre 2011

Prof de 1988 vous avez fui notre débat ?

Écrit par : JEAN BOSCO | 25 novembre 2011

Quel cafouillage que ce CONGO! On dirait que c'est ici seulement qu'on pense que l'histoire n'est pas une révélation du passé devant éclairer le futur.

Écrit par : claude | 25 novembre 2011

KANAMBE alias KABILA doit partir de ce pays , sinon la guerre entre les gouvernants et les gouvernés sera longue et penible pour le cong rd.

Écrit par : jean kabongo | 28 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.