21 novembre 2011
Kabila-Tshisekedi : Qui peut l'emporter ?
A une semaine de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), le scrutin tourne au duel entre le président sortant, Joseph Kabila, qui brigue un second mandat et Etienne Tshisekedi, le leader de l'opposition. Si Joseph Kabila part favori, Tshisekedi compte sur sa popularité pour s'imposer.
32 millions d'électeurs congolais sont appelés aux urnes en RD Congo le 28 novembre prochain. Mais l'incertitude plane sur la tenue effective du scrutin dans les délais : les urnes et les bulletins ne sont pas encore arrivés dans les 62.000 bureaux de vote du pays. L'insuffisance des infrastructures de communication (routes, voies ferrées) risque en effet de mettre à mal le calendrier électoral. Si les délais sont respectés, les Congolais devront choisir entre 11 candidats, tous des hommes. Mais deux candidats se détachent du scrutin nettement.
Kabila toujours favori
A 40 ans, Joseph Kabila brigue son second mandat à la tête de la République démocratique du Congo (RDC) et part avec une longueur d'avance. Joseph Kabila possède 3 atouts : un scrutin à un seul tour, une opposition divisée et des moyens financiers très importants… sans compter la "prime au sortant" qui favorise le candidat en poste. Si le bilan de son quinquennat est mitigé, Joseph Kabila fait campagne sur les réalisations de ses Cinq chantiers (réhabilitation des routes à Kinshasa et dans certaines provinces, la construction des ponts à Kinshasa, au Bas-Congo et au Bandundu…). Le président sortant peut se féliciter d'avoir restaurer "les grands équilibres macroéconomiques", "consolider la démocratie", "reconstruire le pays dévasté par la guerre" et "conduire les Congolais à des élections libres, crédibles, démocratiques et transparentes". Mais pour la population, ses réalisations ne sont perçues que comme du "saupoudrage". La vie quotidienne des Congolais n'a cessé de se dégrader. La promesse de l'accès à l'eau, à l'électricité, à l'éducation aux moyens de transports, à la santé est restée lettre morte. La réalité est tout autre : hausse des prix, salaires en berne, franc faible... Une étude économique démontrait récemment que l'on vivait mieux au Zaïre en 1990, qu'en RDC en 2011.
Autres points noirs : l'insécurité à l'Est du pays, où des dizaines de groupes rebelles continuent de terroriser les civils, la corruption omniprésente, qui fait fuir les investisseurs, la répression violente des opposants politiques et les violations multiples des droits de l'homme ont atteint des proportions inquiétantes, selon les nombreuses ONG présentes à Kinshasa. Il y aura donc de nombreux déçus du "Kabilisme". Et l'opposition compte bien "surfer" sur le mécontentement de la population. Mais avec une présidentielle à un seul tour et une opposition divisée (10 candidats), Joseph Kabila peut espérer se faire réélire, même avec un faible score.
Tshisekedi, "l'intransigeant", s'impose
Le challenger s'appelle Etienne Tshisekedi, 79 ans. Le candidat n'est pas de toute première jeunesse : il était déjà député en 1965 et ministre en… 1968. Pas tout jeune mais encore combatif, "le vieux", comme l'appelle ses proches, est présenté comme "l'opposant historique". Opposant à Mobutu, puis à Kabila. A la tête de l'UDPS, Tshisekedi revient pourtant de loin. En 2006, lors des dernières élections, il décide de boycotter le scrutin. Tshisekedi estime que ces élections, voulues par la communauté internationale, ne sont organisées que pour "offrir" une élection "démocratique" au président Kabila et légitimer son pouvoir. "Le vieux", absent du scrutin, laisse donc la place à un autre opposant : Jean-Pierre Bemba, qui fédère sur son nom les voix de l'UDPS orpheline de Tshisekedi. Bemba réalise un bon score : 42% et remplace Tshisekedi sur l'échiquier politique congolais (contrairement à l'UDPS, le MLC obtient des députés à l'Assemblée nationale). En 2006, l'opposant, c'est maintenant Bemba. Tshisekedi et l'UDPS sont donnés pour "morts" politiquement. Le "sphinx de LImete" entame alors une longue traversée du désert… une de plus. L'homme disparaît ensuite du paysage politique pour se faire soigner à l'étranger. Pendant 3 longues années, personne ne parie sur le retour politique du leader de l'UDPS… jusqu'en 2010. Tshisekedi est remis sur pied et souhaite se lancer dans la bataille de 2011. Objectif : la présidentielle. Car entre temps, un événement a bouleversé le paysage politique congolais : l'arrestation en 2008 de Jean-Pierre Bemba par la Cour pénale internationale (CPI). Le patron du MLC est accusé de crimes de guerre et crime contre l'humanité, commis par ses troupes en Centrafrique entre 2002 et 2003. L'opposition se cherche donc un autre leader. En décembre 2010, Tshisekedi décide alors de revenir à Kinshasa, après 3 ans d'absence… un retour gagnant. Une foule compacte l'attend à sa sortie d'avion et le "sphinx" mettra plusieurs heures à se rendre à son domicile. Le patron de l'UDPS enchaîne avec 2 meetings monstres à Kinshasa et démontre en quelques semaines sa popularité grandissante. Mais cela suffira-t-il à sa victoire ?
Car si le leader de l'UDPS a réussi son entrée en campagne, Tshisekedi n'a pas réussi pas à fédérer les autres candidats d'opposition derrière sa candidature. Il n'y aura donc pas de candidat unique de l'opposition dans cette présidentielle à un seul tour, où la multiplicité des candidats ne peut bénéficier qu'à Joseph Kabila. Autre difficulté à surmonter pour l'opposition : la transparence du scrutin. L'UDPS craint une fraude massive et croit à la complaisance de la Commission électorale (CENI), réputée proche de Joseph Kabila. De nombreuses irrégularités ont déjà été constatées lors de l'enregistrement des électeurs et Tshisekedi prépare ses partisans à contester les résultats du scrutin. Le risque est donc important de voir le pays sombrer dans des violences post-électorales. Lors d'un de ses discours, le patron de l'UDPS s'était d'ailleurs justifié sur la question : «entre celui qui fait arbitrairement arrêter et tuer les Congolais et moi qui dit au peuple prenez votre responsabilité, aller libérer (vos) compatriotes qui sont en prison (...), qui viole la Constitution ?».
En conclusion, difficile de faire un pronostic sur le résultat du scrutin. Plusieurs éléments seront toutefois à analyser :
- le taux de participation sera-t-il important ?
- le vote pro-Kabila dans les provinces acquises au chef de l'Etat tiendra-t-il ses promesses ? Il faudra notamment suivre les résultats des Kivu, du Katanga, du Maniema et de l'Equateur.
- l'ex-candidat malheureux de 2006, Jean-Pierre Bemba donner-t-il une consigne de vote ? (ses électeurs peuvent se tourner vers Tshisekedi, mais aussi vers Vital Kamrehre ou Léon Kengo). Une consigne claire du "chairman" du MLC pourrait fortement influencer le vote.
- à surveiller : le résultat de Vital Kamehre (UNC) qui pourrait jouer le "troisième" homme en prenant des voix à Tshisekedi (en Equateur et au Bas-Congo) et à Kabila (dans les Kivu et à l'Est).
Christophe RIGAUD
23:09 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (18)
Commentaires
Mr Rigaud, toujours des bonnes analyses mais parfois je trouve quelque chose à dire.
L'opposition n'est pas divisée, c'est la MP de Kabila qui est divisée. Parmis les 11 candidats, un bon nombre si pas la grande majorité sont du pouvoir et ont travaillé avec Kabila. Kamerhe était son bras droit et nous a sorti un livre "pourquoi j'ai choisi Kabila". Dans ce livre il dit que Kabila était licencié et que ce dîplôme lui était remis en personne par Condoleezza Rice? Quel mensonge grossier pour un homme d'Etat? Le peuple jugera. En réalité Kamerhe est fidèle à Kabila mais s'oppose à Katumba Mwanke. Lutte d'influence autour de Kabila comme sous Mobutu avec les Ngbanda, Seti, Kengo.
Et en plus, Kamerhe doit convaincre qu'il est congolais. Comment pouvait-il porter de prénom en plein 1987 où le MPR fêtait avec faste ses 20 ans à la N'sele où l'Unikin était dirigé par l'homme des mains de Mobutu le feu Prof Bingoto?
Kengo est jusqu'à ce jour président du Sénat, il était lui aussi de la majorité. Avez-vous suivi le parcours de la campagne de Kengo en Equateur, Kisangani et Goma? C'est la catastrophe.
Mbusa Nyamwisi lui aussi était ministre de Kabila.
Pareil pour Nzanga Mobutu.
Donc, la majorité au pouvoir est divisée et se partagera ses électeurs de 2006.
L'opposition est restée intacte avec son électorat, celui de Bemba. Comme vous l'aviez dit une fois, que représente Bemba aujourd'hui?
Enfin, la tricherie. Chercher des traducteurs pour qu'on vous explique comment les bulletins de vote (pré-cochés?) se retrouvent en Afrique du sud entre les gens? Voici le lien http://congomikili.com/tricherie-election-les-combattants-de-jobourg-decouvre-3-000-000-de-bulletins-de-vote.html
Merci.
Écrit par : May | 22 novembre 2011
Deux prétendants serieux sont Tshisekedi et Kabila! Les autres sont de candidats alimentaires qui sont là pour servir de tremplin surtout à Kabila; et pour la députation se ranger derrière le candidat qui sera élu et partager le gateau.
Néanmoins, la ttriche aidant, le dé est jeté: voyez la liste des électeurs par région et vous comprendrez ce qui va se passer!
Kinshasa est la ville province où la circulation est plus ou moins facile comparativement aux autres provinces; mais KINSHASA a moins d'électeurs que Bandundu, Katanga, Equateur...
Bas-Congo est moins peuplé avec unmillion cinq cent milles électeurs, avant Maniema!
WWW.CEI.COM Pas ceni
Écrit par : Boletumb | 22 novembre 2011
Monsieur Rigaud, nous comprenons votre mission celui de véhiculer ce message de la victoire de kabila pour préparer les esprits,beaucoup d'intervenants t'ont toujours fait remarquer que la candidature de kamerhe nuira plus à kabila qu'à tshisekedi car ils se réclament tous du kivu mais vous ne voulez toujours pas comprendre .c'est quand même pas compliquer à comprendre.vous suivez la tournée de kengo quel sont les foules qu'il draine derrière lui?et ça vous lui coller l’étiquette d’opposant qui ferai perdre à tshisekedi des voix.soyez quand même objective en respect au peuple congolais qui souffre.Et nous savons que maintenant par des faux sondages ont prépare les esprits en faisant croire que d'après ceux-ci kamerhe sortirai 2ième pour anéantir toute contestation de la part de tshisekedi qui serait 3ième.Et nous savons que Kamerhe et kengo seront le premier à accepter les résultats , les faux bien sûr en échange du poste de premier ministre.
AFRIKARABIA répond : Je ne pense pas que ce site "véhicule le message de la victoire de Kabila". Je vous invite à lire attentivement les autres articles du site dans lesquels nous sommes très critiques, notamment sur le bilan du président sortant.
Écrit par : akilimali | 22 novembre 2011
mukebay et anneet
vous qui a tout le temps apres vous de critiquer l'opposition congolaise en la personne de Tshisekedi, je suis surpris de constater le changement dans vos propos ces derniers temps depuis que celui ci est rentrer de l'Afrique du sud et battre sa campagne honnêtement avec force! voter vital Kamerhe c'est amoindrir les chances a votre joseph kabila qui est arrivé au pouvoir par surprise après la mort du Mzee.. Vous avez déjà travailler mais vous n'arrivez même pas a comprendre les mots alors comprenez même les chiffre!? les chiffres sont les symboles de la divinités ,maintenant soyons sérieux
Écrit par : moses | 23 novembre 2011
Christophe et Anneet,
Pour une bonne fois, comprennez que Kabila est en train de perdre les élections et que son avenir dépendra du comportement qu' il va afficher.
Tout récemment, Tshisekedi a dit que Kabila n'a plus que sa femme pour le soutenir. Vous n'y avez pas cru. Ne voyez-vous pas que Kabila ne fait campagne qu'avec son épouse?
Tshisekedi a un bilan et je l'affirme. Le multipartisme et l'avenemment de la démocratie au Zaire de Mobutu sont le fruit de la lutte longtemps symbolisée ou mieux incarnée dans la personne de Tshisekedi.
Cette démocratie et ce multipartisme profitent à tous les congolais (y compris Kengo qui a eu à le combattre durant les années de l'administration Mobutu).
Koffi Olomide nous dit clairement que Kabila nous a donné le likelele (entendez le grillion). Donc pendant tout son mandat, Kabila n'a pu donner que le likelele à la population Congolaise, lui qui avait promis le Nzokun (entendez l'élephant! Alors que ce que Tshisekedi a fait pour le congo tout entier est plus qu'un élephant.
Les libertés individuelles, et même le port de la cravête sont revenu dans ce pays, au 24 avril 1990, grace à la lutte mener par l'Udps.er
Revenons sur terre, please
Écrit par : Kams | 23 novembre 2011
Arrétons ces imbécilliters votons tous Tshisekedi wa mulumba pour un congo fort et unis
Écrit par : werra son | 23 novembre 2011
Quand on n'est pas Tshisekedi on est imbécile.Et quand Kyungu avait qualifié Tshisekedi de BIKUMBALA qu'avait vous ressenti ??? Et quand ANNEET évoquera le slogan de « DEMULU VANTARD » vous avez dire : « allez traire les vaches à Bihambwe ».
Écrit par : JEAN BOSCO | 23 novembre 2011
C'est Tshisekedi qui gagne.
Écrit par : Aliance | 24 novembre 2011
Kabila doit quitter le pouvoir nous avons besoin d1 nouveau President c E TSHISEKEDI
Écrit par : KAYEMBE | 24 novembre 2011
je suis a lubumbashi au Congo, je vis la réalité sur terrain. plusieurs PPRDistes sont dans la confusion pendant cette campagne et on donne une autre occasion de TSHITSHI de passer PRÉSIDENT.
Écrit par : MOISE | 24 novembre 2011
C'est vraiment des messages qui frisent la bassesse,dans ces conditions attendons simplement le proclamation au lieu d'émettre des hypothèses que personne ne semble accepter quelles qu'elles soient
Écrit par : Théophile | 24 novembre 2011
C'est très gentil comme Moise nous apprend que les anciens JUFERI ont adhéré à la cause de Thisekedi.C'est comme qui nous direz que les gens de Mbuji May et Kananga seraient dans la confusion en adhérant au PPRD.Avec les considérations sociologiques de l'électorat congolais,peut on croire à Moise ??
Écrit par : JEAN BOSCO | 24 novembre 2011
Loin des sentiment tribaliste...moi meme au debut je ne voyait que Kabila et Tshisekedi comme vrai candidat.,mais apres avoir suivi la campagne je me rends compte que le seul de tous qui fait la campagne de facon clair c'est bien KAMERHE qui explique clairement sa vision a la population et au dela des emotion...arretons des faire notre guerre des kassaiens et katangais et voyons plus loin...Kamerhe est l'ideal pour que le congo demeure et soit un vrai paya uni.
Écrit par : Nawej | 24 novembre 2011
qui vous a dit que kabila va gagner?a moin que les copngolais n'ait pas soucis de leur destinée ou ils ont besoin toujour d'etre massacres comme des betes.tshiseki est president
Écrit par : jp bakengola | 25 novembre 2011
Qui vous à dit que kabila va gagner? d'ailleur au moment où je vous écrit ses lignes,on m'apprent qu'un bureau de vote avec tout les bulletins votés sonts mis en feu à lubumbashi au quartier njanja par les hommes en uniformes.
Écrit par : jean kabongo | 28 novembre 2011
Qui vous à dit que kabila va gagner? d'ailleur au moment où je vous écrit ses lignes,on m'apprent qu'un bureau de vote avec tout les bulletins votés sonts mis en feu à lubumbashi au quartier njanja par les hommes en uniformes.
Écrit par : jean kabongo | 28 novembre 2011
Qui vous à dit que kabila va gagner? d'ailleur au moment où je vous écrit ses lignes,on m'apprent qu'un bureau de vote avec tout les bulletins votés sonts mis en feu à lubumbashi au quartier njanja par les hommes en uniformes.
Écrit par : jean kabongo | 28 novembre 2011
selon moi c'est Vital Kamerhe qui pourait etre notre président parce qu'il est le meilleur parmi le 11candidats
Écrit par : Murhula | 03 décembre 2011
Les commentaires sont fermés.