Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 novembre 2011

RDC : Faux assassinat à Barcelone

Jeudi 17 novembre, nous annoncions sur ce site l'assassinat d'un responsable du PPRD, le parti de Joseph Kabila, à Barcelone. Les autorités congolaises affirmaient même que les appels à la violence de l'UDPS en étaient responsables. Ce samedi, l'ambassade d'Espagne à Kinshasa vient d'apporter un cinglant démenti à cette annonce en indiquant "qu'aucun cas de mort violente d'un citoyen congolais n'a été enregistré au cours des dernières semaines à Barcelone".

Afrikarabia logo.pngEn pleine campagne électorale pour l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), l'annonce de l'assassinat d'un responsable du parti présidentiel (PRRD) en Espagne avait fait l'effet d'une bombe. A Kinshasa, le secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Evariste Boshab, n'avait pas eu de mots assez durs pour qualifier cet assassinat. Dans Le Potentiel, il avait accusé « ceux qui tiennent des discours incendiaires (et) exportent la violence » d’être les « auteurs intellectuels » de la disparition du « camarade »... une allusion à peine masqué aux propos du leader de l'UDPS, Etienne Tshisekedi, à "casser" des prisons pour libérer des militants et à "terroriser" militaires et policiers.

Seulement voilà, l'ambassade d'Espagne à Kinshasa vient de démentir formellement cette information ce samedi. L'ambassade explique "qu'aucun cas de mort violente d'un citoyen congolais n'a été enregistré au cours des dernières semaines à Barcelone" et que "la police espagnole n'est pas non plus au courant".
Ce démenti discrédite fortement Evariste Boshab, que l'opposition qualifie déjà de "menteur".

Christophe RIGAUD

Commentaires

Il n'y a que des naïfs qui croyaient aux propos de Boshab avant même que la police espagnole ne fasse des déclarations ou rende son rapport. L'opposition avait demandé d'attendre les résultats d'enquête policière.
Lorsque j'ai lu sur Break news de la Libre Belgique très en faveur de Kabila que le fameux assassinat avait été démenti par le gouvernement espagnol, je me suis dit que l'assassin s'est démasqué. Qui ignore les actes de PPRD à Kinshasa via le Pomba? Malheureusement, la Communauté internationale, s'il existe, n'en parle pas. L'UDPS pleure près de 7 jeunes assassinés et plus d'une trentaine de personnes aux arrêts sans jugement. C'est silence radio du côté des Belges, Français, Américains et Union Européenne qui régentent le Congo. Mais il suffit que Tshisekedi, en raz-le-bol, appelle ses adeptes à l'autodéfense pour que la machine de la CPI se mette en marche et que les grands du monde, s'ils le sont réellement, commencent à vociférer. Tout cela doit finir.
Le démenti cinglant des espagnols devraient donner à réfléchir aux ennemis du peuple congolais.

Écrit par : christian | 19 novembre 2011

C'est vraiment sidérant et grandement humiliant de voir que les soit disant membres de la communauté internationale servent de caisse de résonnance aux élucubrations d'un perroquet comme Boshab, de surcroit président du parlement, qui sans vérifier ses infos, passe dans les médias pour raconter ses rêves de fumeur de chanvre inventèré. Et L e "perroquet en titre" Lambert Mende en faire autant au cours d'un point de presse spécial. Ceci démontre avec force le "sérieux" des autorités en place qui se servent de tout pretexte pour arracher des voix en jettant le discredit dans l'opposition, et tout ceci de peur que cette dernière ne gagne les élections. Merçi pour le démenti

Écrit par : marcellin kazadi | 19 novembre 2011

Aneet,

Tu n' as rien à dire?

L' histoire récente de la RDC renseigne que tous les régimes dictatoriaux ne se distinguent que par la violence et le mensonge.
Aneet, toi qui vis avec eux, qu' est-ce Evariste BOSHAB a fait des $ 30.000.000 usd de la Snel payés par le Congo Brazza?

Écrit par : kams | 19 novembre 2011

Aneet constate avec moi que Evariste BOSHAB, tout Professeur d' université, de surcroit Président du parlement qu' il est, PARLE ET MENT à merveille.

Écrit par : kams | 19 novembre 2011

et voilà. Quand même l'ambassadeur Espagnol est venu montré à quel point lecongo est dirigé par les distraits...

Écrit par : zegue | 20 novembre 2011

Est -ce vrai que ce monsieur, Boshab, est réellement professeur d´université ?(là je ne parle pas du titre mais plutôt de la substance, c´est á dire de la matière grise), car nous le savons tous que l´artiste musicien Werrason est aussi gradué à IEC gombe mais malheureusement il n´arrive pas á formuler correctement une phrase en français, langue qu'il a apprise 15 ans durant.
Une chose est vraie, en RDC, nous avons plus des gens ou intellectuels qui ne savent que manier la langue de voltaire, rien d´autre, quant à la moralité et honnêteté, elles restent douteuses tout comme leur compétence, et je me pose la question, comment se sentent ces pseudos profs, intéllos, quand ils se retrouvent devant l´auditoire, leurs étudiants ??
diront-ils à ces derniers: "faites ce dont je vous dis et ne faites pas ce que je fais" ??, la communauté des clowns, et dommage que pour les naïfs congolais le fait de parler français parait synonyme d´être intelligent, l´éloquence est assimilé à l'intelligence, or je me souviens que Lumumba, avec son français à fort accent tetela(sa tribut) était intelligent et intègre; et en ce qui concerne la bourde de Boshad sur ce qu'on peut appeler dès à présent Barcelonegate, je crois sans me tromper que l´opinion, tant nationale qu'internationale, comprend à quelle catégorie d´hommes d´état que les congolais ont à faire, une intelligentsia médiocre, pleine de mensonge, qui croit dur comme fer que "la politique c´est l´art de mentir", si la honte pouvait tuer, et comme elle ne tue pas en RDC le monsieur, lécheur des bottes de Kanambe Hyppolite, se sent irréprochable et pendant que tout le monde, du moins les conscients, s´indignent, lui, il baise tranquillement sa femme, or sous d´autres cieux on devait s´attendre à des explications, si pas des excuses à l´endroit des congolais, et comme il compose dans une équipe des politiciens du ventre, qui sont prêt á tout, pourvue qu'ils trouvent leur compte, on le verra regarder son excellence monsieur l´ambassadeur d'espagne dans les yeux comme si rien n´était, la république des inconscients, où les dirigeants n´ont même pas un millième du sens de l´honneur, pauvre Congo, tu mérites mieux que ces troubadours.

Mao Battantu , un congolais.

Écrit par : Mao Battantu | 20 novembre 2011

La RD Congo est dirigé par des vouous de qualité supérieur. Nul part au monde on a assisté à un vendeur de drogue comme BUSHABU. Je déplore fort le si`ge que tu occupes mais aussi ceux-là qui se laissent dirigé par un ignorant éminent professeur comme toi B.

Écrit par : Mirimo | 20 novembre 2011

Il faut tout de même faire très attention à cette production de l'ambassade d'Espagne pour la simple raison que souvent les personnes ne disposant pas de papiers en règle sont souvent marginalisées voire "inexistantes" statistiquement parlant,donc prudence au lieu de clamer qu'il puisse s'agir d'un "faux assassinat" c'est trop simpliste comme affirmation

Écrit par : Théophile | 21 novembre 2011

Avec ou sans papier, un mort ne peut pas être caché, c'est à Boshab de donner sa version de fait en donnant le nom de ce cadre PPRD inexistant. Si c'est comme ça que le Congo est géré, qu'il n'espère plus recevoir une marque de confiance de la population ce 28/11/2011. Que des distraits et farceur à la tête du pays. C'est comme ça qu'ils ont signé avec négligence des contrat minier bidon en défaveur du peuple par distraction, voulant toujours tirer le drap de son coté même s'il n y a pas froid.

Écrit par : Bruno Marran | 21 novembre 2011

Tromper tromper il en restera une vérité dit-on. A forcer de monter des coups bats, de simulacre des asssssinats; la majorité au pouvoir montre ses bout de corne. Le mensonge, le detournement, le vol, le pillage.
Boshab professeur, il enseigne qoui au juste et dans quel université. Je suis un fruit de l'université édition 1988. A notre époque nous avions demandé la résiliation de contrat de certains professeurs et obtenus gain de cause.
Et celui qui voudrait demontré que c'est serait le maccabé d'un sans papier mais un sans papier congolais a quand meme une famille. Que sa vraie famille se devoile.
Hi hi hi celui qui boit le vin de la compromission et du mensonge est écarté de la course.

Un Boshab ayant une culture du royaume Kuba dans le Shamashenge à Mweka perd toute la vertue pour plaire a un clan politique...Loge mistique, insuffissance intellectuelle, incapacité ou cécité... L'eau coule vite mais le sable lentement.
Tu sera SANCTIONNE par le seigneur pour avoir tuer un Congolais à Barcelone.
Amen.

Écrit par : La Vraie Verité LVV | 21 novembre 2011

L'universitaire de 1988, dans votre bibliothèque on n'avait pas de précis de grammaire de Maurice GREVISSE ?? Si dans 2 paragraphes vous avez tout cela,comment serait votre rapport de stage, TFC ou mémoire.Si le Prof BOSHAB pouvait vous lire il ne se fâcherait pas franchement.Oh nos universitaires.Sans nous tromper c'était quelle institution ?Mashako Mamba le fermerait sans doute.

1. A forcer de monter
2. coups bats : COMME HAUT donc il faut BAT
3.qoui
4.quel université : UN UNIVERSITE ??????
5.voudrait demontré
5.meme : NB( ALT 136)
6.la vertue : COMME LA TORTUE ?????
7.avoir tuer : VOUDRAIT DEMONTRé ( e avec accent??) mais AVOIR TUER

Écrit par : JEAN BOSCO | 22 novembre 2011

Ne craignez pas de répondre,même en Tshiluba on comprendra.

Écrit par : JEAN BOSCO | 23 novembre 2011

Je crains que notre grand Prof de 1988 s'en aille pour du bon.J'ose croire qu'il nous dira que c'est le lapsus calami.

Écrit par : JEAN BOSCO | 24 novembre 2011

Des farceurs comme ce Prof ........

Écrit par : JEAN BOSCO | 27 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.