Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 novembre 2011

RDC-Elections : L'APRODEC demande l'arrêt du processus électoral

L'association belge dénonce l'absence de fiabilité du fichier électoral en République démocratique du Congo (RDC) à la veille des élections générales. L'APRODEC, qui a eu accès à un rapport de la société Zetes, chargée de l'enregistrement des électeurs, relève de nombreuses défaillances techniques et la présence de plus de 9 millions de "doublons" sur l'ensemble de la RDC. La société Zetes s'était déjà expliquée sur le sujet, sans visiblement convaincre l'APRODEC.

Image 2.pngDans un communiqué, l'APRODEC pointe les multiples défaillances techniques des kits  biométriques d’enrôlement des électeurs congolais pour la prochaine élection présidentielle et législative du 28 novembre 201. L'association belge met en cause la société Zetes (dont elle a pu obtenir un rapport confidentiel) et parle de "dissimulation de ses rapports relatifs aux opérations de nettoyage du fichier électoral (dédoublonnage) qu’elle a entamés en date du 27 juillet 201, ainsi que de la banalisation des constatations relatées dans le présent rapport partiel du 03 août 2011 relatif au nettoyage du fichier électoral de quatre provinces notamment le Bandundu, l’Equateur, Kinshasa ainsi que la  Province-Orientale". Dans ce rapport, le prestataire technique belge fait état d’un nombre important de doublons (électeurs inscrit deux fois) : 3.566.503. L'APRODEC note qu'en faisant une projection sur les 11 province du pays, on obtient "le nombre incroyable de 9.807.883 doublons." Beaucoup trop pour les 32.024.640 d'électeurs "enrôlés".

Pour l'Association pour la Promotion de la Démocratie et du Développement de la République Démocratique du Congo, ces chiffres démontrent "les préparatifs de fraude électorale massive en faveur du Président sortant et sa majorité parlementaire". Car si le nombre d'électeurs en RDC n'est pas correct, "ceci aurait comme conséquence logique une révision complète de la répartition des sièges à pourvoir tant au niveau du parlement national que provincial", note l'association.

La société Zetes avait déjà répondu au nombre important de doublons sur le fichier électoral congolais et affirmait que ce fichier serait ensuite "nettoyé". Zetes avait expliqué que "la fraude est impossible à organiser au niveau des systèmes de gestion d’informations, base de données". La société se justifiait ensuite : "nous trouvons toujours in fine sensiblement le même pourcentage de vrais doublons quelque soit le pays concerné. L'hypothèse haute du nombre de vrais doublons est de 0.5% sur base de la population totale. Parmi ces 0.5%, 90% sont des cas de personnes se procurant une deuxième carte par souci d’esthétisme (la photo n’est pas “belle”, il y a une faute dans le nom, ou tout simplement avoir une deuxième carte par commodité)". Et de conclure : "lors d’élections dans les pays du G20, il arrive de constater des marges d’erreurs bien supérieures".

L’APRODEC plaide quant à elle pour "l’arrêt pur et simple de l’actuel processus électoral et  l’ouverture de concertations politiques d’une part et d’autre part, un dépôt de plainte devant les juridictions compétentes". Les élections présidentielle et législatives doivent se tenir en RD Congo le 28 novembre prochain.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Pourquoi avoir peur des élections?
Les forces négatives au progrès en RDC se sont rangées avec les Ambassades pour empêcher la tenue des élections en RDC bien avant même la période d’enrôlement. On a constater le congloméra d'Ambassadeur de l'union Européenne multiplié les rencontres dans le microcosme politique congolais et les force vives de la société civile, comme si c'est sont eux les Ambassadeurs et certains autres organismes internationaux qui vont élire les dirigeants de la RDC. au stade où nous nous trouvons, la population est suffisamment préparée pour ce grand rendez vous historique. il est impérieux de prêté mains forte à la CENI en lui octroyant la logistique pour le déploiement des materiel dans l’arrière pays . Reporté les élections du 28 Novembre serait une pilule amère à avalée pour la population Congolaise qui n'a pas encore oublier les manœuvre de la plus longue transition et la prolongation du gouvernement 1+4 et la démarche faite par Azarias Ruberwa, Jean pierre Bemba et zaidi Ngoma au salon rouge du ministère des affaires étrangère au lancement de la campagne électorale en 2006. que les belge face un effort de se trouvé un Premier ministre au lieu d’entraîné la RDC sur un chemin qu'il ne maîtrisent pas bien

Écrit par : Moguysho kasongo | 18 novembre 2011

Il faut nécessairement arrêter ces élections car toutes les conditions sont réunis pour aboutir à un conflits. Déjà les soit disant Députés élus en 2006 avec la bénédiction de Kabila nous ont produit une constitution pour un scrutin à un seul tour. Montrez moi comment l'on pourra éviter les conflits (troubles) au cas où les trois candidats en tête du peloton gagnaient avec 33 % des voix chacun par exemple. Que dit la constitution à ce sujet? J'attends vos réactions ,fanatiques peuvent s'abstenir car on a besoin des idées pour construire les Congo et non des Griot et fou du roi.

Écrit par : Bruno Marran | 18 novembre 2011

AVEC L'ENCRE INDELEBILE , JE SOUHAITERAIS SAVOIR COMMENT LES ELECTEURS AYANT PLUSIEURS CARTES POURRONT S'EN SERVIR LE JOUR DE VOTE ...? A MOINS QU'IL N'Y AIT PAS D'ENCRE DANS LES BUREAUX , DANS CE CAS LE DANGER SERAIT REEL ET A COUP SUR , IL Y AURAIT ALORS UN FRAUDE MASSIVE !

Écrit par : STEPHANIE | 19 novembre 2011

Quand les USA peuvent faire une recompte manuelle des voix malgré toute leur technologie avancée, quelle leçon recevoir des européens, belges, soient-ils?
Cette asbl a quelle autorité ou mandat pour demander l'annulation des élections en RDC? En France, au PS, lorsqu'il y a eu fraude pour l'élection de la 1ere secrétaire, ont-ils annulé?
Les coups bas contre DSK et tous les challengeurs aux presidentielles françaises de 2012 ne font pas demander l'annulation de ces échéances françaises.
Non aux donneurs de leçons!!!

Écrit par : Kelvin | 20 novembre 2011

Allons aux élections seul Dieu va tous faire pour que la population se retrouve voila 5 ans sans succés économique ,social seulement une minorité de la classe polique qui beneficie de tout le droit a la vie non c'est trop .camille

Écrit par : mbilia | 21 novembre 2011

C'est bizarre de la part de cette ASBL de "jeter la pavé dans la mare " alors que le processus est irréversible ,il y a "anguille sous roche".
Autre fait anodin c'est l'ouverture de négociations politiques (pourquoi faire ?)Cessez ce genre de machinations diaboliques il nous faut avancer en non faire du sur place

Écrit par : Théophile | 21 novembre 2011

33% à 3 candidats, il est vrai que le legislateur congolais a été muet comme une carpe. A cet effet il y aurait risque que l'on recourt à la jurisprudence.
Scénario: comme l'a demontré l'organe de la loi pourrait comme il aime mal interpreter (cas dépot du recours de l'UDPS le samedi et dimanche ont été considérés comme ouvrable); que celui ayant acquis ces 33% dans plus de 6 provinces sur 11 serait président. QUEL IMBROGLIO nous guette.

En amont il est clair que le pouvoir en place avait mis toutes les dispositions en place pour une large tricherie. Néanmoins, la présence de TEMOINS de tout bord dans tous les bureaux demeurent un atout pour contourner la tricherie. Mais un hic demeure. La présence de l'armée et services spécialisés acquis à la cause du pouvoir va intimider, empecher voire arreter certains temoins pour cautionner ce forfait. Connaissant ce pays jusqu'au milieu rural je dis sans ambage qu'à Idjui les ilots au lac Kivu le pouvoir en place va "stationner" les embarcations pour que l'opposition n'envoie pas ses témoins. L'existance de nouveau bureau dont la cartographie n'est connue que du pouvoir.

Qu'à celà ne tienne à ne considérer que le déboire que subit le président sortant à Kassongo, Goma, Masisi, Walikale et Kitchanga et à Bukavu, Uvira et Baraka (ne considérer pas les images pure montage). Vital et Etienne seront les deux à carracoller aux deux première place.
J'AI DIS ET JE VOUS REMERCIE.

Écrit par : La Vraie Verité LVV | 21 novembre 2011

merci de ns transmetre ce news.

Écrit par : willy | 21 novembre 2011

Je suis en accord avec moin précèdent ami. Kabila a été contesté cette fois ci. Meme si les images montrent autres choses. il a avoué en face en déclarant: "meme si je ne passe pas président, je viendrai quand meme vous saluer..."

Écrit par : Augustin | 21 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.