Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 novembre 2011

RDC : La campagne de l'UDPS déraille

Confusions et erreurs de communication entourent le démarrage de la campagne électorale d'Etienne Tshisekedi pour la présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). Si le leader de l'UDPS a réussi sa pré-campagne en imposant son tempo avec des meetings populaires, les explications hasardeuses sur son avion "bloqué" en Afrique du Sud et ses dernières déclarations tapageuses jettent le trouble sur sa future stratégie de campagne.

Image 2.pngEn moins 5 jours, le candidat d'opposition Etienne Tshisekedi (UDPS) vient de brouiller durablement son image présidentielle, après 12 mois d'une pré-campagne sans faute. Depuis son retour au pays en décembre 2010, le patron de l'UDPS avait enchaîné les réussites et gagné tous ses paris : meetings populaires à Kinshasa, tournée impressionnante au Katanga...  avaient fini de crédibiliser sa candidature jusqu'à en faire oublier le handicap de son âge (79 ans). Tshisekedi s'était ensuite livré à un bras de fer musclé avec la Commission électorale (CENI) afin d'obtenir un audit du fichier électorale et l'accès au serveur. Là encore ses manifestations de rues avaient payé et l'UDPS continuait d'imposer son rythme à la campagne en étant omniprésent dans les médias. Tout va bien jusqu'à la veille du lancement de sa tournée dans l'Est du pays, à Kisangani.

Le 2 novembre, la campagne déraille une première fois avec "l'affaire de l'avion". Pour faire simple : Tshisekedi doit atterrir à Kisangani en provenance d'Afrique du Sud, mais l'UDPS, à Kinshasa, annonce que son avion n'a pas l'autorisation de se poser en RDC. Démenti maladroit de l'aviation civile congolaise qui affirme que l'UDPS n'a pas déposé de demande et indique que rien n'empêche l'avion du laeder de l'UDPS de se poser à Kisangani. Moment de flottement à l'UDPS qui accuse "Joseph Kabila" de vouloir d'empêcher Tshisekedi de "battre campagne dans son pays". Puis tout se brouille... et plus personne ne comprend rien. Les différents protagonistes, faute de preuves, ne donnent aucune explications claires : l'UDPS ou la compagnie sud-africaine ont-ils déposé une autorisation d'atterrissage et quand ? Pour quel date ? Quel est le motif du refus ? Et l'aviation civile congolaise, en affirmant que "rien n'empêche" l'atterrissage de l'avion de Tshisekedi, ne dit pas si l'avion a obtenu la fameuse autorisation... et pour quand ?

Le flou ambiant n'est malheureusement pas dissipé par la déclaration (tardive) de l'intéressé lui-même, interrogé par RFI. Etienne Tshisekedi, plutôt confus, déclare que "rien ne l'empêche de quitter" l'Afrique du Sud ! La patron de l'UDPS indique qu'il est retenu par "des préparatifs" de campagne et que "son parti a réagi à de fausses informations, à des bobards". Les "explications" du "vieux" laissent septiques. Qui croire ? Qui raconte des "bobards" ? Pourquoi faire réagir Tshisekedi aussi tardivement ? Et pourquoi ne pas simplement, dès le 2 novembre, expliquer les raisons du retard dans la venue du candidat de l'UDPS à Kisangani. Toutes ces erreurs de communication font un peu désordre, alors que la campagne officielle vient à peine de commencer.

Depuis dimanche, d'autres déclarations d'Etienne Tshisekedi viennent semer le trouble, alors que le leader de l'UDPS est attendu mercredi 9 novembre à Kisangani. En cause, une interview sur Radio Lisanga Télévision (RLTV). Tshisekedi s'y autoproclame "président de la République démocratique du Congo" et appelle ses militants "à attaquer les prisons de la RDC pour libérer des militants de l’UDPS" si les autorités ne les libèrent pas ce mardi. Effet garanti ! Le ministre de la Communication et des Medias de RD Congo, Lambert Mende, a coupé le signal de RLTV et a indiqué à la BBC que "les propos du président de l’UDPS pourraient atteindre le niveau de la « haute trahison » et que les autorités sont « préoccupés au sujet de la santé mentale du leader de l'UDPS".

Si la campagne électorale a bien mal commencé en RDC, avec de nombreuses violences et de multiples affrontements entre majorité, opposition et police, les dernières déclarations d'Etienne Tshisekedi ne vont certainement pas calmer les tensions. Un récent communiqué de presse de l'UDPS dénonçait la violente répression contre l'opposition et la stratégie de la "terre brûlée" du président Joseph Kabila. Une chose est sûre, les propos d'Etienne Tshisekedi sur RLTV jette encore un peu d'huile sur les braises.

Christophe RIGAUD

Commentaires

A part cette histoire abracadabrantesque et rocambolesque, quel est le projet de ce personnage mythique pour le pays? on ne connaît pas ce qu'il propose pour changer la situation dans le domaine socioéconomique catastrophique dont est plongé le Congo.
Tout ce qu'on sait, ce qu'il joue simplement au mythe du passé d'opposant à celui qui fut son meilleur Mobutu.

Écrit par : ndombasi | 08 novembre 2011

Personnellement depuis que j'ai connu:ETIENNE TSHISEKEDI:il n'a jamais tennut des propos si discourtois tels que ceux la.on se demande vraiment si on va pas vivre a (l'ivoirienne)si l'unoù l'autrepassé. DIEU seul sait.

Écrit par : Vincent katshinka | 08 novembre 2011

Monsieur Tshisekedi n' jamais été qu'un opposant à tout ce qui n'était pas Monsieur Tshisekedi pourquoi continue-t-il a agir de la sorte au lieu d'afficher clairement un programme
crédible.
Nos amis congolais attendent du réel et pas du virtuel

Écrit par : yvesdebaille | 08 novembre 2011

Tout à fait d'accord avec E. TSHISEKEDI.
Nous sommes en campagne électoral. Et c'est un discours de campagne face à un Kabila plus violent que jamais.
Kabila dit qu' il est sûr de passer à 100%. En 2006, il avait affiché "Le gagnant" avant la proclamation des résultats. Qui en avait fait mention?
Aujourd' hui il promet de construire des stades partout où il passe, comme si il veut faire de tous les congolais des sportifs, alors que les vrais problèmes sont ailleurs.

Écrit par : kams | 08 novembre 2011

Monsieur Yves, Tshisekedi t'a donne ce que tu appel aujourd'hui DEMOCRATIE, mais malheureusement, les gens ne savent pas comment la gere. Dans la strategie de gagner les elections haut-la main, Tshisekedi se fait rare et vous laisse commenter et mentir comme vous voulez. Il n'a pas un nouveaux programme a vous presenter, C'est un homme qui n'aime pas des slogans du genre 5 machins etc... Il est deja choisi par le peuple, et il n'a pas trop besoin de prouver cela, en faisant comme tout le monde. Soyez tranquille, le gouvernement que vous voyez la avec son president, vous ne le verrez plus jamais apres le 6 Decembre 2011.

Écrit par : Pascal Moti | 08 novembre 2011

Mr. Yves,
Merci de réagir de manière très précise comme tu l' as fait.

Christophe dis-moi,
Entre un Lambert MENDE qui ne connait pas les limites de ce qu'il doit faire, qui s' improvise porte-parole de tous pour tout et partout, quand bien même il manque de cohérence dans ses propos, et un Tshisekedi qui fait sa propagande en rassurant la population congolaise qu' il est l' expression de sa volonté. Qui est mentalement en désequilibre?

Écrit par : kams | 08 novembre 2011

le propos de E. Tshisekedi nous rassure seulement que ns sommes certain de la reussitte et kabila na pas de mot sur lui. Congolais,congolaise faut etre sage

Écrit par : isaac lodi | 08 novembre 2011

Tshisekedi veut seulement laisser son nom dans l'histoire.
Dire qu'il veut laisser son nom dans l'histoire veut dire qu'il veut plaquer quelque chose dans nos tetes pour cette annee 2011.
Il ya deux facons de se faire renome' de plus,cad que l'homme peut etre renome' dans le bon sens comme dans le mauvais sens. Mais pour ce Papa lui veut le faire dans le mauvais sens.
Il sait bien que on ne peut jamais passer aux elections presidentielles dans un si gigantesque Pays comme la RDC seulement par ce que les gens de sa trubut voterons pour soit, il ya trop des trubuts en RDC parmis lesquelles les kasaiens.
Horsmis les kasaiens le reste la pluspart des tributs au congo ne voient pas tshisekedi gagnant. Par dessus tout ca dans les kasaiens il ya des prokabilas.
Quand on voit un kasaien on a 99% d'etre sure de voire un protshisekedi et personne ne poura me contredire a cela.
Aujord'hui kabila est appele'"sisabindimbu",ce non ne vient pas du katanga sa propre province mais d'ailleure.
Nous devont savoire une chose etre successeure de mzee kabila au pouvoir est une chose,etre successeur de joseph kabila en est une autre.
Ou es que tshisekedi etait pendans tout ce temps que mobutu nous farotait dessus nos tetes? Ce n'est qu'aujord'hui qu'il veut nous montrer l'amoure du congo et du congolais?

Nous internautes qui sommes a l'exterieure du Pays arretons d'ecrire des histoires qui amenent les gens a la violance car nous nous serons saints et saufs mais vous qui ete au Pays vous serez de victimes apres tout ca et puis des victimes abandonne'a leur triste sort.
Chacun a le droit d'avoire son candidat ,alors arretons de nous traiter comme des vaut-riens par ce qu'on a pas le meme candidat.
SVP pour l'amoure de Dieu arretons de troubles ca nous avancent en rien et finalement le momde evoluera sans nous.
QUE LE MEILLEUR GAGNE et QUE LE PERDANT ACCEPTE les resultats.
Je vous aime tous

Écrit par : SAM ND | 08 novembre 2011

ya thithi aza leader mais azo risque aperdre oportunite oyo ba congolais ba pesiye aza doyen na politique jl faut areflechir bien ye to ye biye banda kala na primature to ye beliye na majustrature supreme te alor bale aza na camp naye biso toza na posa ya mutu oyo oko bongisela biso congo

Écrit par : terence nkenda | 08 novembre 2011

Monsieur Rigaud,

Personnellement j'admire vos analyses. Mais ici je pense que vous vous basez sur les écrits d'autres journalistes pour réagir. Je pense qu'il aurait été bien que vous puissiez vous-même écouter l'entretien de Tshisekedi ainsi que la subtilité du langage, du lingala. Je pense qu'il ne s'autoproclamme pas, il redevient offensif comme le Tshisekedi habituel tant Kabila a retrouvé le ministère de la parole.

Suivez et dites-mois s'il s'est autoproclammé président : http://www.youtube.com/watch?v=1KMqBsMgGL4&feature=share

Merci

Écrit par : May | 08 novembre 2011

Tshisekedi est le même hier, aujourd'hui et demain.
Il n'a pas les caractéristiques d'un président de la République à la hauteur de la RDC. Sa place c'est de diriger une province de la RDC et là aussi il faudra le suivre de plus près. Il a toujours été très difficile dans son comportement. Pas de maîtrise, très impulsif... Je ne pourrai jamais hasarder de voter pour lui pour ne pas regretter ma voix après. C'est plutôt Vital Kamerhe, l'homme qu'il faudra hisser à la tête de ce pays. N'en déplaise les faux pasteur qui trompent la population avec des fausses prédication contre lui. Et le Congolais ne regrettera sa voix donnée à Vital Kamerhe.

Écrit par : Ferdinand | 09 novembre 2011

Vs etes les imbesil qu'une sa ve meme pa l'histoir de c'est beau pay les trubaliste mal eduque

Écrit par : john | 09 novembre 2011

Au juste Tshisekedi, Kamerhe et Kabila ne sont ils pas tous de membres des partis d'obédience de la Sociale Démocratie ?Pourquoi se battent ils ?De mon coté la RDC n'a pas encore trouvé un leader,un visionnaire,un manager qui ne poursuit pas ses propres intérêt, bref un rassembleur qui aime le pays.

Écrit par : JEAN BOSCO | 10 novembre 2011

Mes très chers frères, j'admire personnelllement vos analyses et celui de Rigaud. Qu'à cela ne tienne, je suis un technocrate qui a parcouru le Congo entier et surtout dans des cités et villages à haut risque càd là ou il y a les milices pour construire ce pays avec une agence internationale.
Le porjet de societé de Kabila est vide et coquille d'oeuf.Continuation de 5 chantiers. Quels sont ces chantiers qui ne mettent pas l'HOMME au centre de l'intéret. Les routes à Kin; le tronçon actuel qui va de l'échangeur à l'entrée de la route Mokali financé dans l'ordre de + de 180 million pour 6,800km. L'assiette de la route étant de 8m avec accotement et ouvrage de drainage, un seul pont pourrait etre retravaillé celui de Betanie avant l'hopital Mutombo Dikembe allez-y comprendre.VOLE et DETOURNEMENT. Le go pass à 10$, frais de sureté 5$, frais de securité 6$ et frais d'embarquement 15 $ pour un paissible citoyen pour un voyage interne combien d'aeroport aménagés?

Écrit par : La Vraie Verité LVV | 10 novembre 2011

Je continue les Enyele font un mouvement de revendication avec arme (situation que je condamne) Kabila a envoyé un feu pour bruler Dongo, Buburu et les environs. Le colonel Zabuloni denié par la population Hunde de Masisi au Nord Kivu barricade la route et prend les armes avec une fraction des policiers et militaires JKK lui tend la carotte au nom de la paix
Tshisekedi s'est autoproclamé PAS VRAI ou VRAI. Quand Mende dit de lui"préoccupé sur son état mental" celà frise à quoi? N'a-t-on toujours pas présenté Tshitshi comme un vieux fatigué ayant perdu le cap. S'il y a au Congo celui qui n'a jamais pris les armes c'est TSHITSHI.

Écrit par : La Vraie Verité LVV | 10 novembre 2011

Nous revoici le projet de societé de Tshitshi se résume sur trois grands points:
REFONDATION DE L'ETAT;
LUTTE CONTRE LES ANTIVALEURS;
BONNE GOUVERNANCE.
Les grands chantiers de la reconstruction ne sont que corrollaires au 3 principes ci hauts cités.
Nonobstant, Etienne Tshisedi n'est pas aussi un ange que les congolais attend. Son radicalisme et sa situation de meileur et mauvais perdant devra interpeller ceux qui le soutienne.
Pourqoui les congolais ont toujours eu perd de l'inconnu?
L'alternance que nous voulons est celui d'un nouvel ordre politique et une gestion mettant l'homme au centre de l'intéret.

Écrit par : La Vraie Verité LVV | 10 novembre 2011

Si Etienne est un eveilleur de trouble pourquoi Kamerhe est-il attaqué au Bandundu à l'entrée de Kikwit ville dans laquelle il a fait ses études secondaire et lui qui parle Kikongo courament?
Ne dormons pas les yeux ouvert le camp de MP n'est pas près de perdre le pouvoir. Or la situation du terrain est éloquante en dépit du trop plein que fait JKK, il va perdre. Le bateau a déjà chaviré meme si le commandant Haddock prend le commandement MP peut frauder et arracher la présidence mais les 2 chambres seront pour l'opposition. JKK étant non tolérant l'ivoiriennnaieté aura son bonhomie de chemin.

Le Prof Phllips Biyoya a été clair pourqoui la précipitation? Pourqoui n'a-t-on pas trouver un mecanisme pour prendre du temps en vu de bien préparer les élections?

JE ME POSE CERTAINES QUESTIONS
1. Dès que la propagande a commencé le président selon la constitution n'avait plus la prérogation de prendre les decision, pourqoui le fait-il?
2. Y aura-t-il election LOCALE? Attendons nous à un coup d'etat là dessus si le président actuel est réelu.
3. Les avions militaires et autres charroits et moyens de l'état doivent servir la famille MP pas les autres?

En définitive les autres n'ayant pas les moyens militaroadministratifs n'utilisent que le VERBE. Tous le coup sont permi DSK éclabousé par le média pour sa vie privée, l'actuel candidat à la primaire aux USA mis à nu par le média.
MENDE n'a pas coupé le signal. Qu'il coupe au Katanga.
Connait-il un certain SAKOMBI qui a chanté pour le Maréchal et Laurent? Avant de mourrir qu'est ce qui lui est arrivé.

Un peu trop de zele il deviendra le lezard qui oubliera sa taniére ce jour là.

Écrit par : La Vraie Verité LVV | 10 novembre 2011

C'est triste cet étalage du verbe est-ce parce que nous ne sommes pas matures ou s'agit-il des effets de crise multiforme qui nous poussent à nous "rentrer dedans" sans ménagement alors qu' apparemment les causes du marasme que nous déplorons aujourd'hui remontent très loin et chacun a sa part de responsabilité à divers niveaux certes , mais ils doivent assumer cette part de responsabilité,nous connaissons le jeu de ping pong auquel s'est prêté de bon coeur le Vieux Tshitshi face à Mobutu jusqu'à falsifier un texte qu'il avait fini par signer
pour un juriste c'est vraiment un tollé.Et que dire de ses dernières déclarations incendiaires susceptibles de jeter le discrédit sur son parcours
Le Président sortant a hérité de ce passif ,même du 1+4 de son actif le rétablissement de la paix avec nos voisins ,la stabilisation du cadre macro-économique ,mais aussi la persistance du niveau élevé de corruption devenue une vraie gangrène ,le vécu quotidien du congolais. Bref nous devons avoir de l'objectivité et éviter les injures faciles qui sont des signes de mauvaise éducation.
Nous devons faire preuve d'impartialité dans notre jugement et non emportés par des émotions et des sentiments sans nom
Que le meilleur l'emporte et que le perdant accepte sa défaîté

Écrit par : Théophile | 10 novembre 2011

suis terence nkenda ngimbi politologues et ancien etudiant de UPN actuellement suis imigrait en france de puis 5ans si j pus a intervenure parceque suis vrement dsl de voir vital ,tshisekedi et autres n'arivent pas a ces ralier pour un candidat comun de l'opositoin vrement ce triste si ceux de l'autre mere s'unisent pour un candidat unique est ns qui somme des vres congolais q'uand atendon ns ns devon reflechire pour sa au congo ns avon besoin des politiciens de cariere est non de metiers ,ns politicien ns devon suivre l'exemple de katumbi ..ceux qui est important ces de reprendre ns ancien mentalite de 1959 ,1960 les congo a besoin de la revolution pour les moment ns somme en captivite comme israel a babylone meme si jl sont des etrangers ceux qui dirige notre pays mais ces trop pas jusque la

Écrit par : terence nkenda | 10 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.