Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 novembre 2011

RDC : Risque d'embrasement à 3 semaines des élections

La tension monte aux quatre coins de la République démocratique du Congo (RDC) à 3 semaines des élections présidentielle et législatives. Les principales villes de RDC connaissent de violents affrontements. Plusieurs personnes ont été blessées ce samedi à Lubumbashi et des barricades ont été dressés à Goma ce dimanche. L'UDPS dénonce la "politique de la terre brûlée de Joseph Kabila".

Logo Elections 2011.jpgAprès Kinshasa et Mbuji-Mayi, c'est au tour de Lubumbashi d'être le théâtre de violents affrontements, en pleine campagne pour l'élection présidentielle en RD Congo. Plusieurs personnes ont été blessées ce samedi dans des incidents entre partisans de l'UDPS (opposition) et de l'Unafec (pro-Kabila). Selon Radio Okapi, il y aurait plusieurs blessés et de nombreux dégâts. Les témoignages recueillis parlent d'affrontements au couteau, à la machette et au gourdin. L'UDPS accuse les militants de l'Unafec, proches du président sortant Joseph Kabila d'avoir attaqués leur caravane électorale. Bilan : plusieurs blessés graves et 3 véhicules incendiés (selon l'UDPS). L'Unafec affirme que les partisans d'Etienne Tshisekedi (UDPS) ont saccagé une permanence de leur parti.

Dans un communiqué de Raphaël Kapambu Katukonki, l'UDPS note que ces "incidents surviennent après ceux enregistrés à Mbuji Mayi, Kisangani, Kisantu, Kinshasa…" Pour le parti d'Etienne Tshisekedi, ces incidents "ne peuvent plus être considérés comme des simples bavures. Ils traduisent la volonté du candidat Kabila de provoquer des troubles pour perturber le déroulement du processus électoral."

Dimanche à Goma, une région encore sous la coupe de nombreux groupes rebelles, des jeunes ont dressé dans barricades et crié leur colère depuis la disparition du chanteur Fabrice Kifumu, un soutien d'un autre candidat d'opposition, Vital Kamerhe (UNC).

A Kinshasa, après les violences du mois de septembre, c'est un nouvelle fois le député d'opposition, Martin Fayulu (Ecidé), qui a été arrêté alors qu'il faisait campagne pour Etienne Tshisekedi. Le député provincial a ensuite été libéré.

La campagne électorale pour les élections du 28 novembre prochain, a donc bien mal débuté en RDC. Depuis plusieurs mois, les ONG présentes sur place, tirent la sonnette d'alarme et craignent une généralisation des violences. Dans ce pays encore très instable, le risque d'un scénario "à l'ivoirienne" plane sur ce scrutin, que majorité et opposition affirment être certains de remporter.

Christophe RIGAUD

Commentaires

le fils d'Adrien Kanambe l'imposteur hypo kanambe alias joseph kabila n'aurganisera jamais les elections en RdCongo.les congolais sont distraits et doivent prendre connaisance pour liberer leur pays a la Tunisienne.

Écrit par : Fred | 07 novembre 2011

Avec ces évènements , Mr Rigaud vous allez encore nous parler de Kabila favori.Quelqu'un qui est favori s'attaquera-t-il aux autres candidats sachants qu'il va gagner.Non monssieur soyez objective dans vos analyses.

Écrit par : kapend | 07 novembre 2011

Tous ce çi, c pour ke le peuple sache ke kanambe n'a jamais ete demograte, lui meme a dis; les elections soit apaisée credible et libre, donc avec ces violences?

Écrit par : Kevin | 07 novembre 2011

La faute à tous les leaders politiques de notre pays de la majorité comme de l'opposition.
Il faut pourtant que le peuple se prononce librement sur le choix de ceux qui vont prendre en main la destinée de notre pays.
La révolution à la tunisienne est-ce la meilleure solution ?
Personnellement je respecte les opinions des autres,à l'exception du recours à l'injure,la violence , l'exclusion ou l'intolérance sur toutes ses formes.
Nous devons faire attention sur tout ce que nous déclarons qui peut s'apparenter à l'incitation à la haine tribale ,ethnique,etc...
Nous connaissons en Europe et aux Etats Unis des leaders qui ont des racines avérées étrangères ,mais que la société américaine n'a pas marginalisé,c'est même une richesse ce brassage.
Ainsi en lieu et place de cultiver la rencoeur sans véritable justification, cultivons la tolérance, entre congolais.
Que le meilleur gagne

Écrit par : Théophile | 07 novembre 2011

Je viens de suivre les déclarations faites par le Président E. TSHISEKEDI sur les radio RFI et Top Congo. Je suis d'accord avec cette façon de commencer la campagne, car n'oublions pas qu' en 2006, Kanambe Hyppolite avait eu le toupet d' afficher dès le début de la campagne que c' était lui le gagnant. J' avais eu honte en tant que congolais lorsque j'avais cela sur une émission de France.2, et avec quels commentaires?

Écrit par : kams | 07 novembre 2011

Il est toujours malheureux qu'un innocent meure à cause d'une soif non contextualisée par un leader quelle que soit son origine ou ses intentions envers la victime. Au nom de quoi doit-on accepter la mort d'un compatriote par le sien? Pourquoi doit-on donner la mort quand on clame vouloir le bien et la paix de celui qu'on veut servir? Que l'alternance s'instaure dans ce pays pour briser enfin l'orgueil de quiconque voudrait occuper le fauteuil du pouvoir! Car le congolais est encore au stade de penser le pouvoir comme un bien privé. Non, c'est un patrimoine collectif que chacun doit tenir pour les autres. Tout s'annonce que la mort est en préparation, mais ils doivent savoir que chacun a son temps et sa forme de mort. A HIROSHIMA tous ne sont pas morts au même instant. Servez le Congo et les congolais. Vous n'avez pas de choix. Et pitié à quiconque qui ne le comprend pas. Car, tuer aujourd'hui mais demain ça sera votre tour, d'une manière ou d'une autre. Aimons-nous, nous sommes frères, même dans la vie ou dans la mort.

Écrit par : claude | 07 novembre 2011

D'abord je demande pardon a tout ce qui m'ont tretais de vincent que moi je ne serais jamais kanambiste.
celui qui veux qu'ont embrase le congo c'est le PPRD avec ses alliés partis politiques,milises...

Écrit par : jean kabongo | 08 novembre 2011

Moi je pense que les uns et les autres doivent faire preuve de maturité politique. la voie de la violence ne nous menera nul part. le congo est dans le rapport des organismes mondiaux fiables, credibles classé 187ème pays alors qu'il a été toujours présenté comme un scandale géologique.
chers politiques, ayons parfois honte de nos actions face à ce peuple meurtris auprès duquel nous sommes appellé à aller sollicité le mandat.
Toutefois, ce peuple à droit, le même droit que ceux qui pretendent conduire sa destiné il est impérieux de considérer ce dernier afin de lui assurer une vie meilleure, digne rien ne sert à nous le tuer ni à l'insité à une haine caractérisée.

Écrit par : evans marius | 08 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.