Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 novembre 2011

RDC : Le Rwanda restitue 81.365 tonnes de minerais

Le Rwanda a rétrocédé jeudi dernier 81.365 tonnes de minerais à la République démocratique du Congo (RDC) voisine. Il s'agit de minerais de contrebande composés de cassitérite, de coltan et de wolfram. Kigali est accusée par de nombreuses ONG d'être la plaque tournante du trafic de minerais congolais dans la région.

Image 2.pngLa remise de plus de 80.000 tonnes de minerais constitue un geste de bonne volonté de Kigali envers son voisin congolais, dont les relations diplomatiques se sont réchauffées depuis peu. Les autorités de Kinshasa dénoncent pourtant depuis de nombreuses années le "pillage" de ses ressources naturelles par ces voisins. Le Rwanda est la cible de plusieurs ONG, dont Global Witness, qui dénonce le trafic illicite de minerais de RDC vers Kigali.

Dans un récent rapport publié en décembre 2010, l’ONG britannique accusait le Rwanda de servir de plaque tournante à divers réseaux qui opèrent dans l'Est de la RDC, "fragilisant davantage toutes les initiatives prises par les autorités congolaises pour décourager toute forme de trafic illicite des minerais".

Toujours selon Global Witness, l'or, la cassitérite, le wolfram et le coltan (utilisé dans les téléphones portables), sont exploités "avec l'encadrement des hauts commandants de l'armée congolaise (FARDC) et de divers groupes rebelles armés". La majeure partie de ces minerais sont  ensuite exportée de manière illicite vers les pays voisins de la RDC et principalement au Rwanda, qui les réexporte comme étant des minerais "rwandais". Pour les deux pays, ce geste témoigne de "la volonté d'endiguer le trafic illicite des matières précieuses le long de leur frontière commune".

Photo : Polygone minier de la Miba en RDC - 2005 (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

 

Commentaires

C'est une honte et ce truc là est parti de la volonté de kabila et ses complices rwandais pour tromper l'opignon congolais Rdc ceci suite aux approches des éléctions.

Écrit par : albert lutondo | 04 novembre 2011

Pour moi c'est un beau geste de gouvernant à gouvernant
dans le cadre de la C E P G L

Écrit par : yvesdebaille | 07 novembre 2011

ça n'est pas un acte de bonne fois. au contraire cet acte d'ailleurs vient confirmer toutes les allégations qui ont toujours pesées sur le Rwanda, mais également affirme les multiples rapports de l'ONG britanique j'ai cité Global Witness, ces rapports fustigent le comportement malveillant de ce voisin de la RDC qui s'est érrigé en un site d'hébergement de tous ces malfrats, de tous les situationnistes de mauvais alois. L'opinion tant nationale qu'internationale retiendra tous les mefaits de ce voisin de la RDC qui continue à l'agresser sous diverses formes ce, en complicité avec les quelques congolais assoiffés du pouvoir et cherchant à tout prix à satisfaire leurs appetits personnels même au prix du sang de leurs frères.

Écrit par : evans marius | 08 novembre 2011

Il n'y a pas des fumées sans feu, dit-on. Les congolais ont crié au complot entre Kanambe et Rwanda la communauté internationale n'a pas voulu croire puisque ses minerais sont vendus au profit des pays européens.

Ils ont pillé les richesses congolaises depuis 1996 le début de la guerre amenée par AFDL de Laurent Désiré K.

Il y a encore beaucoup à faire dans ce coin-là, que le Rwanda et leurs alliés restituent tout ce qui trimballe encore d'entre leurs mains.

Écrit par : Kassongo Badia | 10 novembre 2011

Pourquoi LA FRANCE NE CONDAMNE T-ELLE PAS LE POUVOIR EN pLACE. ON A RAS LE BOL AVEC VOTRE POLITIQUE D'OCCUPATION ET DE TUERIE DES AGENTS CONGOLAIS DE DEVELOPMENT . OCCUPEZ VOUS DE VOS OIGNONS. LES CONGOLAIS VIVENT DANS LA MISERE LA PLUS NOIRE, ACAUSE DE LA FRANCE GENOCIDAIRE ET SES ACOLYTES CRIMINELS. DISONS TOUT HAUT CE QUE LES CONGOLAIS PENSENT DE CETTE COCCUPATION RWANDAISE PAR HYPPOLYTE kANANMBE ALIAS kABILA,KENGO WA DONDO, ET KAMERRHE.

Écrit par : Mputu Basile | 12 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.