Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 novembre 2011

RDC : Polémique sur "l'avion" de Tshisekedi

Les autorités congolaises ont-elles interdit le candidat à la présidentielle, Etienne Tshisekedi d'atterrir sur l'aéroport de Kisangani, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) ? L'aviation civile dément s'être opposée à l'atterrissage de l'avion du leader de l'UDPS, alors que le secrétaire général du parti dénonçait des "tracasseries administratives". Difficile d'y voir clair.

Afrikarabia logo.pngMercredi, le patron de l'UDPS et candidat à l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) devait arriver à Kisangani pour entamer une longue tournée électorale dans l'Est du pays. Mais l'avion d'Etienne Tshisekedi n'est jamais arrivé à Kisangani. Dans la journée, le secrétaire général de l'UDPS s'est fendu d'un communiqué dénonçant l'interdiction de l'aviation civile congolaise (AAC). Pour Jacquemain Shabani, l'aéroport de Kisangani a "empêché" l'atterrissage de l'avion du "sphinx de Limete" en provenance d'Afrique du Sud. Problème d'autorisation ? L'UDPS affirme ne pas comprendre, puisque la compagnie sud-africaine est "habituée à atterrir en RDC". Aujourd'hui, est tombée la version officielle de l'aviation civile congolaise (AAC), qui est formelle : "il n'y avait pas de demande de l'UDPS d'autorisation d'atterrissage en RDC". Qui dit vrai ? Jacquemain Shabani a accusé le chef de l'Etat, Joseph Kabila, de vouloir "décourager ses adversaires". Il faut dire que la tournée électorale du leader de l'opposition démarrait en plein fief "kabbaliste".

Bilan de l'incident : Tshisekedi est toujours cloué en Afrique du Sud et l'UDPS n'a toujours signé le code de bonne conduite électorale qu'elle devait ratifier aujourd'hui. L'UDPS conditionne toujours la signature du document à la libération des 17 militants du parti arrêtés et gardés au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa… et maintenant à la venue de leur président national à Kisangani pour démarrer sa campagne.

Christophe RIGAUD

Commentaires

voilà qui prouve qe kanambe n est pas d notre il a peur et sais deja q tshisthi passera et il sera areter .voila prq il veu tjr lui bloqer la route. votons utile mes freres et pas les 5 sentiers .!!!!!

Écrit par : allyts | 04 novembre 2011

Chers compatriotes congolais , ne vous étonnés pas si vous lisez un journal ou si vous écoutez sur la voie des ondes q'un PPRD désinforme , transforme,ou falsifie l'histoire de notre pays ;ça montre combien de fois son niveau d'imbecilité est plus élevé et même si il a quel niveau d'étude ; il resonne comme une femme managère .

Écrit par : jean kabongo | 04 novembre 2011

Qui paie la location de cet avion et pourquoi l'étranger ferait-il un cadeau au leader de l'Udps? La Ceni a des règles et ce n'est pas à un parti de poser des conditions, de plus dans un Etat de droit n'est ce pas à la justice de trancher pour ces militants arrêtés?

Écrit par : anneet | 04 novembre 2011

"Qui paie la location de cet avion et pourquoi l'étranger ferait-il un cadeau au leader de l'Udps?"
@anneet : à votre avis...

Écrit par : jean | 04 novembre 2011

j;ai cme l;impression que kabila a peur de cette tournee qui annonce clairment sa chute et pourquoi pas son depart et surtout que l;est est le grand fief de ce dernier,mais nous devons savoir quelque sois la duree de la nuit le soleil finira par aparaitre....trop c;est trop nous devons parler un nouveau langage apres ce scrutin....

Écrit par : seraphinkasengu | 04 novembre 2011

qu'ils.veuls ou pas tshisekedi est deja president de son pays d'origine ki e la RDC, nous tous votons pous N' 11 ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA

Écrit par : Kevin beard kabeya | 04 novembre 2011

Pourquoi tant d'agitation dans le camps des opposants congolais, pourquoi ne devrions nous pas considerer le malheur du peuple. Ce qui est vrai ce n'est ni Tshitshi, ni Kabila, ni Kamerhe, ni qui que se soit. Mais plutot le peuple, nous devons conscience pour ne pas ceder a des manipulations des politiciens. Car si nous tirons pas attention apres ces elections il y aura des morts d'hommes et ca ne sera pas les enfants, ni les proches des ces manipulateurs plutot de la fameuse population deja appauvri, soyons responsables dans nos gestes et nos paroles pour que nous aboutissons en bonte et que Dieu puissent nous benir. Que benisse la RDC et ces elections.

Écrit par : Henry | 04 novembre 2011

Bonjour a tous,

Je voudrais reagir en disant que ce que le ruanda vient de poser est un bon geste;mais le probleme reste,que vaut il ce geste pose en ce moment ou nous avons les pilleurs a la tete du pays?Nul n'est cense oublier que notre pays est dirige par une bande des voleurs dont a sa tete nous avons Kanambe Hyppolite.encore une fois la gestion de ces mineres retrocedes sera une fois encore opaque et les peuples n'aura rien de compte sur cela.c'est une facon d'enrichir d'avantage MUANA NDEKE,son epouse qui ne fait rien mais se donne a des soit disant dons.les ZANETIS,ZOE et autres voleurs et sanguinaires.Pour moi,ce geste ne signifie rien sinon tout simplement de la poudre a nos yeux.Mais de l'autre cote,nous saisissons la balle au bond et l'orsque viendra l'etat de droit tres bientot par le candidat du peuple le president E Tshisekedi,tous passeront devant la barre et justifieront de beaucoup plus encore qu'ils ont eu a voler du peuple congolais.Peuple congolais ne soyez pas dupe mais plutot ouvrons bien l'oeil.Merci.

Écrit par : jean zola | 04 novembre 2011

Les Congolais ont deja fait leur choix. Bloquer ou pas bloquer, les avions ne votent pas. Tshisekedi peut meme reste en Afrique du Sud, tout le monde, meme Kabila sait que c'est lui, Tshisekedi qui est president.

Écrit par : Pascal Moti | 04 novembre 2011

Les commentaires des Congolais concernant la campagne electorale en cours prouve a suffisance que la maturite politique n'est pas encore au rendez-vous de l'histoire politique de notre pays.Que nous le voulions ou non,Kabila reste et restera President de la Republique Democratique du Congo.Pourquoi? Parce qu'il est le plus intelligent politiquement parmi tous les candidats actuels.Parce qu'il comprend mieux les enjeux de la geopolitique internationale concernant la region des Grands Lacs Africains.A bon entendeur,salut!

Écrit par : Vincent | 04 novembre 2011

Je regrete a cause de cet comantaires fait par monsieur vincent qui reste distret, j'ai eu peur a toi ms vincent de te voir en complicité avec kanambe hypolite pour volé les biens du congo!! Je vais te posé des petites questions; les enseignents, les policiers, les fonctionnairs de l'etat resovent combie par moi? Si tu été un vrais congolais tu n'alez pas dire c que tu dit, maleur à toi qui veux contribué a cete colonisation rwandaise, keeeeeeebaa na bindimandima yo fongola miso,

Écrit par : kevin | 05 novembre 2011

Cher Vincent, les mots ont leur sens. Quand il faut les emplyes, il faut tenir compte de leur final signification, et alors je voudrais etre sur d'une chose, vous avez dit"KABILA EST INTELLIGENT?" EST CE QUE VOUS SAVEZ AUSSI QU' on a l'intelligence que lorsque on a ete a "L'ECOLE?"

Écrit par : Pascal Moti | 06 novembre 2011

Anneet pour une fois va traire les vaches à Rutshuru

Écrit par : La Vraie Verité LVV | 07 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.