Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 novembre 2011

RDC-Elections : La Voix des Sans Voix déploiera 400 observateurs

L'ONG congolaise pour les droits de l'homme, la Voix des Sans Voix (VSV), va envoyer 401 observateurs électoraux à Kinshasa et dans cinq provinces de la République démocratique du Congo (RDC). Objectif de l'ONG : crédibiliser le scrutin et éviter les fraudes.

Capture d’écran 2011-11-03 à 22.07.53.pngAu cours d'un conférence de presse, mercredi à Kinshasa, le directeur adjoint de la VSV, Rostin Manketa, a annoncé l'envoi d'observateurs électoraux dans la capitale congolaise et dans les provinces du Bandundu, du Bas-Congo, de l'Equateur et dans les deux Kasaï (Oriental et Occidental).

L'organisation des droits de l'homme indique vouloir assurer la crédibilité des élections et la transparence du processus électoral en RDC et espère "qu'aucun candidat présidentiable ou à la députation nationale ne sera tenté de recourir au tripatouillage électoral pour que seul le meilleur gagne dans la transparence".

La Voix des Sans Voix invite également les candidats "à respecter les valeurs et les vertus démocratiques dont la tolérance, l'acceptation mutuelle, la reconnaissance de l'autre et de son point de vue, avant de demander aux autorités provinciales d'assurer la protection de tous les candidats qui ont postulé dans leurs provinces respectives." L'ONG demande enfin à la Cour pénale internationale (CPI) d'observer le scrutin en RDC afin de prévenir tout dérapage des leaders politiques.

Il faut dire que la campagne électorale en cours en RDC, se déroule dans un climat de tension extrême. De nombreux incidents ont émaillé ce début de campagne : 1 morts et trois blessés à Mbujyi-Mayi, des affrontements multiples entre majorité et opposition, mais aussi au sein d'un même parti, comme à Kisangani, où deux "tendances" de l'UDPS se sont affrontées. Bilan : 4 blessés. La police congolaise réprime très lourdement tous ces débordements et l'opposition accuse le pouvoir de vouloir la museler.

 Christophe RIGAUD

Commentaires

On en a marre de la communauté internationale qui vient jouer aux pompiers après avoir eux même allumé les feux...

Écrit par : Tresor | 25 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.