Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 novembre 2011

RDC : Tshisekedi interdit d'atterrir à Kisangani

Selon l'UDPS à Kinshasa, les autorités de l'aviation civile de République démocratique du Congo (RDC) empêcheraient à l'avion d'Etienne Tshisekedi d'atterrir à Kisangani. Le leader de l'UDPS devait entamer ce mercredi une importante tournée électorale dans l'Est du pays. Sur place, la tension monte.

Afrikarabia logo.pngPour l'instant aucune explication officielle n'a été donnée sur les raisons du refus de l'autorisation d'atterrir du Jet privé d'Etienne Tshisekedi sur l'aéroport de Kisangani.

Ce nouveau contre-temps n'est pas le premier dans l'organisation de la tournée électorale de Tshisekedi dans l'Est du Congo. Il y a quelques jours, le secrétaire général de l'UDPS, Jacquemain Shabani accusait déjà les autorités congolaises "d'organiser la pénurie de carburant et de kérosène" à Kisangani, pour empêcher Tshisekedi de "battre campagne". L'UDPS dénonce également les multiples agressions dont ont été victimes certains militants du parti, depuis le lancement de la campagne officielle, le 28 octobre dernier.

"L'affaire" de Kisangani démontre une nouvelle fois le climat de tension qui règne entre majorité pro-Kabila et opposition, à seulement 1 mois du scrutin. Pour l'instant, le patron de l'UDPS est toujours en Afrique du Sud dans l'attente d'informations.

Christophe RIGAUD

Commentaires

La mise à la disposition de Tshisekedi d'avions par l'étranger demande des explications et démontre tout au mloins l'allégeance du demulu vantard à l'étranger, n'est-ce pas de la trahison?

Écrit par : anneet | 02 novembre 2011

à l'auteur,de ce torchon,qu'il prenne soin de bien le tordre avant de le mettre à sécher.

Écrit par : kalonji | 02 novembre 2011

Cher Christophe,
En ta qualité de journaliste du ne devrais pas te limiter à annocer l'interdiction d'attérrir sans en donner la moindre explication.

Quand tuu dis qu'aucune explication n'est donnée, tu devrais citer la personnalité de l'Aviation Civile que tu aurais contactée pour rendre crédible ton information. Faute de cela, tu sembles être partisan de Tshisekedi et ton blog souffre de subjectivité.

Le Congo mon pays n'est pas une poubelle, saches-le. Vous voulez toujours donner une image négative de nos autorités comme s'il n'y avait que des diables au pouvoir.

Passe-moi ton adresse e-mail que je t'envoie un document concernant Mr Tshisekedi. J'aimerai voir que tu le publies avec le même empressement !

Écrit par : Kitenge | 03 novembre 2011

Voici ce que j'écrivais hier. "Malgré tous ses défauts propres à tous c'est-à-dire aider ses frères et non la nation toute entière, Kabila reste indépendant et non lié à l'Occident alors que le demulu vantard reçoit des avions pour sa campagne électorale. J'espère que ces avions puissent être interdits de voler car gage d'ingérence étrangère". Ces quelques mots étaient prémonitoires.

Écrit par : anneet | 03 novembre 2011

mes chers freres soyons realiste ,vous en 2006 vous etiez aussi les enfant cheris de l'occident pourquoi ca doit vous faire mal.si il eu dfes avions a l'etranger pour sa campagne donc maitenant il a la credibilite mais une trahison? pourquoi interdir ses avions si vous allez gagnez avec 100% cela prouve que hormis la benediction Divine et de l'occident il est aime par le peuple congolais jadis affamer.
vous devez reflechir comment une affiche de sthisekedi sur rond point victoir a fais des blesses? laissons mr etienne tshisekedi c'est son temps

Écrit par : moto pamba | 03 novembre 2011

Mr Tshisekedi prone un pays de droit. Cela veut respectueux des lois. On n'a pas interdit a son avions d'atterir, mais il s'entete a ne pas se plier aux lois et règlements du pays. Un avion n'entre pas dans un pays sans formalites ! On demande a l'UDPS de faire enregistrer son avion a l'Autorite de l'Aviation Civile. C'est simple ! Qu'on voit alors comment on va interdire son avion !

Écrit par : kitenge | 03 novembre 2011

Soyons sérieux. Vous connaissez Louis Michel et consorts, les parains occidentaux. Interdir à Tshitshi de battre compagne c'est de la peur et vous le rendez encore plus forts et populaire.
Les congolais, bêtes qui soutiennent les gens aux origines floues et douteuses doivent laisser les vertibles fils du pays tranquiles dirriger leurs pays. Le Rwanda existe. Il faut rentrer chez vous. Vous serez jugés un jours de la haute trahison. Menter, menter, vous en serez confondus.

Écrit par : Pius Yako | 03 novembre 2011

Faux fuyant ........Au moment ou les autres préparent leur victoire les autres préparent la contestation : Oh CENI, avion, fraude, enrôlement des enfants, enrôlement des étrangers,...

Au juste en 2006 les partisans de Tshithi avaient refusé d'aller aux urnes. Est ce que les préoccupations évoquées ont trouvées des suites ???

Écrit par : JEAN BOSCO | 03 novembre 2011

Soyons objectifs dans nos réflexions SVP !

Où voulez vous que Tshisekedi trouve les avions pour battre sa campagne? Pendant que le pays n'a même pas d'avions!

Le fait que Tshisekedi aie loué des avions pour sa campagne devient une première au monde? Il faut pour cela le taxé de "vantard"?
Quand nous louons des voitures pour nos déplacements, sommes-nous "vantards"?

Mobutu a rendu Tshisekedi populaire sans le savoir à cause des choses comme ça, des coups bas !. Maintenant nos autres candidats sont effacés, on ne parle que de Tshisekedi dans toute la presse.
Si Kabila veut gagner ces élections qu’il instruise ses services à laisser l’UDPS battre sa campagne dans le calme, si non il rendra Tshisekedi plus célèbre encore et perdra le pouvoir.

Écrit par : Edgar | 03 novembre 2011

mr kitenge tu as raison , le congo ne pas dirigé par les diables c'est sont nos dirigeants que vous le vouliez ou pas.
soyez seulement forts convaiquez-nous,presenter-nous votre projet de societé nous allons vous voter.

Un opposant qui n'habite pas aux congo, qui ne vit pas la realité sur place ,qui vient juste au moment des elections , mais mes chrers internautes soyons impeu raisonables qu'es qu'on peut esperer de tshitshi, il va seulement nous montrer comment habiter à l'etranger car on dit en kikasai^ou tshiluba '' l'homme ne donne que ce qu'il a ''.

MOTO POAMBA tu doit faire preuve de ton intellectualisme, par ce que tu parle sans rien parler.

Vous les chantres de koko tshitshi vous devez savoir que la RDC est un Pays ou il ya des lois qui doivent etre respecteés si le patron de l'aviation a interdi cet aterissage il n'a fait que suivre les normes de son boulot. vous ne pouvez pas venir nous faire du n'importe quoi comme si c'etait dans votre propre parcelle. meme pour metre sa nouvelle voiture sur la route il y a toujour des prealables à suivre.
MR KITENGE envoit moi ce dit document concernant tshitshi sur mon adresse e'mail : nyambisam@yahoo.fr je le publierais avec le mme empressement.
QUE KABILA SOIT RWADAIS OU CONGOLAIS CE QUI COMPTE C4EST LA TETE.
OBAMA PEZO AUX ETATS UNIS D'AMERIQUE EST D'ORIGINE AFRICAINE.

Écrit par : SAM NYAMBI | 03 novembre 2011

Obama est de nationalité américaine peu importe son origine. Mes enfants sont belges mes j'ai 2 petites filles nées aux Etats-Unis et donc américaines.

Écrit par : anneet | 03 novembre 2011

Le peuple d'abord et non le profit c'est le slogan du dernier part communiste de Belgique je suis bien d'accord mais est-ce le peuple qui donne des avions au demulu vantard ou l'étranger et dans ce cas c'est triste et troublant car cela dénote sans doute une trahison.

Écrit par : anneet | 03 novembre 2011

Cela ne m'étonne pas que la tension monte avec des actions pareils !

Écrit par : alex | 03 novembre 2011

Tiens Tshisekedi aurait loué des avions cela m'étonne c'est plutôt un cadeau de l'étranger pour la durée de sa campagne et comme en Occident les cadeaux gratuits n'existent pas je suppose qu'il s'agit d'une avance sur la vente d'intérêts nationaux à l'étranger. Je l'appelle demulu vantard car lui même a annoncé qu'il ferait 100% des voix lors du scrutin électoralu, c'est une parole insensée je pourrais tout aussi bien le traiter de fou.

Écrit par : anneet | 03 novembre 2011

Chers compatriotes,

Essayons de nous demarquer de cet archaisme qui consiste a appeler faussement un esprit étroit "nationalisme". Quand vous vilipendez les tutsi rwandais vous devriez en avoir honte ! Je trouve que ce sont des gens intelligents parce que ce qu'ils ont reussi a faire chez eux depuis 94 nous ne l'avons pas fait avec Mobutu de 65 a 97 ! Au Rwanda il y a de l'ordre mais Mobutu a mis en place du chaos. Laissons alors que les rwandais viennent nous diriger, nous ne perdrons rien. Ceux de nos freres qui sont en Europe sont sous la coupe des etrangers et pourtant ils ne nous envient pas. Qu'aussi Kabila soit Tutsi ou congolais cela importe peu, l'important c'est qu'il reconstruise le pays. Je ne vois pas un opposant qui refuse de roule sur nos nouveaux boulevards. Alors evoluons, regardons les actions au lieu de nous acharner sur les tetes des dirigeants.

Écrit par : Kitenge | 03 novembre 2011

Pour votre information, tous les avions de la RDC étaient loués comme par hasard et seul l'avion sud africain pouvait faire l'affaire et comme par hasard il ne remplit plus les conditions pour atterrir à Kisangani alors que dans un passé récent , cet avion atterrissait au Congo...
Sur tous les avions "loués" au Congo, aucun n'a décollé ce mercredi...
Les avions sud africains ne remplissent pas les normes pour le Congo alors que dire de poubelles qui volent au Congo !
Pour l' élection que le meilleur gagne...
Allons aux élections dans la paix et laissons tous les candidats aller où ils veulent pour battre campagne, afin de taire tout suspicion .
Si vous êtes de vrais congolais, ne vous laissez pas voler votre avenir!!!
FL

Écrit par : Flo | 03 novembre 2011

Pour une bonne information je vous signale que rwandais a une double signification, il indique la nationalité des ressortissants du Rwanda et indique l'ethnie rwandaise présente dans les pays des grands lacs.
Le Congo-Kinshasa compte quelques 250 ethnies qui peuvent être réparties en plusieurs groupes. Le premier groupe est formé par les peuples bantous (env. 80 % de la population) dont les principales ethnies sont les Luba (18 %), les Mongo (17 %), les Kongo (12 %) et les Rwandais hutus et tutsis (10 %); les autres ethnies bantoues sont les Lunda, les Tchokwé, les Tetela, les Bangala, les Shi, les Nande, les Hunde, les Nyanga, les Tembo et les Bembe. Les ethnies non bantoues se répartissent entre les Soudanais (Ngband()i, Ngbaka, Mbanja, Moru-Mangbetu et Zande), les Nilotiques (Alur, Lugbara et Logo), les Chamites (Hima) et les Pygmées (Mbuti, Twa, Baka, Babinga). Les Nilotiques et les Chamites, qui ont jadis quitté la vallée du Nil, ont été confrontés aux migrations bantoues, mais ont dû peu à peu laisser la place.
www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/czaire.htm

Écrit par : anneet | 03 novembre 2011

Cher Rigaud et tous les autres Tshisekedistes,

Je viens de suivre le Ministre de la Communication au journal de 20h, qui met a defit quiconque lui apporterait la moindre preuve d'existence d'une lettre de demande d'entree d'aeronef.

Alors allez-y, confondez donc Mr Mende !

Écrit par : Kitenge | 03 novembre 2011

je suis heureux de vous lire, vous devez savoir que la loi ne pas respeter en RDC en commencant par le pouvoir lui meme la constitution congolaise souffre d une maladie incurable de violation de sa premiere disposition jusqu a la derniere. cette incurabilite trouvera franchement la guerison prompt par le docteur en droit ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA. le seul candidat qui fait mention du peuple par son slogan # LE PEUPLE D ABORD# l homme de l Etat de droit...

Écrit par : kimbukutu | 04 novembre 2011

Cher Kimbukuta,
C'est bien beau de vous lire au sujet de mr Tshisekedi que vous appelez "docteur en droit". Je ne sais pas en quelle année vous êtes né, mais ceux des zaïrois qui étaient conscients au debut des années 90 ont du mal a vous comprendre. Comment un docteur en droit pouvait biffer certaines mentions de l'ordonnance qui le nommait premier Ministre et espérer le rester en vertu de la même ordonnance ? Non, Mr Tshisekedi n'est ni respectueux de la loi, ni moins encore respectueux des accords. La loi c'est sa tete; c'est quand cela lui convient que c'est legal. Donc, on a affaire a un orgueilleux, un dictateur tout fait ! La politique c'est une affaire de consensus, de compromis. Tshisekedi n'est donc pas un bon politicien et il ne ferait même pas un bon prêtre dans la mesure ou il pourrait biffer certaines mentions de la bible qui ne l'arrangeraient pas. Déjà dans son parti il exige d'être le président a vie ! Arrêtez de rêver ...

Écrit par : kitenge | 04 novembre 2011

Cher Kimbukuta,
C'est bien beau de vous lire au sujet de mr Tshisekedi que vous appelez "docteur en droit". Je ne sais pas en quelle année vous êtes né, mais ceux des zaïrois qui étaient conscients au debut des années 90 ont du mal a vous comprendre. Comment un docteur en droit pouvait biffer certaines mentions de l'ordonnance qui le nommait premier Ministre et espérer le rester en vertu de la même ordonnance ? Non, Mr Tshisekedi n'est ni respectueux de la loi, ni moins encore respectueux des accords. La loi c'est sa tete; c'est quand cela lui convient que c'est legal. Donc, on a affaire a un orgueilleux, un dictateur tout fait ! La politique c'est une affaire de consensus, de compromis. Tshisekedi n'est donc pas un bon politicien et il ne ferait même pas un bon prêtre dans la mesure ou il pourrait biffer certaines mentions de la bible qui ne l'arrangeraient pas. Déjà dans son parti il exige d'être le président a vie ! Arrêtez de rêver ...

Écrit par : kitenge | 04 novembre 2011

Arretez vos mensonges TSHISEKEDI N' A JAMAIS FAIT LA THESE DE DOCTORAT. IL A FAIT 4 ANS D'ETUDES A UNIVERSITE DE LOVANIUM A LA FIN DES ETUDES ON LES APPELAIT DOCTEUR EN DROIT. DE NOS JOURS UN JURISTE FAIT 5 ANS POUR DEVENIR LICENCIE EN DROIT. TSHISEKEDI EST DOCTEUR DIPLOME EN DROIT ET NON DOCTEUR DANS CADRE DE RECHERCHE. IL A FAIT UN MEMOIRE AVEC UN PETIT SUJET TRES SIMPLE QUI PARLE " MARIAGE COUTUMIER AU SUD KASAI" ARRETEZ VOS MENSONGES. LA RDC VOUS CONNAIT. MERCI

Écrit par : mbala | 17 novembre 2011

Arretez vos mensonges TSHISEKEDI N' A JAMAIS FAIT LA THESE DE DOCTORAT. IL A FAIT 4 ANS D'ETUDES A UNIVERSITE DE LOVANIUM A LA FIN DES ETUDES ON LES APPELAIT DOCTEUR EN DROIT. DE NOS JOURS UN JURISTE FAIT 5 ANS POUR DEVENIR LICENCIE EN DROIT. TSHISEKEDI EST DOCTEUR DIPLOME EN DROIT ET NON DOCTEUR DANS CADRE DE RECHERCHE. IL A FAIT UN MEMOIRE AVEC UN PETIT SUJET TRES SIMPLE QUI PARLE " MARIAGE COUTUMIER AU SUD KASAI" ARRETEZ VOS MENSONGES. LA RDC VOUS CONNAIT. MERCI

Écrit par : mbala | 17 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.