Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 octobre 2011

RDC : L'UDPS mise sur les législatives

Alors que la campagne électorale officielle démarre aujourd'hui en République démocratique du Congo (RDC), le parti d'Etienne Tshisekedi se dit prêt à négocier un report des élections législatives. Prévues le 28 novembre prochain, le même jour que la présidentielle, les législatives accusent de sérieux retards dans l'organisation du scrutin.  Un "découplage" qui pourrait finalement faire l'affaire de l'UDPS.

Image 2.pngLongtemps opposée au "découplage" des élections présidentielle et législatives, prévues toutes les deux le 28 novembre 2011, l'UDPS change de stratégie et se déclare prête à négocier un report de ce scrutin. Deux raisons peuvent expliquées ce retournement.

Une raison pragmatique tout d'abord. La Commission électorale congolaise (CENI) éprouve depuis le début de l'organisation du scrutin d'énormes difficultés logistiques :  nombre de candidatures record, retards dans l'impression des bulletins de votes et dans l'acheminement du matériel électoral... L'UDPS reconnaît que la CENI n’est pas encore prête à organiser les élections. Pour l'instant, le président de la CENI, le pasteur Ngoy Mulunda persiste : "les deux scrutins auront bien lieu le 28 novembre prochain." Le problème, c'est que l'ensemble des observateurs (ONG, ambassades, société civile... ) estiment qu'il sera impossible d'organiser ces deux élections, le même jour, dans la sérénité. L'UDPS prend donc les devants en souhaitant maintenir la date du 28 novembre pour la présidentielle (avec un chef de l'Etat élu à la date prévue) mais en reportant les législatives, afin d'organiser ce scrutin "dans de bonnes conditions matérielles".

Derrière cette déclaration de l'UDPS, on peut également y voir une nouvelle stratégie électorale. Avec 6 candidats de l'opposition et une présidentielle à un seul tour, on voit mal comment le président Joseph Kabila peut ne pas être réélu à la tête de la RD Congo le 28 novembre. L'opposition congolaise n'a effectivement pas réussi à s'entendre sur une candidature unique face au président sortant. Le parti d'Etienne Tshisekedi estime avoir une chance de se rattraper aux législatives, où il sera ensuite plus facile de nouer des alliances avec d'autres députés d'opposition, à l'Assemblée nationale. Joseph Kabila pourrait ainsi se retrouver en situation de cohabitation... sans majorité solide à la chambre.

Un seul danger guette les partis d'opposition en cas de report des législatives : la longueur de la campagne pour la députation qui bénéficierait plutôt aux partis disposant de confortables moyens financiers... ce dont manque l'opposition.

Christophe RIGAUD

Photo : E. Tshisekedi à Bruxelles en 2011 (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

J'ai une autre analyse et c'est ce qui semble être exacte. L'UDPS est sûre de remporter les présidentielles et organisera elle-même les législatives.

Écrit par : May | 28 octobre 2011

tshisekedi ne pourra jamais l'emporter seul.il veut rater l'occasion en snentetant.kamerhe est incortounable et il faut conjuguer avec lui,sinon,roger lumbala et les autres qui flouent n'ont pas de bases ni de strategies pour faire passer quelqu'un

Écrit par : nestor | 28 octobre 2011

Kamerhe est incontournable? Vous aurez la réponse ce dimanche 30/10 lors de l'attérssage des 2 avions de Tshisekedi à Kisangani. L'un transportant le vieux lion, l'autre transportant la jeep mercedes blindée décapotable. On vera s'il y en a qui ont le monopole des voix de l'est.

Que disait-on du Katanga avant le 30 juillet? Ca sera pareil du Kivu dans 2 semaines. Qui n'a pas vu la tournée de Mubake (le Jean-Baptiste) à l'est? Et qu'en sera t-il de lui-même?

Il ne suffit pas d'être beau parleur, il faut être également crédible. Les congolais ne sont pas aussi idiots qu'on ne le croit. Commencez par écrire un nouveau livre qui aurait comme titre "pourquoi j'ai quitté Joseph Kabila". Et ensuite qu'il réponde à la question qu'il n'arrive pas à répondre à propos de son prénom en 1987 sous le régime Mobutu dans son apogée.

Suivez la vidéo et dites-nous s'il répond à la question qui lui est posée :
http://www.dailymotion.com/video/xitikg_vital-kamerhe-coince_news

Merci

Écrit par : May | 29 octobre 2011

Kamereh ne peut pas gagné kabila vous le savez. il represente l'ombre de lui même . qui pouvez croire que bemba ferait tête à kabila vaec l'appui de l'opposition jusuq'à remporté 6 contre 5 à kabila joseph. voilà l'huere de la vérité a sonné , on verra si kamerhe est de kivu comme moi le natif de là, on verra si kabila a combatu mobutu à l'heure de la grande dictature sans l'aide des occidentaux. savez vous combien de compbattant pour la démocratie ont perdu leur vie pour qu'un jour laurent kabila viennent aisement s'installer? c'est leur de la verité.

Écrit par : el bellissimo | 29 octobre 2011

Il y aura 18 355 candidats malheureux.... Si comme à notre habitude, la curiosité de la foule est reflet de la popularité, il me semble qu'il y avait moins de curieux lors de la présentation des candidats députés au Stade Tata Raphael

Écrit par : Karavia | 02 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.