Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 octobre 2011

RDC : Tshisekedi à la conquête de l'Est

A un mois de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), Etienne Tshisekedi entamera le 25 octobre une tournée dans l'Est du pays. Le leader de l'UDPS entendra démontrer une nouvelle fois sa popularité sur des terres généralement acquises au président sortant Joseph Kabila et à son rival de l'opposition Vital Kamerhe. Une tournée cruciale pour le candidat Tshisekedi.

Capture d’écran 2011-10-23 à 17.17.22.pngLa bataille électorale devrait s'intensifier dans les prochains jours en RD Congo. Après une tournée en Europe et aux Etats-Unis, Etienne Tshisekedi débutera une longue série de meetings électoraux à l'Est, à partir du 25 octobre. Le candidat de l'UDPS à la présidentielle du 28 novembre prochain battra campagne sur les terres de ses deux principaux concurrents : le président Kabila et Vital Kamerhe.  Objectif affiché pour le "sphinx de LImete" (le surnom d'Etienne Tshisekedi) : mobiliser ses soutiens à l'Est et prouver une nouvelle fois sa popularité, après ses meetings réussis de Kinshasa et Lubumbashi.

Un double défi attend pourtant Tshisekedi à l'Est de la RDC. Sécuritaire tout d'abord. Les provinces orientales sont encore secouées pour de nombreuses violences. Une dizaine de groupes rebelles sème la terreur et 1,7 million de Congolais sont encore réfugiés. Second défi : mobiliser la population sur des terres qui ne sont pas acquises à l'UDPS. Originaire du Kasaï, Etienne Tshisekedi n'est pas "un homme de l'Est" et doit rivaliser avec deux autres candidats très bien implantés au Nord et au Sud-Kivu : le président sortant Joseph Kabila et son ancien allié passé à l'opposition, Vital Kamerhe.

Tshisekedi compte pourtant sur deux atouts pour s'attirer les foules à l'Est. Le patron de l'UDPS compte d'abord "surfer" sur la vague de mécontentement qui gronde dans la région depuis 2008. Le président sortant, Joseph Kabila, avait en effet promis le retour de la paix à l'Est, pendant la campagne électorale de 2006. Après les accords de Goma et la reddition du CNDP, la population n'a rien vu venir. Les combats se poursuivent toujours entre FDLR, Forces gouvernementales (FARDC), LRA, Mayi-Mayi… les congolais de l'Est sont fatigués de cette guerre sans fin. Pour de nombreux habitants de la région, le bilan sécuritaire de Kabila est donc largement négatif et Etienne Tshisekedi espère bien capitaliser sur le ras-le-bol de la population. Le deuxième atout du candidat de l'UDPS à l'Est s'appelle Valentin Mubake, son conseiller politique, originaire de la région. Depuis plusieurs semaines, Mubake parcours sans relâche l'Est du pays, avec un certain succès populaire. Le conseiller politique de Tshisekedi se présentera d'ailleurs aux législatives dans la circonscription de Bukavu-ville.

En visitant la partie orientale du pays, Thsisekedi sait bien qu'il joue un moment clé de sa campagne. De nombreux observateurs estiment en effet que les élections se gagneront dans les provinces de l'Est, massivement pro-Kabila. Si Tshisekedi arrive à inverser la vapeur… tout devient alors possible. Etienne Thsisekedi se rendra d'abord à Kisangani, puis Buta, Isiro, Bunia, Aru, Bunia, Goma, Beni Butembo, Rutshuru, Bukavu, Kindu, Uvira, Fizi, Shabunda, Kasongo, Kindu, Kalima et Kalemie…Une tournée qui se déroulera sous haute tension, l'UDPS craint en effet les provocations des partisans de Joseph Kabila et Vital Kamerhe.

Christophe RIGAUD

Photo : Etienne Tshisekedi en 2011 à Bruxelles (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

tshisekedi vient de demontrer qu'il ne changera jamais et restera opposant eternellement,pourtantà mon avis,son combat serait de conquerir le pouvoir un jour.il pouvait bien conquerir l'est avec l'appui de vital et de mbusa.comme il s'est enorgueilli la chute l'attend.mubake n'a pas une base à l'est si c n pas dans son village qui,du reste ne peut pas faire elire un président de la république.pourquoi avoir refusé la main tendue des autres?

Écrit par : nestor | 23 octobre 2011

Pourquoi le président Etienne TSHISEKEDI, il se disent TSHISEKEDI ou non, mais la politique de 1990 ce ne pas ceux de 2006 ou 2011,

Écrit par : Morino Kanyinda | 23 octobre 2011

Mes frères, Congolaise, Congomani, dépuis l'époque coloniale je n'est jamais entendu que un responsable du haut rand; rend visite à Shabunda, donc a partir de Roi Boduin a cette pérode.

Pendant l'époque de Marechal Mobutu même cenario.

Celui de Mzee même chose,

Jusqu'aujourd'hui pas ni supçon ni promese ou un projet de construction comme dans les coins et les recoins du pays !!!

Ma question : nous ne sommes pas des Congomani de la RDC comme tout autres ? pensez aussi a nous comme Dieu a consoler ses enfants pour nous envoyé Jésus.

"les linges salle se lave en famille"

Écrit par : Lutala | 23 octobre 2011

voyons voir si le code bonne conduite que kabila et kamerhe ont signés sera respecté par leur partisans car nous savons que kabila a fait venir des pomba sa milice de kinshasa pour saboter l'arrivé de l'opposant historique.tshisekedi va démontrer à la face du monde que le kivu n'est le fief des deux alliées que sont kamerhe et kabila.L'histoire retiendra que lors de la démonétisation des coupures de billets dit mukomboso par tshitshi, le kivu et kisangani avait suivi sont mot d'ordre,beaucoup ne savent pas que dans cette épisode de l'histoire de notre pays il n'y avait que 2 régions qui avait utilisé ces billets équateur et katanga.je puis déjà vous assurez effervescence qu'il y a sur terrain.

Écrit par : sangwa | 23 octobre 2011

Mercis de nous informez toute les actoilités sirtous nous qui some dans endroit ou la prèsse media ne pas independante, ont nous informe toujour de l'amp, mais pas pour l'oposition

Écrit par : Kevin beard kabeya | 27 octobre 2011

je suis en FRANCE je donnes beaucoup de chance a monsieur le president ETIENNE TSHISEKEDI,de montrer a ce tucheur des elections 2006 devant le president BEMBA dont il a fait tout le manoeuvre dilatoire pour qu,il soit aretter en BELGIQUE,qu,il sache lui aussi ason tour selon la parole de DIEU

Écrit par : ALBERTO | 30 octobre 2011

Le programme de la visite des villes de l'Est à déjà une semaine de retard.... Il ne fera pas plus de la moitié des villes citées! L'excuse sera le contre-temps. S'il a pu éviter kamerhe sur la question fondamentale de la candidature unique de l'opposition alors le reste....

Écrit par : Karavia | 02 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.