22 octobre 2011
RDC-Elections : Kamerhe ira jusqu'au bout
Vital Kamerhe (UNC), candidat à la prochaine élection présidentielle de République démocratique du Congo (RDC) vient de signer le code de bonne conduite proposé par la Commission électorale (CENI). En acceptant les règles fixées par la CENI, le candidat de l'UNC vient sans doute d'abandonner l'idée de se désister pour un autre candidat d'opposition. A 1 mois du scrutin, Vital kamerhe semble déterminé à maintenir sa candidature coûte que coûte.
Vital Kamerhe a donc fini par signer. Le leader de l'UNC, ancien président de l'Assemblée nationale congolaise passé récemment à l'opposition a donc accepté le code de bonne conduite fixé par la Commission électorale (CENI). Kamerhe rentre donc dans le rang, à l'inverse du patron de l'UDPS, Etienne Tshisekedi, qui refuse toujours de signer le document de la CENI, estimant que la bonne tenue et la transparence du scrutin ne sont pas garanties par la Commission électorale, présidée par Daniel Ngoy Mulunda, un proche du président sortant Joseph kabila. Irrégularités, retard dans le processus électoral, refus de l'accès au serveur informatique… les raisons ne manquent pas pour l'opposition de s'opposer à la CENI.
Dans un communiqué de l'UNC, Vital Kamerhe espère que la CENI fera preuve "d'impartialité" et fera "respecter les règles du jeu démocratique". Le candidat de l'UNC affiche donc une certaine confiance dans la Commission électorale, indiquant cependant dans un document adressé "aux autorités", un certain nombre de "préoccupations et de correctifs qui seront pris en compte pour améliorer la fiabilité du processus électoral."
En signant le code de bonne conduite électoral, Vital Kamerhe vient de passer un cap important dans sa candidature à la magistrature suprême : celui du point de non-retour. Il semble en effet évident qu'à ce stade de la campagne électorale, à seulement 1 mois du scrutin, Vital Kamerhe est bien décidé à maintenir sa candidature. Il n'y a donc plus aucune chance d'assister au désistement de Vital Kamerhe pour un autre candidat de l'opposition, que ce soit Etienne Tshisekedi (UDP) ou Léon Kengo (UFC). Adieu donc au candidat unique. Pendant plusieurs mois, les leaders de l'opposition ont joué au chat et à la souris, sans jamais trouver de terrain d'entente, si ce n'est le partage des postes une fois au pouvoir. Trop de différences opposent Kamerhe, Tshisekedi et Kengo : l'âge, le parcours, l'idéologie, le programme, les réseaux, la diaspora, les guerres multiples, l'influence des pays voisins… Difficile donc dans ces conditions de s'accorder.
Il y aura trois candidats "poids lourds" dans l'opposition le 28 novembre prochain pour disputer le siège au président Kabila : Etienne Tshisekedi, qui possède une longueur d'avance dans la mobilisation populaire, Vital Kamerhe, qui a su s'imposer dans le paysage politique de l'opposition en quelques mois et Léon Kengo, qui est venu jouer le trouble-fête de dernière minute. Le seul à pouvoir se satisfaire de la situation s'appelle Joseph Kabila. Le président sortant apparaît sûr de sa réélection, grâce à un atout majeur : le scrutin à un seul tour, qui ne permet plus à l'opposition de se rassembler au deuxième tour.
Cependant, rien n'est jamais joué à l'avance dans une élection. Les chutes consécutives des régimes Ben Ali, Moubarak et dernièrement de Kadhafi ont donné un élan supplémentaire aux différents opposants africains. Un élan populaire qui pourrait se traduire dans les urnes dans différents pays… et notamment en République démocratique du Congo (RDC).
Christophe RIGAUD
Photo : Site internet de l'UNC "Vital Kamerhe président"
15:19 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (22)
Commentaires
L'opposition camerounaise est allée en ordre dispersée, elle a vachement perdu et accuse Biya de fraudes massives. Certes il y a eu des irrégularités.
L'opposition en RDC risque de récolter ce qu'elle aura semé: la mésentente due à un conflit de génération. Tshisekedi croit comme fer que c'est lui le vrai opposant et qu'il a le peuple. Kamerhe estime qu'il maîtrise mieux le contexte actuel que quiconque. Kengo quant à lui est venu troubler la fête, lui qui est aux côtés de Kabila et a permis que la constitution soit modifiée. S'il avait pesé de son poids, la modification ne serait pas acceptée. Il avait préféré quitter la plénière pour se rendre en Belgique, sur entente tacite avec Kabila.
Que vient faire Kengo? Certainement pour permettre à Kabila de l'emporter. Mais rien n'est joué d'avance. La machine Kamerhe et celle de Tshisekedi sont capables de faire basculer l'Est du pays.
Chaque peuple a des dirigeants qu'il mérite. Les congolais ont eu Kassa-Vubu, Mobutu, LD Kabila et Joseph Kabila. Tous ont assassiné le pays. Joseph Kabila est venu l'achever pour le vendre aux étrangers. C'est lui l'acteur principal de la balkanisation interne qui donnera plus tard l'occasion à la balkanisation externe.
Écrit par : christian | 22 octobre 2011
Tout est possible a ce lui qui croit.
Écrit par : Vincent katshinka | 22 octobre 2011
Bravo cher ami Vital pour ton attitude parfaitement démocratique. Que le meilleur gagne. Que le perdant soit beau joueur. Que la RDC soit bien gouvernée.
Pr. Dr. Yves Debaille Dir. de l'IERST de l'ULI de Bruxelles
Écrit par : Yves Debaille | 22 octobre 2011
Oui, que le meilleur gagne et que le perdant accepte le verdict des urnes. Na esprit ya bien!
Écrit par : VERITE | 22 octobre 2011
Bravo cher ami Vital; Ton attitude est parfaitement démocratique. Que le meilleur gagne. Que le perdant soit beau joueur. Que la RDC soit bien gouvernée.
Écrit par : yvessevy | 22 octobre 2011
ns regrettons le fait que l'opposition n'a pas pu s'entendre pour une candidature unique,neanmois vital kamerhe est un homme à feliciter car il a voulu reunir tte l'opposition pour qu'elle soit à mesure de battre kabila.ns condamnons les attitudes de tshisekedi qui prouve qu'il est dictateur et ne pourra jamais prendre le pouvoir en rdc.bonne chance kamerhe
Écrit par : nestor | 22 octobre 2011
Kamerhe est venu juste permettre kabilade reseter au pouvoir en 2011. Nous qui sommes intelligents nous l'avons su depuis longtemps. sil pense que 2016 sera son tour, il se trompe, il fera aussi 30 ans dans l'oppoisition et finira comme tshisekedi sans pouvoir. wait and see
Écrit par : justka | 22 octobre 2011
Kamerhe, en signant ce code démontre qu'il n'est pas opposant mais un membre du pouvoir, son geste ne vise qu'à diaboliser tshisekedi et nous savons qu'à la proclamation de la victoire de kabila, il sera encore le premier reconnaitre sa victoire pour étouffer toute velléité du peuple congolais.Regardez-vous même que fait-il pour des élections transparentes ? il n'y a que l'udps, quel est cet opposant qui irait aux élections qu'avec seul la bonne fois d'un gouvernement africain tel que celui de kabila qui s'illustre par actes antidémocratique et avec gens pareille un vrai opposant peut il les faire confiance? non Mr kamerhe vous êtes un homme du pouvoir, vous êtes là pour leur donner un coup de pouce en ce moment ou le pouvoir vacille.Nous savons que vous êtes là pour fournir la raison magique que cherche les ennemies du peuple congolais à l’échec de l'opposition aux élections à savoir le fait d’être parti divisée c-a-d avoir aligner plusieurs candidats or nous savons que le seul opposant c'est Tshisekedi, les kengo, kamerhe ne portent ce nom que pour le besoin de la cause évoquée ci-haut car si kamerhe devait être considérer comme opposant il se partagerait les voix de l'Est avec kabila qui est la région qui a fait que kabila gagne les élections en 2006 donc il est impossible que celui-ci gagne ces élections avec kamerhe comme candidat.Mais on ne comprend pas en quoi kamerhe portera ombrage à Tshisekedi qu'à Kabila alors qu'ils se réclame d'un électorat de l'Est? Kabila n'a pas un électorat en béton comme tente de nous faire croire Mr Rigaut qui en fait ne serait que le porte parole des multinationaleKamerhe ne sera jamais président au Congo en 2016 Moise katumbi sera au commande du Congo.s pilleurs du Congo.
Écrit par : masiala | 22 octobre 2011
a ce stade .je pense qu'il ne reste plus qu'a souhaiter une tenue libre. democratique et transparente des election ; ce qui a mon humble avis ne serra pas facile avec une Ceni dirige par Mulunda et qui inspire pas confiance.
Écrit par : Thierry Mulamba | 23 octobre 2011
MOPEPE YA SIKU
C'est sur que vous nous vendez du vent ou mieux un vendeur d'illusion.
MOKOLO TONGA ABOTOLI TONGA
C'est sur que vous devez assumez l’échec de Kabila car vous êtes l'artisan de sa politique ( Mokolo Tonga ). Mais quand le « Tonga » est rouillé, à qoui il peut servir ?????
Écrit par : JEAN BOSCO | 24 octobre 2011
MOPEPE YA SIKU
C'est sur que vous nous vendez du vent ou mieux un vendeur d'illusion.
MOKOLO TONGA ABOTOLI TONGA
C'est sur que vous devez assumez l’échec de Kabila car vous êtes l'artisan de sa politique ( Mokolo Tonga ). Mais quand le « Tonga » est rouillé, à qoui il peut servir ?????
Écrit par : JEAN BOSCO | 24 octobre 2011
Nous rectifions MOPEPE YA SIKA.
Et alors toujours des slogans. Hier kisanola........et la suite.Et pendant votre législature les députés ont quelle salaire et roulent dans quelle véhicule ??? Quelle est la tension salariale recomandé en management ????
Écrit par : JEAN BOSCO | 24 octobre 2011
Nous rectifions MOPEPE YA SIKA.
Et alors toujours des slogans. Hier kisanola........et la suite.Et pendant votre législature les députés ont quelle salaire et roulent dans quelle véhicule ??? Quelle est la tension salariale recomandé en management ????
Écrit par : JEAN BOSCO | 24 octobre 2011
Laissons les sentiments, tt congolais sait que au congo (depuis zaire) c'est Tsisekedi l'opposant. Faites tt ce que vous voulez c'est la voix des urnes nde ekokata nion'so. Yaya Tshitshi de o à 77ans
Écrit par : BICOSTARD | 24 octobre 2011
Et quel le role de Tshisekedi dans l'assassinat du héros national LUMUMBA ??? Laissons les sentiments dites vous.Lisez bien la lettre de TSHITSHI à Kalonji et dites nous : « Et maintenant que le crapeau est maitrisé ...........»:
http://congotribune.com/2010/05/la-lettre-criminelle-de-tshisekedi-a-albert-kalonji/
Écrit par : JEAN BOSCO | 24 octobre 2011
Voici d'autres sites pour BICOSTARD. Je pense qu'il va laissez les sentiments s'il me prête ses mots:
1.http://www.alterinfo.net/La-lettre-criminelle-de-Tshisekedi-a-Albert-Kalonji_a62803.html
2. http://www.youtube.com/watch?v=QwYMzF1s1cM
3. http://newslibres.com/2011/08/24/la-lettre-criminelle-de-tshisekedi-a-albert-kalonji-2/
Écrit par : JEAN BOSCO | 24 octobre 2011
La priorité des priorités ce n'est pas de savoir qui a fait quoi dans la mort des pendus de la pentecôte mais c'est le départ de kabila.le reste n'a aucune importance,cessez de nous distraire, il y a eu toute une conférence nationale qui a planché sur les assassinats et ce au plus fort de la dictature de Mobutu et personne n'a su prouver quoique ce soit contre ce monsieur, il y a un dossier appelé dossier des assassinats que vous pouvez consulter.la priorité des priorités le départ de kanambe, le reste c'est peut de chose.sauvons le congo.
Écrit par : akilimali | 24 octobre 2011
H.S
Écrit par : JEAN BOSCO | 25 octobre 2011
Kamerhé n'a plus de carte politique à jouer. Envoyer par le PPRD pour distraire l'opposition, s'est trouvait en face d'une opposition Responsable et difficile à être mis dans un sac. Aujourd'hui, vomis par sa famille politique naturelle (PPRD) et ne sachant plus ni aller de l'avant entant qu'opposant, ni encore retourner à la MP. C'est pourquoi, il a signé d'aller jusqu'au suicide politique. Malgré le soutien des Kivutiens avec le swahili;l'homme a déjà perdu d'avance, continue à perdre et perdra avec moins de 5 % au présidentielles. Cher Kamerhé, pour ton information, il n y aura pas de 2ème tour cette fois ci. Bonne Chance!
Écrit par : bruno | 25 octobre 2011
Si il y a des congolais qui sont étonnés de voir Vital demeurer dans la course, beaucoup sont ceux qui ont les yeux rivés l'objectif.
L'expérience congolaise(la seule au monde d'ailleurs) demontre que l'on peut dormir pain et non chrétien et l'on se reveille PASTEUR(pour la cause divine ou gardien des moutons et des brebis sauvage).
Qu'à cela ne tienne! Quelles sont les causes réelles tant lointaines et proches qui ont amenées Vital à devenir OPPOSANT à un programme bien fignolé, par lui; lui qui a fait asseoir un pouvoir qu'il decrie aujourd'hui.
Tshithi est l'exemple de la constance dans la lutte vers la démocratie et rude combat qui plus est dans l'opposition.
Plus de 45 ans de galères dans le combat SANS ARMES comme MOISE avec PHARAON et la suite dans le desert.
Dien le tout Puissant laisser le monde SATANIQUE d'endurcir le coeur de ses SUPPOTS.
VOUS SEREZ DECUS de voir ETIENNE gagner ces elections avec le concours divin.
LUMUMBA "crapaud" mais c'est un nom de code donné par le pouvoir impérialiste qui à tou prix voulait sa mort.
Entre l'arme qui tue et la personne qui appuie la gachette l'on condamne QUI?
L'histoire à l'époque a été ce qu'elle était et aujourd'hui aveuglement nombreux sont ceux qui ont eu la meme attitude de passivité élonquante en signant des documents et contrats léonins qui met le Congo à genoux
CONGO UN COLLOSSE AU PIED D'ARGILE.
Écrit par : La Vraie Verité LVV | 26 octobre 2011
En 2006 sur 11 provinces la droite au pouvoir avait gagnée combien de province? 5 sur 11.
Faisons un petit calcul.
TSHITSHI gagnera: Kin 76,80%; Bandundu 52%; Bas Congo 70%, KOccidental 70%, KOriental 7O%; Katanga 53%; Equateur 70%; SKivu 25%; NKivu 11%; Maniema 9%; Oriental 49%
VITAL: Kin 12%; Bandundu 30%; Bas Congo 20%; KOccidental 15%; KOriental 15%; Katanga 15%; Equateur 20% jouissant de l'apport de son beau frère José Makila; SKivu 60%, NKivu 40%; Maniema 35%; Oriental 9%.
Voilà ma vue de cette élection car je connais bien toutes les provinces pour avoir passé dans chacunes de celles-ci beaucoup de temps.
QUI GAGNERA on verra!
Écrit par : La Vraie Verité LVV | 26 octobre 2011
j'aime c'est beaucoup
Écrit par : bwira | 08 novembre 2011
Les commentaires sont fermés.