Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 octobre 2011

RDC : Ndongala arrêté, Fayulu agressé par la Police

Pour la quatrième fois, l'opposition congolaise a été violemment réprimée par la police et empêchée d'accéder au centre-ville de Kinshasa. L'opposition dénonce de nombreux passages à tabac et des arrestations arbitraires. Eugène Diomi Ndongala, le président de la plateforme USA de l'opposition aurait été arrêté et Martin Fayulu de l'Ecidé et proche d'Etienne Tshisekedi aurait été agressé par la police.

logo afkrb.pngEt de quatre. Comme maintenant tous les jeudis, l'opposition congolaise (UDPS et alliés) a souhaité manifester à Kinshasa pour demander des élections transparentes et l'accès aux serveur électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Des élections générales doivent en effet se tenir le 28 novembre prochain en République démocratique du Congo (RDC). Ce jeudi, en fin de matinée, les militants de l’opposition ont été victimes une nouvelle fois de violences, de passages à tabac et arrestations arbitraire de la part de la police congolaise (PNC). Fortement déployée nombreux au centre ville de Kinshasa, la police a empêché l’afflux des manifestants en provenances des différents quartiers de la capitale de converger vers le centre-ville.

Dans un communiqué, l'opposition signal "plusieurs blessés ainsi que l’enlèvement par la police du Président de la plateforme politique USA, Union Sacrée pour l’Alternance, Eugène Diomi Ndongala, qui était en tête des manifestants." L'opposition affirme également que Martin Fayulu, l'un des hommes fort de la campagne d'Etienne Tshisekedi aurait été agressé par la police congolaise et serait maintenant "en sécurité".

L’opposition politique congolaise manifeste "son indignation" dans un communiqué et dénonce "la violation systématique des libertés publiques de la part des forces de l’ordre, lesquelles  continuent à brutaliser sans raisons valables les manifestants de l’opposition qui réclament la tenue d’ élections libres, transparentes et démocratiques."

Une question se pose : les manifestations d'opposants au président sont-elles interdites dans la capitale ? Officiellement non, selon les autorités congolaises. Mais sur le terrain, la police nationale réprime systématiquement le moindre rassemblement, empêchant donc toute manifestation... ce qui revient au même. La tension est donc encore montée d'un cran aujourd'hui à Kinshasa entre opposition et majorité, à seulement 1 mois des élections.

Christophe RIGAUD

Commentaires

L'opposition manifeste et puis se plaint de la réaction policière. Elle ne doit s'en prendre qu'à elle même. Ces manifestations démontrent l'inanité des élections donnant naissance à des antinomies regrettables dans la population.

Écrit par : anneet | 20 octobre 2011

nous congolais patriotique, regrettons l atittude de faux opposant qui induisent le peuple en erreure. la journee , opposant mais la nuit ils mangent ensemble. batika kokosa peuple oyo azali na pasi.soyons tous derriere le Rais joseph KABILA K. la racaille de politicients opposants ne peu plus rien faire. ils n aime le congo, c est sont les ennemie du congolai.

Écrit par : mutoka mbali | 20 octobre 2011

les manifestations sont-elles reconues par la loi?si oui pourquoi la repressions?n'est-ce pas là la peur du pouvoir de voir kabila partir du pouvoir?la police ne doit pas être au service des induvidus,sinon,ça devient une milice de kabila

Écrit par : nestor | 20 octobre 2011

Kabila doit partir

Écrit par : No tshik | 20 octobre 2011

Anneet, comment vous pouvez réagir de la sorte?
Et si j'ose vous dire que ces policiers seront retrouvés après les élections même après les prochaines 5 ans pour les faire payer leur forfaiture!
Voyez-vous comme on dit la vengeance est un plat qui se mange froid!
La police est là pour sécuriser la population; la population n'est pas son ennemi.
Continuez à nous tuer, la CPI vous ouvrira un jour largement ses portes!
Comment pouvez-vous voter pour un homme qui vous considère comme moins que rien?
Il ne parle qu'à ses amis, députés et senateurs; il ne parle qu'aux journalistes car ces catégories seules qui voteront pour lui! Et le peuple, qu'est qu'il en fait: il leur fait un bras d'honneur à la congolaise cad il n'en a RIEN A FOUTRE,
Pauvre peuple congolais!
REVEILLEZ-VOUS!

Écrit par : Boletumb | 20 octobre 2011

A Kinshasa on est en Afrique et non à Paris ou à Bruxelles où l'on peut tout dire et tout faire, insulter le chef et jeter des cailloux sur sa voiture,... en Afrique ce n'est pas la même chose et les policiers respectent le chef.

Écrit par : anneet | 20 octobre 2011

Un continent, un pays, une ville, Kinshasa, SANS LOI ET SANS FOI !
Tout étant permis, SUBISSONS LA LOI DU PLUS FORT!
Sachons qu'aujourd'hui, c'est notre tour de subir cette humiliation, DEMAIN vous serez la prochaine victime: alors que votre discours actuel vous serve de repentance ou plutot de reconfort!
Pauvre peuple Congolais!
REVEILLEZ - VOUS !
REVEILLONS - NOUS!

Écrit par : Boletumb | 21 octobre 2011

Voulez-vous que l'on laisse les casseurs détruisent tout ce que les autorités sont en train de reconstruire avec d'énormes sacrifices?

Non monsieur, ils ont seulement peur des élections.
d'ailleurs les élections ne seront pas électroniques.

Et puis la loi interdisent de manifester devant le CENI, s'ils ne la respectent pas aujourd'hui c'est quelle moralité veulent-ils nous donner, c'est dire que, même quand ils seront au pouvoir ils ne vont pas respecter la loi, ce sont pas des hommes politiques, je ne sais même pas comment les qualifier

Écrit par : mukebayi | 21 octobre 2011

Fort possible qu'on trouve encore des oiseaux rares et individus tordus qui croient en Kabila!
Triste histoire qu'est l'histoire de notre pays avec un président qui, il y a peu de temps reconnaissait ne pas avoir 4 hommes dignes de faire éxecuter ses idées de génies sur les 0 chantiers et sollicite encore un mandat de 5 ans !
Mais avec qui il va achever ses chantiers?Zoé peut etre!

Écrit par : dilundu | 21 octobre 2011

Mes chers compatriotes, ne nous moquons pas de la réalité qui demeure impitoyable pour les ignorants. Il y a peu que nous avions salué le départ de MOBUTU, mais aujourd'hui, tous avons-nous reçu ce à quoi l'illusion nous faisait croire? Non, raison, l'existence de l'opposition, preuve de l'insatisfaction des uns au profit des autres. Le débat partisan ne profite qu'à un groupe minoritaire alors qu'une discussion lucide bénéficie à tout le monde. Beaucoup de Ministres actuels ont connu l'exclusion et empêchement. Je le vois encore débarquer de l'Europe avec son discours d'opposant et maintenant, il est parmi les gens qui parlent plus, avec son français légendaire que je lui reconnais, démontrant que les opposants d'aujourd'hui ne réfléchissent pas bien; à croire qu'il pense qu'on les foutent dans un camp d'internement pour recyclage à la soviétique d'autrefois. Entretemps, un enfant meurt par manque de médicament puisque son père n'est pas payé. Qu'en dites-vous à ce sujet? Les lauréats de nos universités et instituts qui chôment...? C'est cela le vrai débat. Je sais que l'un d'entre nous dira que cela ne concerne que celui qui ne trouve pas d'emploi car, lui, à la sortie, a eu facilement le JOB grâce à son frère de tribu ou... Mais tout le monde n'a pas des frères ADG! Que faisons-nous de la justice distributive? C'est cela le vrai débat de société. Même le président, que je respecte, ne donne pas le pain à tout le monde. D'ailleurs, il s'était étonné qu'à Kin les gens soient oisifs! C'est dire qu'il ne distribue pas la nourriture, mais que chacun doit travailler. Mais comment travailler quand l'accès est réservé à quelques uns seulement? C'est cela le vrai débat? L'emploi jeune est un mirage, mieux une absurdité à l'esprit! Quel Pays voulons-nous? Mais je sais que les opposants d'aujourd'hui seront des" mouvanciers" de demain. Or, le pauvre restera pauvre demain encore. Pensons à notre progéniture. cela ne vous fait-il rien de voir nos frères être expulsés par les frères des autres de leurs Pays. Voyez votre enfant être chassé par le voisin qui le prive de sa télévision, ne serez-vous pas poussé à lui acheté la sienne à la maison? Soyons CONGOLAIS car la vie appartient aux forts. Si le CONGO est faible tous les serpents du monde viendront nicher chez nous. A bon entendeur...

Écrit par : claude | 21 octobre 2011

Anneet et Mukebay. vous êtes parmi ceux-la Kabila a donner une portion de pouvoir. Vos analyses ne sont pas exactes dans la mesure ou nous avançons au 20em siècle avec des systèmes modernes pour la gouvernance et la politique, mais vous vous contredisez quand on parle de CHANGEMENT. Avez vous vu les images de Kadahfi? ça vous dis quoi? ça montre le désir malhonnête de rester au pouvoir. Tshisekedi ne pas dictateur comme vous prétendez le démontrer. Il est sage depuis son parcours il n'a jamais montrer qu' il est avide d'argent ni voleur. Mais il a des valeurs sures et c'est a cause de cela que Dieu le protège jusqu'aujourd'hui. Peut être vous mouriez aujourd'hui en le laissant sur terre, qui sera le plus vieux? Ne regardez-vous pas la télé et voir tous ceux qui sont hautement placés en Europe ou aux USA? c'est une moquerie personnelle et non pas un débat et Dieu peut vous punir pour cela. Dans nos familles africaines, le type de Thisekedi est une bénédiction pour toute une famille. Mais soyez rassurer que Tshisekedi reste un démocrate du sang, vous avez vu vous mêmes l'acte qu'il a pris pour poser sa candidature qu'il a juger opportun de nous diriger tous. Jamais qu'il restera dictateur comme Mobutu. Et aujourd'hui c'est vous qui enfonce J.Kabila dans cette voie au lieu de lui dire les choses telles qu'elles sont. NOUS AVONS DES CHEFS QUI NOUS MÉRITES, nous avons aussi le pouvoir de les changer!

Écrit par : OPSSON TOTO | 22 octobre 2011

C'est votre droit de croire en votre leader maximo mais de mon côté je ne puis avoir le moinrde respect pour un demulu vantard qui annonce sans rire qu'il fera 100% des voix à l'élection présidentielle; lui-même sait qu'il raconte des bobards et à Paris on le prendrait simplement pour un fou.

Écrit par : anneet | 22 octobre 2011

Anneet fait bien attention a ce que tu as toujours blogue, tu seras bientot decousu car tu connait mal ce pays et son histoire.

Écrit par : Rien que la verite | 25 octobre 2011

@ Rien que la vérité J'admire d'abord votre courage "l'anonymat". Ensuite je vous signale votre commentaire pourrait être interprété comme une menace ce qui n'est pas autorisé.

Écrit par : anneet | 25 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.