19 octobre 2011
RDC-Elections : L'UE dépêchera 147 observateurs
L’Union européenne enverra une mission d’observation électorale (MOE-UE) à l’occasion des élections présidentielle et législatives en République démocratique du Congo (RDC). La mission sera composée de 147 observateurs et évaluera les préparatifs pré-électoraux et la campagne électorale sur l’ensemble du territoire. L'UE observera le scrutin, ainsi que le dépouillement, la publication des résultats et les procédures de dépôt de plaintes.
Dans un communiqué, Catherine Ashton, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a estimé que «les deuxièmes élections législatives depuis l’entrée en vigueur de la Constitution, en 2006, revêtent une importance capitale pour la consolidation du processus de stabilisation en RDC et dans la région.» Catherine Ashton note que ces élections «offrent à l’ensemble des parties prenantes la possibilité de promouvoir leur vision d’avenir de la RDC de manière pacifique et constructive et au peuple congolais la faculté d’exercer son droit fondamental à choisir la façon dont les affaires publiques seront conduites pour les années qui viennent. Elles sont aussi l’occasion pour les autorités congolaises responsables de la préparation des élections de renforcer le caractère démocratique du régime politique en organisant un processus électoral ouvert à tous, crédible, transparent et pacifique.»
L'UE précise que cette mission d'observation électorale sera dirigée par la parlementaire européenne Mariya Nedelcheva. Une première équipe d’experts est arrivée en RDC le 8 octobre. Catherine Ashton annonce également que «la mission présentera ses premières conclusions à Kinshasa, dans les jours qui suivront la fin des élections. La mission restera en RDC afin d’y préparer un rapport complet, contenant notamment des recommandations pour l’amélioration du futur processus électoral.»
L’UE soutient l’organisation des élections en RDC grâce à une contribution de 47,5 millions d’euros et aide à renforcer la sécurité des élections au moyen d’une enveloppe supplémentaire de 2 millions d’euros.
17:11 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
bravo à mme Ashton , mais j'espère que l'EU mettra en oeuvre toute son expérience et sa volonté de permettre à la rdc d'avoir le luxe de décider librement du type de gouvernance propice à son développement , car si ces élections sont transparentes et crédibles , nous nous plierons à la volonté des urnes , par contre si c'est du trifouillage ou fétichisme pour pérenniser le kabilisme avilissant , eh bien qu'elle s'assure d'un printemps arabe à l'équateur ! trop de viols , insécurité totale , corruption , concussion , obscurantisme , gabégie , intolérance politique et tribalisme font du congo un non état .
Écrit par : samsuffit | 20 octobre 2011
Les commentaires sont fermés.