19 octobre 2011
RDC : Kabila entre en campagne
Pour sa première conférence de presse depuis 2 ans, Joseph Kabila est apparu très confiant quand à sa réélection à la tête de la République démocratique du Congo (RDC). Le président congolais a affirmé être "sûr et certain" de ne pas perdre le scrutin, mais qu'il laisserait la place en cas de défaite. La campagne électorale est donc lancée.
Le 28 novembre prochain, des élections générales sont prévues en République démocratique du Congo (RDC). Un scrutin à tour unique qui se tiendra en même temps que les législatives. Alors que la campagne officielle démarre le 28 octobre, le président sortant, Joseph Kabila, candidat à sa succession a donné sa première conférence de presse. Très timide et peu charismatique, le chef de l'Etat congolais est peu coutumier de l'exercice. Mais ce mardi à Kinshasa, Joseph Kabila est apparu très offensif et surtout très confiant sur sa possible réélection.
"Sûr et certain de ne pas perdre" le scrutin, le président Kabila a aussi confirmé qu'il se retirait en cas d'échec. Joseph Kabila a également appelé les Congolais "à la vigilance et à la discipline" pour la tenue des élections "démocratiques, transparentes et apaisées afin qu'on puisse continuer à reconstruire et moderniser le pays ." Le président Kabila a aussi affirmé qu'il n'y a "aucun problème pouvant empêcher les Congolais d'aller aux élections", avant d'ajouter : "en 2006, il y avait plus des problèmes que maintenant, mais nous avons pu organiser des élections crédibles, démocratiques et transparentes." Un tacle à l'opposition et notamment à l'UDPS d'Etienne Tshisekedi qui réclame la transparence du scrutin en demandant l'accès au fichier électoral. Pour Joseph Kabila il y a en effet "beaucoup des partis politiques qui ont peur des élections" et estime que l'audit du serveur central réclamé par l'opposition est un "prétexte" pour contester le scrutin.
Si pour le président sortant, "tout va bien", de nombreuses ONG estiment que la situation est préoccupante. Le Centre Carter (une ONG américaine) se dit très inquiet par les difficultés rencontrées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Divers problèmes, notamment la publication tardive des listes électorales, la confection et l’acheminement du matériel, font peser une menace sérieuse pour la tenue de ces élections à la date prévue. Jusque là, la CENI maintien la date du 28 novembre pour les deux scrutins (présidentielle et législatives), même si un report des élections législatives pourrait être envisagé à une date ultérieure.
Christophe RIGAUD
15:30 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
Merci Monsieur Christophe RIGAUD pour votre information, de ce jour, qui permet les plus grands espoirs de voir la RDC
poursuivre sa marche vers le BIB "Bonheur Intérieur Brut"
pour tous ses habitants et ressortissants.
Écrit par : yvessevy | 19 octobre 2011
je pense Mr. Rigaud qu'il s'est bcp entraine pr arriver a donner cette impression qui par ailleurs n'est pas sincere.
Écrit par : Thierry Mulamba | 19 octobre 2011
Tant mieux s'il s'est entraîné pour arriver a un bon résultat ! C'est un bon signe.
Écrit par : kitenge | 19 octobre 2011
Comment organiser les élections alors qu ' à l' est de la Rdc l'insécurité regne !
Qu'il laisse de nous distraire . . .
Écrit par : Shomari | 19 octobre 2011
Salut, je vous assure que le président joseph vas gagné les présidentiels avec succès sans précédent. Merci
Écrit par : twite nsenga | 19 octobre 2011
Que redoute Kabila pour ne pas s'adresser DIRECTEMENT au peuple congolais????
A-t-il peur de faire un meeting dans un stade à moitié vide ou a-t-il peur d'être hué?
Ce candidat assuré par la truche néglige le peuple congolais vis à vis de qui il n'a aucun respect.
Un candidat pour qui le peuple n'est qu'un produit de son imagination, car il n'existe pas!
Pauvre peuple congolais!
Écrit par : Boletumb | 20 octobre 2011
que kabila laisse la distraction il a deja perdu alors il est temps de retourner dans son pays et laissé la rdc au congolais si non ...
Écrit par : filsdupays | 20 octobre 2011
Je regrette monsieur le journaliste que vous avez l'habitude de supprimer les messages qui contredisent vos analyses. A peine que je venais de donner ma réaction, curieusement je ne la vois plus ! Ça montre que votre rédaction est partisane.
Écrit par : mukebayi | 20 octobre 2011
Pr moi la rdc est un pays vaste et pr le gerer ce n'est pas au hasar ou un jeu. Et pr ca il faut un vrais patriote pour ecouter les pleurs d tous les congolais celui qui est sur de ca remporte les elections et celui qui cherche le pouvoir pour s'en
Écrit par : Deo kongolo | 21 octobre 2011
En verité en verité , le Congo n'est pas a la taille de KABILA
qu'il s'arrete là
Écrit par : Emmanuel | 22 octobre 2011
Les commentaires sont fermés.