Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 octobre 2011

RDC : 18.386 candidats à la députation

Avec deux semaines de retard, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de République démocratique du Congo (RDC) vient de publier la liste définitive des candidats aux législatives. Ils seront 18.386 sur la ligne de départ, pour seulement 500 sièges à pourvoir. Mais à un mois et demi du scrutin, l'incertitude plane toujours sur la date des élections législatives.

élections RD.pngUn chiffre record pour une élection encore incertaine. La Commission électorale congolaise (CENI) a publié vendredi 14 octobre, la très attendue liste définitive de candidats aux élections législatives. Si plus de 19.000 candidats s'étaient enregistrés au départ sur la liste provisoire, la CENI a procédé au "nettoyage" des listes pour ne retenir "que" 18.386 candidats. Un chiffre record de candidatures, qui n'est pas sans poser d'importants problèmes logistiques, à seulement 1 mois et demi du scrutin.

La CENI maintient pour l'instant la tenue des législatives le 28 novembre prochain, mais les retards s'accumulent. Le fabricant allemand d'urnes électorales s'est désisté au dernier moment. La CENI s'est donc adressée à un prestataire chinois sans savoir si cette société tiendra les délais. Il y a ensuite la fabrication des bulletins de vote. Au vu du nombre de candidats, la taille des bulletins pose problème (il fait parfois imprimer un centaine de noms sur le bulletin). Et enfin, dernier point d'interrogation : la MONUSCO qui surveillera et protégera le scrutin, n'est pas dans l'obligation de transporter la logistique électorale (comme c'était le cas en 2006). Si la CENI affirme qu'il n'y aura pas de retard, de nombreux observateurs penchent pour un "découplage" des deux scrutins et le report des élections législatives à une date ultérieure.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Quels sont les candidats nettoyés?

AFRIKARABIA répond : Excellente question. La CENI affirme qu'il ne s'agit que de "doublons" (candidats inscrits plusieurs fois) et "d'erreurs techniques"... sans plus de précisions.

Écrit par : anneet | 17 octobre 2011

Quel sort pour les candidats pour lesquels il ya de confusion des noms? c a d les suppléants ses retrouvent candidats titulaires est les titulaires se retrouvent suppléants .

Écrit par : kalenga | 19 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.