Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 octobre 2011

RDC : Retard dans l'audit du fichier électoral

A moins de 50 jours des élections présidentielle et législatives en République démocratique du Congo (RDC), l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) se dit "préoccupée du retard pris par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour organiser l’audit du fichier électoral. Le 19 septembre dernier, le président de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda, avait pourtant renouvelé sa promesse de faire accéder les délégués des partis politiques au fichier électoral.

Image 4.pngA quelques semaines semaines du scrutin, la tension monte entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la société civile. Dans un communiqué, l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) s'inquiète du retard dans l'organisation de l'audit du fichier électoral demandé par les différents partis politiques de l’opposition et les organisations de la société civile.  L’organisation note que "malgré les multiples promesses faites par cette institution et plusieurs marches publiques organisées par les partis politiques de l’opposition, l’audit du fichier électoral se fait toujours attendre sans raison objective sérieuse."

L’Asadho indique également que dans son rapport sur l’observation des opérations de révision du fichier électoral publié en août, elle avait "identifié plusieurs irrégularités qui avaient entouré l’inscription des électeurs sur les listes électorales et avait demandé que la Céni fasse auditer le fichier pour rassurer toutes les parties prenantes."

L’ONG estime donc urgent que la CENI organise effectivement l’audit du fichier électoral. Le temps presse, les élections étant fixées au 28 novembre prochain.

Christophe RIGAUD

Commentaires

moralité , si l'asadho épingle la ceni , donc tshisekedi a raison de mettre la pression ! par ailleurs ngoyi mulunda a trouvé la parade : la société civile ne fait la politique et ne peut pas être partie prenante dans ce bras de fer contre l'opposition =la vraie , mais notre cher CARDINAL POLITICIEN se tait comme une pierre et ne bronche pas , pour lui sa vie et sa lutte se limitait à ce titre d'archevêque et le reste =pipi de chat : bravo mgr Pasinya laurent , archibischop !

Écrit par : samsuffit | 13 octobre 2011

Tout le decor est planté pour des élections non libre, sans transparence et tuquées. Rien ne rassure. Comment voulez-vous qu'un NGOY Mulunda passe à la Télé le 6 /12/2011 proclammer Tshisekedi président? Mulunda parain, conseillé spirituel et frère de tribu d'adoption de Kabila. C'est impossible. Encore 5 autres années de misère pour les congolais. Kamerhe et Kengo, deux agents de Kabila et Kagame sont entrain de distraire le peuple congolais. Congolais reveille-toi.

Écrit par : Nganga | 13 octobre 2011

nous restons confiants , le défit est colossal mais le peuple le relèvera , car 5ans de misère en bonus ça fera très mal au congo ; le fossoyeur du congo doit partir , et avec lui ses lèche-bottes ; s'il compte sur l'international tutsi power , eh bien nous congolais nous nous mettrons debout face à lui quitte à ce que le sol s'enivre de notre de sang , les imposteurs doivent connaitre leur fin de règne , et notre pays dirigé par la volonté populaire en respect des droits humains élémentaires ! les traitres jadis de l'union sacrée radical et les mouvanciers connaitront le même sort qu'en 1991 : jusqu'à l'aube et au dernier bulletin de vote nous veillerons , n'en déplaise à monsengwo ,kengo ou kamerhe: ya tshisthi vaincra ! kagame a la préséance sur kabila et non sur nous , son plan concocté depuis kigali va échouer , nous sommes déterminés à démontrer notre mâturité politique comme les zambiens l'ont fait si bien !

Écrit par : samsuffit | 15 octobre 2011

PEUPLE CONGOLAIS BO TELEMA PO BA KOSA BISO LISUSU TE KABILA,KAMERE,KENGO BAZA BA NDEKO NA BISO TE, BO LAMUKA TO BUNDA PONA LIBERTE YA MBOKA NA BISO,TO LAMUKA NZAMBE AKO BUNDELA BISO

Écrit par : MOKILO | 17 octobre 2011

Travailler prener de la peine...je propose ma
candidature à la coordination ceni, pour organisation du audite fichier electoral, attant qu'avérée de l'informatique indépandant.
Av. pepyniére n°1/B C/lemba-Changeur Q/Camp Riche
R/ Moniment LUMUMBA

Écrit par : kitusisa bomikit | 25 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.