Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 octobre 2011

RDC-Elections : Retour du découplage ?

Les différents retards dans l'organisation des élections présidentielle et législatives du 28 novembre prochain en République démocratique du Congo (RDC) laissent entrevoir un possible découplage du scrutin. Prévues le même jour que la présidentielle, les élections législatives pourraient être reportées. En cause : les 20.000 candidats qui se sont présentés à la députation. Un record qui perturbe la logistique électorale à moins de 50 jours du scrutin.

élections RD.pngA quelques semaines des élections, fixées au 28 novembre prochain, on reparle donc du découplage du scrutin. Si le calendrier de la présidentielle devrait être tenu, celui des législatives paraît plus incertain que jamais. Les multiples retards accumulés par la Commission électoral congolaise (CENI) et l'importance du nombre de candidats à la députation (plus de 20.000) sont les principales raisons qui pourraient provoquer le report des législatives en RD Congo.

Des retards qui s'accumulent

Premier retard : les listes définitives pour la députation devaient  être rendues publiques 30 jours avant le début de la campagne (fixée au 28 octobre)... et ce n'est toujours pas le cas. Deuxième retard : le fabricant allemand d'urnes électorales s'est désisté au dernier moment. La CENI s'est donc adressée à un prestataire chinois. Question : tiendra-t-il les délais ? Troisième retard : la fabrication des bulletins de vote. Au vu du nombre de candidats pour les législatives, la taille (gigantesque) des bulletins pose problème. Et enfin, dernier point d'interrogation : la MONUSCO qui surveillera et protégera le scrutin, mais n'est pas dans l'obligation de transporter la logistique électorale (comme c'était le cas en 2006). Question : qui transportera le matériel ?

De nombreux observateurs penchent donc pour le découplage des deux scrutins et le report des élections législatives à une date ultérieure. Un report qui pourrait bien faire l'affaire du président sortant, Joseph Kabila. Car s'il est réélu à la présidence de la République le 28 novembre, Joseph Kabila n'est pas sûr d'avoir une majorité à l'Assemblée nationale. Un risque que disparaîtrait donc si les législatives se déroulent après la présidentielle, où généralement l'électeur donne au président la majorité dont il besoin à l'Assemblée.

Christophe RIGAUD

Commentaires

nous nous disons que c'en est fini avec kabila , de gré ou de force il dégagera , car il a eu 5 ans pour préparer les élections , mais il a passé son temps à remplir les poches , et puis ils sursaute un an avant pour non pas mettre des bouchées doubles mais s'évertuer à manipuler la constitution et la ceni pour assurer sa longévité ; nullement nous avons eu l'impression que les élections post-mandat était sa préoccupation , mais plûtot sa réélection , alors qu'on cesse de faire des supputations du genre "s'il gagne" car tout est clair il veut à tout prix s'assurer une longévité au pouvoir contre vents et marées , et non organiser des élections ="eligere" ! qu'il couple ou découple , nous savons quelle est sa volonté , mais il doit assumer aussi que des élections baclées sont dans son passif , et il ne mérite pas la confiance du peuple ; de plus il est de notoriété publique que la triche est déjà en place : électeurs mineurs , surnombre de candidats , surnombre de cartes d'électeur , 80% d'électeurs au kivu et katanga , 10% à kinshasa , pourtant la capitale grouille de monde et on ne sait même pas où poser un pied , une mathématique à rebours que kabila nous enseigne là ; quel gros crétin !

Écrit par : samsuffit | 13 octobre 2011

La majorité en place savait depuis 2006 que d'autres elections devraient se tenir en 2011. Elle a brillé par des distractions, la lenteur de la mise en place de la CENI, la non realisation des promesses tenues etc. Voilà maintenant là où nous en sommes ! Le peuple Cogolais ne peut pas accepter qu'on lui marche dessus sans se lasser.
Decoupler les elections c'est la pure tricherie MP-CENI et le peuple n'en a pas besoin

Écrit par : gervais mukonki | 13 octobre 2011

Soyont quand-même serieux en ce qui concerne les élections,car le devellopement du pays,provient d'elles.Comment peut-on étre d'accord que ce qu'ils promettent sera realisé,si on ne sait pas oraniser les élections dans le delai prevu par la loi?

Écrit par : Vincent katshinka | 13 octobre 2011

Si Kabila a réussi ces coups c'est avec la complicité des intellectuels congolais dont MaluMalu, Kamhere, et en ce moment Ngoy Mulunda. Allez-vous pardonner à ces gens?

Écrit par : Christian | 13 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.