Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 octobre 2011

RDC : Nouvel ambassadeur à Paris

Le nouvel ambassadeur de République démocratique du Congo (RDC) s'appelle désormais Christian Atoki Ileka. Trois semaines après le décès de Myra Ndjoku, le président Joseph Kabila a souhaité nommer rapidement un successeur à la tête de l'ambassade parisienne.

Drapeau RDC 2.jpgChristian Atoki Ileka prend la succession d'un ambassadeur très controversé par la diaspora congolaise en France : Myra Ndjoku. Proche du président Kabila, "bête noire" de l'opposition congolaise, mais aussi ancien patron des services de renseignements congolais (ANR) aux méthodes "expéditives", Myra Ndjoku ne s'était pas fait que des amis à Paris. Plusieurs affaires de "tabassages" et "d'intimidations" de Congolais aux abords de l'ambassade parisienne avaient défrayé la chronique. Enfin, la difficile mise en place du nouveau passeport biométrique avait suscité la colère de nombreux Congolais en France (délais d'attente interminables, prix prohébitif... ). Le nouvel ambasseur congolais aura donc un défi de taille à relever : renouer les liens distendus avec la diapora.

Christian Atoki Ileka était jusqu'à présent ambassadeur de la République démocratique du Congo à l’Organisation des Nations unies à New York. Le nouvel ambassadeur est marié et père de cinq enfants. Il a débuté sa carrière diplomatique en 1985 et a été ministre-conseiller en Grèce et chargé d'une mission pour le compte des Nations-Unis à Haïti.

Christophe RIGAUD

Les commentaires sont fermés.