07 octobre 2011
RDC : La CENI prépare son "plan B"
A moins de deux mois des élections présidentielle et législatives en République démocratique (RDC), les retards s'accumulent dans l'organisation du scrutin. De nombreux médias congolais estiment que le calendrier ne sera pas tenu et pensent que la Commission électorale (CENI) prépare un report du scrutin de 45 jours et envisage même une période de transition.
La commission électorale nationale indépendante (CENI) planche-t-elle sur un nouveau calendrier des élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011 en RD Congo ? De nombreuses hypothèses circulent dans la presse congolaise à ce sujet.
Si la CENI ne cesse d'affirmer que les élections se tiendront bien le 28 novembre prochain, plusieurs signaux sont inquiétants. Tout d'abord la logistique. Le journal L'Avenir affirme que "la firme allemande qui devait fabriquer les bulletins de vote a décliné l’offre. Ainsi, sur un total de 800 kits électoraux attendus, 600 sont déjà en route, mais il en reste 200." Difficultés supplémentaires : le "couplage" de l'élection présidentielle aux législatives, le même jour (28 novembre)... sans compter les 19.000 candidats aux législatives ! Un record dont se serait bien passé l'imprimeur des bulletins de vote. Selon tous les observateurs sur place, il paraît difficile que les différents prestataires logistiques puissent tenir les délais et assurer l’impression et le déploiement des bulletins de vote aux quatre coins de la RDC, avant le 26 novembre. Il semble donc très probable que la CENI travaille actuellement sur un "plan B" en cas de retards logistiques importants.
Le journal Congo News croit savoir que le président de la CENI, le pasteur Ngoy Mulunda, aurait sollicité une requête à l'Assemblée nationale congolaise pour reporter de 45 jours la tenue de la prochaine élection. La CENI a bien sûr démenti cette information, mais on sait que dans un timing aussi serré, un "bug" logistique serait fatal au calendrier de la CENI et le report... inévitable. Il n'est donc pas illogique que Ngoy Mulunda anticipe tous les scénarios possibles.
Dernier indice qui fait pencher la balance vers un report du scrutin : la réunion de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL), les 9 voisins de la RDC. Toujours selon L'Avenir, la CEPGL pourrait demander elle-même le report des élections, de peur de voir la région s'embraser par la faute d'un scrutin "bâclé" en RDC. D'autant qu'une ONG très influente, International Crisis Group, prône depuis plusieurs mois pour le report des élections et l'organisation d'une transition à la fin du mandat actuel, en concertation avec l'ensemble des acteurs politiques congolais. Le rapport de l'International Crisis Group annonçait un "dilemme électoral"... nous sommes en plein dedans. Organiser des élections bâclées ou les reporter ? Deux mauvaises solutions à moins de 60 jours du scrutin.
Christophe RIGAUD
17:10 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
Pourquoi pas un plan B d'autres pays le font quand c'est nécessaire.
La C E P G L c'est un ensemble de pays qui veulent vivre en paix, c'est donc à eux tous qu'il appartient de prendre la décision s'ils la jugent utile.
Écrit par : yvessevy | 07 octobre 2011
Personne ne peut priver les Congolais leur droit légitime de se choisir des personnes qui peuvent les gouverner. Le gouvernement avait 5 ans pour préparer ces élections. La décision des élections revient au peuple, aux Congolais. Ce sont eux qui doivent decider de l'avenir de leur pays et non la CEPGL. La RDC appartient aux Congolais. Et c'est aux Congolais de décider par la voix des urnes.
Écrit par : Blaise | 07 octobre 2011
On l'avait prédit maisle très puissant Ngoy Mulunda et sa famille politique se sont entêtés. De toute façon Kabila a eu 5 ans pour ça. Transition qui serait dirigée par qui? C'est là que la classe politique égoïste congolaise va se déchirer.
Écrit par : Christian | 07 octobre 2011
je ne veux pas reaffirmer l'affirmation kabila abituel a la trensition.mais il est tres regretable que le gouvernement kanambe soit le perturbataire des elections en republique democratique du congo.5 ans etaient suffusant pour preparer une election credible et democratique;mais sachant qu'on a mal gere' la chose publique voila maintenant kabila fuir les elections.s'il faudrat une trensition que personne desire,a mon avis et je pense l'avis des tous les congolais visionaires,VITAL KAMERHE complete toutes les conditins de la diriger.un homme de dialogue et unificateur de talent.
Écrit par : urbain bacirhukrnge | 07 octobre 2011
Recevoir en pleine figure la réalité comme un petit enfant qui se renverse après les mises en garde de sa mère, c'est vraiment "l'archétype" congolais. A croire que l'arithmétique est une invention de nos ancêtres! Quand tout le monde disait de faire attention, certains fabricants d'illusions en voyaient autre chose. La fin d'une chose est plus destructrice que le début, contrairement à la sagesse des aïelles. Elles, qui étaient constructrices des sociétés. Hitler a connu une enfance difficile, ce qui lui aurait disposé à avoir une poigne de fer. est-ce le cas pour tous ces non voyants "R -deçoient ? ". le daltonisme est la maladie politique que WADE n'avait pas su mieux traduire en parlant de l'absence de culture politique des politiciens " R-deçoient". Mais enfin, un affamé peut-il faire de la politique citoyenne. la réponse est claire car quand il parle de lune, il voit le soleil. Ventriloque.
Écrit par : claude | 08 octobre 2011
Pour votre info
Écrit par : Marius | 08 octobre 2011
J'ais toujours penses que la CENI fait toujours la compliciter de
maintenir le president sortant pour le pouvoir
cela montre que la CENI ne suis pas à mesure d'organiser les
elections dans 45 jours:
Écrit par : FRANK MBEMBA | 09 octobre 2011
le peuple congolais n'approuvera pas cette hypothese de report des elections.Ayant eu suffisamment du temps pour les organiser,Kanambe et son conseil spirituel ne peuvent pas chercher a nous prendre du temps inutilement encore pcq nous peuple congolais sommes fatigues pour avoir trop attendu et sommes ds la soif de voir le changement a la tete du pays par un fils combattant digne en la personne de son excellence Mr E Tshisekedi.Le peuple congolais voit maintenant ds tout cela son interet de jouir a son bonheur.ceux qui veulent pereniser le leurs par un soit disant report des elections ou gouvernement de transition doivent cesser de rever avec cette formule.le 06 dec 2011 a minuit,il ya un congo nouveau.A bat tous les collabos et vive le congo et les congolais.merci
Écrit par : mbongwana | 11 octobre 2011
kabila a eu le culot de modifier la constitution qui l'a porté au pouvoir , et il n'hésitera pas à bacler ou reporter ces élections tellement tshisekedi a déjoué son plan ; il est aux abois et veut jouer la montre pour aller de transition en transition comme son maître spirituel "mobutu" , coincidence bizarre ? non quand on est entouré de mobutistes ,on finit par adorer le père de nzanga
tenos bon , le peuple vaincra !
Écrit par : samsuffit | 13 octobre 2011
Les commentaires sont fermés.