Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 octobre 2011

RDC : Marche pro-Kabila à Paris le 22 octobre

Les partisans du président congolais Joseph Kabila organisent une marche de soutien à Paris, le 22 octobre 2011. A deux mois de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), les soutiens de Joseph Kabila comptent faire entendre leur voix au sein d'une diaspora congolaise majoritairement hostile au chef de l'Etat.

Capture d’écran 2011-10-01 à 15.25.41.pngAprès plusieurs manifestations "Kabila dégage" organisées par l'opposition congolaise et le groupe de "combattants" des "Bana Congo", les partisans de Joseph Kabila espèrent mobiliser les soutiens au président sortant. Cette marche est organisée par le producteur Badive, dans le cadre de son association "Touche pas à mon président". Objectif annoncé par les organisateurs : mobiliser la diaspora (le plus souvent au pouvoir en place) et assurer la réélection du président Joseph Kabila le 28 novembre prochain.

Cette manifestation aura lieu à Paris le 22 octobre 2011 et partira de la station de métro Château-Rouge à 14 heures 30. Selon le site Direct.cd, "toutes les dispositions sécuritaires ont été arrêtées pour assurer le bon déroulement de cette marche". Le producteur Badive affirme que "la Police de la préfecture de Paris a été saisie de cette marche et des policiers en tenue civil ou en tenue de policier seront présents pour encadrer les manifestants au cours de cette marche pacifique. Il en de même des entreprises de sécurité privées ivoiriennes, cap verdiens et nigériennes dont les éléments seront déployées, ont été contactées pour renforcer la police". Compte tenue du climat de tension qui règne à Kinshasa à l'approche du scrutin, il est fort à parier que cette marche se déroulera sous haute surveillance de la police française.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Marcher ? Oui, mais que cela ne soit pas pour ternir l'image du chef qu'on veut soutenir. Car, là en Europe, certains de nos confrères y ont exporté l'art de détruire qu'ils avaient ici au pays et qu'ils ont abandonné complètement détruit avant de se cacher sous le manteau de réfugié politique. Soyons fiers de notre identité congolaise et africaine sans chercher à étaler sur la place publique les défauts de destructeurs invétérés qui couve en nous. Etant dans un pays des gens civilisés, devenons civilisés sans agir en opposants destructeurs même de ce qui a été réalisé à notre actif ! Une marche réellement pacifique présentera l'image des congolais qui veulent voir l'amélioration dans leur pays, même par les mains de celui qu'on n'aime pas: cela profite au pays et non à l'individu. DEBOUT CONGOLAIS, UNIS PAR LE SORT, UNIS DANS L'EFFORT POUR L'INDEPENDANCE ...

Écrit par : Thomas | 03 octobre 2011

Il est temps que kanambe fasse un tour en Europe et parler å ses militants du PPRD, MP etc... Qu il tienne une conference de presse et qu il reponde aux questions des gens. Qu il passe aussi sur RFI et TV5 voire France24. J ai honte d avoir un president voyou, incompetent, å la memoire pantoufle. Qu attend Boshab pour prendre la place de ce taxi-man ???????

Écrit par : ZABANGA | 03 octobre 2011

Marcher pour Kanambe et les rwandais c' est bien beau, mais nous vous tenons a l' oeil.

Écrit par : Mao Battantu | 04 octobre 2011

Ce n'est pas aux angolais de décider à la place des congolais.Le président a été élu. Voulez vous nous donnez Edourdo de Santos ou Savimbi pour nous diriger ?

Écrit par : JEAN BOSCO | 06 octobre 2011

Pourquoi marcher dans un pays européen alors que dans notre pays il n'y a pas de démocratie ? J'espère que cela ne va pas encore ternir l'image de notre pays qui n'est pas bonne dans ces milieux. Aux organisateurs de prendre toutes les dispositions pour que les marcheurs ne soient pas agressés, cela ne ferait que ternir l'image de notre pays.

Écrit par : Dieudonné | 09 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.