Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 octobre 2011

RDC-Elections : Où sont les femmes ?

Dans deux mois, la République démocratique du Congo (RDC) élira son prochain président pour 5 ans.  Si l'on ne connaît pas encore son nom, une chose est sûre :  ce ne sera pas une femme. Sur les 11 candidats à la magistrature suprême, il n'y aucune femme, tout comme aux élections législatives, où seuls 10% des candidats sont des candidates. L'Observatoire de la parité en RDC considère l'absence des femmes aux élections comme un échec.

filtre DSC02265.jpgQuels que soient les résultats des prochaines élections présidentielle et législatives en République démocratique du Congo (RDC), les femmes seront les grandes perdantes du scrutin. Dans un communiqué, l'Observatoire de la parité en RD Congo s'alarme de l'absence des femmes : "Dans la Province du Sud Kivu, par exemple, sur 828 candidats, 59 seulement sont des femmes, soit 7%. La plupart des partis politiques ayant refusé de placer des femmes sur leurs listes de candidat(e)s aux élections, il ne reste malheureusement aujourd'hui que très peu de chance d'éviter le désastre des élections de 2006 qui n'ont amené que moins de 10% de femmes au parlement."

Pour Espérance Mawanzo, de l'Observatoire de la parité, "la responsabilité de cet échec n'incombe pas seulement aux partis politique mais aussi à la société civile et plus particulièrement aux organisations de défense des droits des femmes qui n'ont pas su se concerter, se fixer une stratégie et se mobiliser pour obtenir des partis politiques une plus grande présence des femmes sur leurs listes de candidats." L'Observateur en profite pour tirer la sonnette d'alarme et éviter que cela se reproduise aux élections provinciales de 2012, pour qu'un "maximum de femmes se portent candidates aux prochaines élections provinciales et se fassent inscrire, en ordre utile, sur les listes des partis politiques". L'Observatoire demande enfin que "les partis politiques introduisent volontairement sur leurs listes de candidats à ces élections provinciales une formule de quotas (la liste avec alternance H/F) qui garantisse effectivement l'élection de au moins 30% de femmes"… en espérant que cet appel soit entendu.

Christophe RIGAUD

Commentaires

C'est bien triste de voir cela, malheureusement c'est le cas dans beaucoup de pays. En Europe aussi, ce n'est pas beaucoup différent, les femmes sont toujours reléguées en dernière position, alors que bon, ce n'est vraiment pas justifié.
Les vieux clichés et préjugés sont toujours bien ancrés dans les mentalités, même si la situation avance doucement...

Écrit par : Zombie | 02 octobre 2011

Le problème de candidatures des femmes pourrait se répéter tant que le conflit des femmes persiste. En effet, quand bien même que les femmes soient majoritaires, la plupart d'entre elles ne supportent pas l'émergence de leurs collègues pour raison de jalousie féminines. Voilà un champ à défricher et une mentalité à changer: le résultat sera l'avènement d'une femme à la tête de ce pays !

Écrit par : Thomas | 03 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.