Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 septembre 2011

RDC : Laurent Nkunda de retour ?

Depuis son arrestation le 23 janvier 2009 et sa détention au Rwanda, les rumeurs vont bon train sur l'avenir du  général rebelle congolais, Laurent Nkunda. La République démocratique du Congo (RDC) demande son extradition, alors que Kigali refuse de lui accorder tant que la peine de mort est encore en vigueur dans le pays. En attendant, certains l'auraient vu circulant librement à Gisenyi, au Rwanda et lui prédisent un prochain retour au Congo.

logo afkrb.pngPendant 4 ans, entre 2006 et 2009, le général tutsi congolais, Laurent Nkunda, (soutenu par Kigali) avait fait trembler le régime de Joseph Kabila. Après avoir mis en déroute l'armée congolaise dans l'Est de la RDC, Laurent Nkunda avait été arrêté en janvier 2009, en territoire rwandais, à la suite d'un renversement d'alliance surprise. En effet, son allié rwandais d'hier s'était brutalement rapproché du congolais Joseph Kabila et avait procédé à l'arrestation de Nkunda. Ironie du sort, c'est le général rwandais Kabarebe, patron de la puissante armée de Kigali, qui l'avait arrêté. Nkunda avait d'abord été détenu en secret à la frontière entre la RDC et le Rwanda, puis il a été transféré au Rwanda fin mai 2009 de peur d'un coup de force de ses derniers fidèles, très puissants au Kivu. Depuis, le CNDP (son parti au Congo-Kinshasa) a explosé en plein vol pour donné naissance à un "CNDP deuxième version", plus présentable pour les autorités congolaises, qui se sont alors empressées d'intégrer les rebelles dans l'armée régulière.

Depuis, la RDC demande son extradition pour qu'il puisse répondre de ses crimes devant un tribunal congolais. Mais Kigali refuse tant que la peine de mort est en cours dans le pays. Laurent Nkunda est alors devenu un personnage bien encombrant pour les deux pays : au Rwanda, où il possède de nombreux amis dans l'armée et en RDC, où bon nombre de ses compagnons d'armes occupent des places importantes dans les services de sécurité et dans l'armée et où il continue de faire peur.

Pourtant, de nombreuses rumeurs circulent à Goma, sur Laurent Nkunda, note le site Congo Siasa. Selon ce site internet, "ces dernières semaines, Laurent Nkunda aurait été vu, voyager librement à l'intérieur du Rwanda, venant même à des funérailles à Gisenyi." Et on parle même d'un possible retour en République démocratique du Congo (RDC). Toujours selon Congo Siasa, ce retour "permettrait de réconcilier les deux factions au sein du CNDP, afin de consolider le groupe avant les élections et d'empêcher toute alliance avec les opposants rwandais, comme le général Kayumba Nyamwasa" (en délicatesse avec Paul Kagame, ndlr). Rumeurs confirmées ou non, il est pourtant peu probable de voir revenir Laurent Nkunda à la veille des élections présidentielles prévues le 28 novembre prochain. Ni Kigali, ni Kinshasa n'y ont intérêt. Pourtant, l'éventualité d'un retour au pays du général tutsi est bien la preuve que Laurent Nkunda reste une pièce maîtresse du rapport de force entre la RDC et le Rwanda. Une pièce que l'on peut ressortir à tout moment.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Laurent Nkunda, "une pièce que l'on peut ressortir à tout moment"... Analyse sans doute inspirée d'un article paru dernièrement dans Jeune Afrique, concernant les révélations de Wikileaks sur un entretien entre Bin Karubi et l'ambassadeur des USA à Kinshasa. Du pur "copier-coller". Mais bon... pourquoi se fatiguer?

Écrit par : copier-coller | 01 octobre 2011

moi je m'appelé général zing etumba je ni commentaire moi je cherche nkunda j'abt katanga jour élection il serait bien pour joseph et nkunda le jour des élection not commentaire pour vous

Écrit par : Zadi | 03 octobre 2011

Kabila = Kagame = Nkunda Il n est pas possible qu un Rwandais livre un autre (rwandais) pour faire la prison. Les congolais auront encore leur gros yeux pour pleurer. Ils vont encore s eriger un mur de lamentation, s ils croient que notre frere rwandais Nkunda sera livrer pour faire la prison. Pendant que les congolais sont dans le Ndombolo, sima ekoli, punda et nyokalese, nous les Rwandais, nous volons leur propre argent pour les corrompre. Ainsi, nous batissons notre pays, le paradis d afrique d ici l annee 2020

Écrit par : BIGIRIMANA | 03 octobre 2011

Le peuple kongolais n'est dupe. Comment pouvez-vous expliquer au monde "Kunda soit disant kongolais" fait sa rébellion, il tue les kongolais puis se fait arrêter par l'armée kongolaise et rwandaise et depuis 2009 il serait toujours détenu au Rwanda sans que le gouvernement kongolais fasse un effort pour réclamer l'extradition de son ressortissant?

Soit Kunda est réellement Rwandais et qu'il est retourné chez lui librement après avoir tué ses moutons... Soit c'est le gouvernement kongolais qui est incapable... Ou carement c'est Kagame qui dirige le Kongo? Bientôt tout ceci seront fini.

Écrit par : Philanthrope | 03 octobre 2011

pour les congolais jusqu a present il voir rien de leur pays si il y a veut 1 congolais intelligent le congo peut changer mais il y a pas 1 congolais ya mayele donc facil ba kosa ye na bongo ya muke donc il faut ba lamusa lisusu lumumba ou mobutu mpo ba voisin puis avoir peur encor de congo

Écrit par : geraldo | 07 octobre 2011

ça, nous n'avons pas connu à l'époque de Mobutu. vraiment le Congo est entre les mains des étrangers avec la complicité de ses fils traitres..... heureusement qu'il y a une fin déjà programmée.

Écrit par : Muanamuke | 11 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.