29 septembre 2011
RDC : Tête à tête Tshisekedi-Bemba
Après un premier rendez-vous manqué mi-septembre, Etienne Tshisekedi (UDPS) a rencontré Jean-Pierre Bemba (MLC) à la prison de La Haye. Le leader de l'UDPS est à la recherche du soutien de l'ancien vice-président congolais aux prochaines élections de novembre 2011 en République démocratique du Congo (RDC).
La visite était qualifiée "de courtoisie", ou "d'humanitaire", mais une chose est sûre : l'élection présidentielle de novembre prochain en RD Congo a bien été le sujet majeur de la visite d'Etienne Tshisekedi à Jean-Pierre Bemba. A la clé de cette rencontre : les voix du MLC, le parti de Jean-Pierre Bemba. Des voix très convoitées.
Dans 60 jours doit en effet se tenir le premier et unique tour de scrutin de l'élection présidentielle. Dans ce contexte, seul un candidat unique, rassemblant l'ensemble de l'opposition, peut espérer battre le président sortant, Joseph Kabila. Or, il y a déjà au moins trois candidats majeurs pour briguer la magistrature suprême : Etienne Tshisekedi (UDPS), Vital Kamrehe (UNC) et Léon Kengo (UFC). Mais un parti n'a pas présenté de candidat à cette élection : le MLC de Jean-Pierre Bemba, fort de ses 64 députés. Depuis 2008, le leader du MLC est en effet détenu par la Cour pénale internationale de La Haye, accusé de crimes de guerre et de crime contre l'humanité, commis par ses troupes en Centrafrique entre 2002 et 2003.
Si de nombreux candidats cherchent à obtenir le soutien du "chairman" Bemba, un accord avec le candidat de l'UDPS pourrait faire pencher la balance du côté d'Etienne Tshisekedi et marginaliserait ainsi les candidatures Kamerhe et Kengo, qui pour l'instant ne reposent sur aucune base électorale solide.
Pour l'instant, aucune déclaration claire de Jean-Pierre Bemba n'a filtré sur son éventuel soutien au "sphinx de Limete" (le surnom de Tshisekedi). Donnera-t-il des consignes précises à ses électeurs ? Ou entretiendra-t-il un certain flou qui pourrait l'arranger après les législatives (où le MLC présente 237 candidats) ? Une dernière question : que représente aujourd'hui l'électorat de Jean-Pierre Bemba, alors que le MLC n'est plus l'ombre que de lui-même ? Vraisemblablement peu en voix lors de la présidentielle, mais suffisamment lors de la législative pour peser encore à l'Assemblée nationale.
Christophe RIGAUD
10:41 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Nous souhaitons E tshisekedi puisse bien parler a fils J bemba pour le prochain election Mr kengo et kamere are westing leur temps kengo connais tres bien le congo et les soufrance du peuple congolais causer par son gouvernement du temps de Mobutu et alors I'll pouvais etre le premier conseiller de joseph kabange pour qu'I'll puis bien traite les peuples si meme un chinois deviens le president du congo pourvue que I'll traite bien les peuples,construire de routes de villes payer au fonctionnaire leur salaire chacque mois
Écrit par : piepiejo | 29 septembre 2011
Dans une rencontre Tshisekedi et la diaspora congolaise de Stockholm lundi (26/09) dernier, lors des questions réponses, Tshisekedi avait déclaré que tous les candidats de l'opposition sont dorénavant derrière lui. Il a parlé nommément du groupe Sultani. Il a engagé des pourparlers avec ceux-ci. Vous pouvez suivre la déclaration de Tshisekedi : http://congomikili.com/stockholm-exclusivite-tshisekedi-parle-de-son-programme-et-repond-aux-questions.html
De bonne source, il rencontre Léon Kengo wa Dondo ce vendredi 30/09 à Bruxelles et Vital Kamerhe la semaine prochaine aux USA. Vous pouvez vérifier cette information, elle est exacte.
Écrit par : May | 29 septembre 2011
jamais n'est tard.
hier tshissekedi disait qu'il ne pouvait pas aller deriere les petits(kamerhe,kengo et jean pierre bemba)qui viennent encore dans l'opposition ignorant qu'aux ames bien nees la valeur de l'homme ne depend jamais de l'age.le petit kamerhe l'a precede' et voila il a recu a prouver au peuple congolais qu'il est le seul unificateur du peuple et de l'opposition congolaise.
de ma part je dirai au president de l'udps de revoquer certains parmi ses conseillers qui ne veulent pas l'apporter a la victoire en l'interdisant de signer des accords avec un homme que lui meme reconnait etre le plus populaire et avec une base solide a 'est du pays.
croire ou ne pas sans kamerhe,tshissekedi ne pourat pas battre kabila mais le conntraire est possible.
les accords signe' par kamerhe et son alternance avec le mlc de bemba et dr kashala sont a un niveau tres eleves pouront amener l'unc a la magistrature supreme.
revenant a mon titttre laisser moi dire merci et courage au vieux de comprendre seul le dialogue entre l'opposition pourat vaincre,et je veux aussi le demander d'accepter le senat car il connait de plus l'histoire politique du congo.
Écrit par : urbain bacirhukrnge | 29 septembre 2011
Tout le monde parle au nom du peuple, or ce peuple congolais gémit et git dans une misère infernale depuis 1960 et le même slogan. Pour ma part tous les opposants devraient s'efforcer d'être unanime pour l;intérêt du Congo et la majorité de même,si non c'est le verbiage congolais qui risque d'amener le pays dans une cacophonie après le 28/11/2011. D'où la communauté internationale doit peser son poids pour sécuriser ces élections.
Écrit par : Me Jean Paul Kole | 03 octobre 2011
Cheres freres Congolais et Congolaise, jusque a quant mettrons-nous fin a la 3em colonisation qui avez acommencer avec la mort de notre Hero Laurent D. Kabila.
Joseph nous a ete imposer par le plan Bill Clinton, Kagame , Museveni, Edouardo de Santos et executer par Mugabe.
Debout Congolais , unis par nos voix pour voter un nouveau Gerant de nos biens commun, qui nous obeira nous peuple qui est son PATRON, et nos ses allies qui'il corromps avec 5tones et plus D"or ect.... pour se maintenir au pouvoir , avec ca comment espere l'amelioration de votre condition de vie au niveau de peuple Americain meme plus.
Ne comettons pas grosse eurreurs en votant KAMERHE VITAL un Rwandais pire du sang, d'origine, ni son frere Kengo, ni son jeune frere JOSEPH K.
Peuple cet empire TUTSI , son plan c'est sa conquete et la domination sur les Bantou , qu'il prefere exterminer (situation a l'est KIVU ) et laisser la place a leur vache ,qu'il considerent avec plus de valeur que les Congolais qu'il continue avec la silencieuse genocide au kivu . Cheres frere kivusien, Haut Congolais, KAtangais, et autres regions la seule personne de HAUTE diplomacie , transperence, amour de son patri et pres a servir en tout son peuple c'est ce VIEUX PAPA ETHIEN TSHISEKEDI, qui a meme le secret de retalir la paix au kivu ,haut congo, le sele credible au investisseurs du monde entier, rappelez-vous bien. KIVUSIENS avec KAMERHE nous retrouverons jamais la paix ni KENGO, JOSEPH a echouer, chaque annee au moins nous perdons nous peuple au profit de leur frere Rwandais 250.000000, millions de dollards sur les COLTANT TANTAL du KIVU ,que le peuple devraient beneficier il ya bcq n'attendons pas la venus de JESUS CHRIST ,lui meme est venus dans CE VIEUX PAPA ETHIEN THSITSHI.
a suivre.
Écrit par : emmanuel de la trinite.k | 11 octobre 2011
Les commentaires sont fermés.